Entente FCE - FQE

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Entente FCE - FQE

    Savez-vous si l'entente FQE-FCE a été renouvelée ?
    Si oui, pour combien de temps?
    Si non, en avez-vous les raisons?


    Merci,
    Gilles.

  • #2
    Re: Entente FCE - FQE

    Probablement.

    Et pour 3 autres années.

    Pour ce qui est des raisons...

    Comment


    • #3
      Re: Entente FCE - FQE

      J'espère que l'entente sera bonifiée ou abandonnée. Dans sa forme actuelle, les membres à vie de la FCE doivent encore devenir membre de la FQE ce qui n'a aucun sens. Le nombre de personnes avec droit de vote à la FCE devrait être de 1 pour 50 membres de la FQE. Nous sommes grossièrement sous représentés. Ce qu'en pense le CA de la FQE n'a aucune importance, ce sont les règlements de la FCE qui doiven primer et ils prévoient un membre avec droit de vote par 50 membres. Comme les membres de la FQE sont comptés comme membres de la FCE, la règle devrait s'appliquer. Ces membres votants de plus ne couterait rien ni en argent ni en temps à la FQE.

      Le droit des membres à vie de la FCE de choisir leurs représentants a été complètement bafoué par l'entente.

      J'espère que la FCE prendra soins de ses membres avant tout.
      Last edited by Pierre Denommee; Monday, 24th August, 2015, 04:18 PM.

      Comment


      • #4
        Re: Entente FCE - FQE

        Originally posted by Gilles G. Jobin View Post
        Savez-vous si l'entente FQE-FCE a été renouvelée ?
        Si oui, pour combien de temps?
        Si non, en avez-vous les raisons?
        Sûrement que toute l'information pertinente est affichée quelque part sur le site de la FQE. :) Un sujet aussi important...
        Sinon, pourquoi ne pas s'adresser directement à la FQE ? À ma connaissance, tout ceux qui y travaillent ont un courriel, des numéros de téléphone, etc.
        à défaut d'avoir l'habitude de visiter ce babillard.
        Mais quand vous aurez des réponses, nous serons enchantés de les voir affichées ici.

        P.S. Il parait même qu'il y a un babillard sur le site de la FQE. Sûrement que celui là ils le lisent...

        Comment


        • #5
          Re : Re: Entente FCE - FQE

          Originally posted by Jean Hébert View Post
          P.S. Il parait même qu'il y a un babillard sur le site de la FQE. Sûrement que celui là ils le lisent...
          En tous les cas, si babillard il y a, la FQE ne fait pas grand-chose pour le promouvoir...il semble aussi nébuleux et inaccessible que les têtes dirigeantes de la FQE...
          Il est rare que je me permette de tels commentaires sur la FQE, son organisation et ses dirigeants puisque moi-même je ne m'y implique pas...mais étant le père de deux filles de 8 et 11 ans qui participent régulièrement à d'autres activités sociales/sportives (scouts et patinage artistique) je me permettrai tout de même le commentaire suivant: Après plus de 25 années de pratiques des échecs organisés (ligues, clubs, tournois) la plupart des dirigeants de la FQE sont toujours pour moi d'illustres inconnus ou presque (j'ai entrevu Richard Bérubé 3 ou 4 fois dans ma vie, that's it), le fonctionnement de la FQE me semble d'une opacité suspecte et la structure des liens entre la FQE et la FCE sont un charabia dans lequel je n'ose même pas mettre le bout du nez...
          En comparaison, les organisations Scouts et Patinage Canada, deux fédérations dont font parti mes filles, sont constamment en contact avec leurs membres, ont de nombreuses publications qui nous tiennent constamment au courant des événements et de l'évolution du milieu et ceci de manière dynamique et stimulante. Leurs dirigeants sont aussi régulièrement présents lors des activités des membres...en fait ils sont même présents parfois lors des pratiques et non pas seulement lors de spectacles ou compétitions...
          Quel spectacle navrant nous offre la FQE en comparaison...prenons par exemple les tournois du Mercredi du CEM. Ces tournois représentent certainement l'un des tournois d'échecs les plus réguliers et les plus populaires au Québec depuis de nombreuses années, du moins chez les membres adultes...imaginez: entre 60 et 70 joueurs présents à chaque mercredi tout au long de l'année sauf durant l'été et ce, depuis plus d'une décénnie (Sylvain Millette doit parfois en refuser par manque de places!).
          Or, je ne me rappelle pas y avoir vu une seule fois une tête dirigeante de la FQE en plus de 15 ans. Pas une seule fois n'y ais-je vu un président ou directeur venir prendre le pouls de la vie échiquéenne au CEM, ne serait-ce que pour nous faire de temps en temps un petit discours sur l'état de l'union comme diraient nos voisins du sud! La revue Échec + et le site de la FQE étant des sources d'informations à peu près nulles sur ce qui ce passe à la FQE, les membres en sont donc réduits à assister aux assemblées générales pour constater que ces dirigeants existent bel et bien et que ce ne sont pas des fantômes et pour en apprendre un peu plus sur l'état de leur fédération. Ais-je besoin de préciser que tout le monde n'a pas ce temps à disposition? Il y a longtemps que les dirigeants d'autres fédérations sportives ont compris cette réalité et c'est pour cela qu'ils font des efforts pour être en contact avec leurs membres parfois de manière directe en étant présents lors d'activités et aussi en étant présents sur les différents médias sociaux...
          Hey les boys... on est en 2015 tout de même! Est-ce que les échecs vous tiennent vraiment à coeur ou bien cherchez-vous seulement à embellir votre C.V. ?
          Last edited by Claude-Eric Gates; Monday, 24th August, 2015, 10:43 PM.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Entente FCE - FQE

            Petite précision Claude-Éric, en janvier 2016 je vais entamer ma dixième année à la barre du club (cela passe tellement vite!) Si on m'avait dis à mes débuts que je serais encore en première ligne presque 10 ans plus tard et avec toujours la même passion, j'aurais eu un petit sourire d'incrédulité!

            Comment


            • #7
              Re : Re: Entente FCE - FQE

              Merci pour la précision Sylvain! C'est vrai que ça passe vite...va pour une décénnie alors!;) Et tu as soulevé l'élément clé de tout succès: La passion...
              Last edited by Claude-Eric Gates; Monday, 24th August, 2015, 11:08 PM.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Entente FCE - FQE

                Et surtout... est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut nous donner un exemple de comment l'entente a été bénéfique?

                On a envoyé 8000$ par année à la FCE et on sait pas trop à quoi ça a servi ou qui en a réellement profité. Et la FCE continue de péricliter.

                Comment


                • #9
                  Re: Entente FCE - FQE

                  Originally posted by Jean Hébert View Post

                  P.S. Il parait même qu'il y a un babillard sur le site de la FQE. Sûrement que celui là ils le lisent...
                  Avant de poser la question ici, j'avais fait une recherche sur le site de la FQE avec le mot-clé : entente. Je suis tombé sur l'entente qui se terminait le 1er août 2015.
                  En Outaouais, la question est importante car on se demande s'il faut qu'un joueur d'Ottawa adhère à la FQE s'il veut jouer dans nos tournois. Réciproquement, doit-on devenir membre de la FCE si on joue au club RA d'Ottawa?

                  J'ai cherché pour un forum sur le site de la FQE... mais peine perdue ! Cependant, pour suivre votre conseil, je viens d'envoyer un courriel à M. Labadie. J'attends sa réponse.

                  Ajout : J'ai aussi posé la question sur l'obscur forum français de la FCE.
                  Last edited by Gilles G. Jobin; Tuesday, 25th August, 2015, 08:07 AM. Reason: Ajout d'un lien

                  Comment


                  • #10
                    Re: Entente FCE - FQE

                    Originally posted by Gilles G. Jobin View Post
                    Ajout : J'ai aussi posé la question sur l'obscur forum français de la FCE.
                    Ce forum n'est pas obscur, mais il est sous-utilisé.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Entente FCE - FQE

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Sinon, pourquoi ne pas s'adresser directement à la FQE ? À ma connaissance, tout ceux qui y travaillent ont un courriel, des numéros de téléphone, etc.
                      info@fqechecs.qc.ca
                      (514) 252-3034

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Il parait même qu'il y a un babillard sur le site de la FQE. Sûrement que celui là ils le lisent...
                      Chaque joueur peut avoir son propre blogue. Il faut être membre en règle et se connecter sur le site FQE (numéro de membre et mot de passe)

                      http://www.fqechecs.qc.ca/cms/user

                      Comment


                      • #12
                        Re: Entente FCE - FQE

                        Se pourrait-il que cette entente ne profite qu'aux joueurs et organisateurs de l'Outaouais?

                        Comment


                        • #13
                          Re: Entente FCE - FQE

                          Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
                          Se pourrait-il que cette entente ne profite qu'aux joueurs et organisateurs de l'Outaouais?
                          Certainement que cette entente a grandement contribué à la promotion de nos tournois (en Outaouais) auprès des joueurs d'Ottawa.

                          Pour le reste, je ne sais trop à qui elle a profité.

                          Peut-être que M. Morin pourrait venir nous donner une réponse ici ? J'attends toujours un retour de courriel de M. Labadie, et sur le forum (discussion board) de la FCE, personne encore n'a répondu.
                          Last edited by Gilles G. Jobin; Wednesday, 26th August, 2015, 08:05 AM. Reason: un mot.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Entente FCE - FQE

                            Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
                            Se pourrait-il que cette entente ne profite qu'aux joueurs et organisateurs de l'Outaouais?
                            Ça en a tout l'air. Peut-être que dans ce cas, la prochaine entente devrait être négociée entre la Ligue d'échecs de l'Outaouais et la CFC.
                            Après tout, ce sont des organisations à peu près de la même taille. :)
                            On rigole un peu mais ce n'est pas vraiment drôle.
                            D'ici quelques jours ou quelques semaines, la FQE sans la moindre annonce préalable, sans la moindre consultation, va nous mettre encore une fois devant un fait accompli.
                            Comme elle l'avait fait il y a trois ans lors de l'assemblée générale, malgré toute la mobilisation et la contestation qu'il y avait eu à l'époque.
                            On avait alors ignorée, notamment, une pétition signée en quelques jours par une cinquantaine de personnes,
                            incluant à peu près toutes les personnes ayant oeuvré dans le monde des échecs québécois dans les 40 dernières années.
                            Cette fois-ci ce qui est différent c'est que tout se passe derrière les portes closes du CA ou du CE de la FQE. Pas un mot aux membres.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Entente FCE - FQE

                              Sur le babillard anglais, Bob Gillanders a dit:

                              L'executif de la FCE savent que l'entente est terminée. Il dit que la FCE et la FQE continuent de parler ensemble, et il attend la réponse de la FQE. Bob croit que l'entente va continuer.


                              Mais - pour l'instant avec pas d'entente - qu'est-ce que se passera avec un tournoi comme le CHOM? Aura-t-il le droit d'etre coté FIDE et FCE?

                              Comment

                              Working...
                              X