Entente FCE - FQE

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Jean Hébert
    replied
    Re: Entente FCE - FQE

    Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
    Pourquoi pas? La FCE et la FQE pourraient très bien 'harmoniser' toutes ces cotations en double et en triple sans qu'un 8000$ par année ne soit impliqué. C'était d'ailleurs le cas avant l'entente. La section ouverte des tournois majeurs était souvent cotée FQE, FCE et FIDE.
    Si tu étais à la place de la CFC aimerais-tu mieux «harmoniser» et renoncer à 8000$/an, ou encore perpétuer cette entente et encaisser ce 8000$ ?
    Mais sur le fond tu as raison.
    Avant l'entente on cotait aussi FIDE car la CFC était mal placée politiquement pour nous bloquer et nuire dans bien des cas à ses propres joueurs du ROC, en plus de nuire aux activités d'échecs tout court.
    Mais maintenant avec l'entente, y renoncer mettrait l'odieux sur le dos de la FQE. On serait alors accusé de mauvaise foi...
    C'est ça la beauté de cette entente : elle a complètement renversé le rapport de force à l'avantage de la CFC, en plus de nous coûter 8000$/an !
    Les dirigeants de la FQE ont vraiment négocié en champions...

    Leave a comment:


  • Mathieu Cloutier
    replied
    Re: Entente FCE - FQE

    Originally posted by Hugh Brodie View Post
    Mais - pour l'instant avec pas d'entente - qu'est-ce que se passera avec un tournoi comme le CHOM? Aura-t-il le droit d'etre coté FIDE et FCE?
    Pourquoi pas? La FCE et la FQE pourraient très bien 'harmoniser' toutes ces cotations en double et en triple sans qu'un 8000$ par année ne soit impliqué. C'était d'ailleurs le cas avant l'entente. La section ouverte des tournois majeurs était souvent cotée FQE, FCE et FIDE.

    Leave a comment:


  • Louis Morin
    replied
    Re : Re: Entente FCE - FQE

    Originally posted by Gilles G. Jobin View Post
    Certainement que cette entente a grandement contribué à la promotion de nos tournois (en Outaouais) auprès des joueurs d'Ottawa.

    Cette enfilade étant vaste, je répète ici la réponse faite ailleurs.

    L'entente n'a pas encore été formellement renouvelée, mais des pourparlers sont en cours et le statu quo demeure jusqu'à preuve du contraire: un joueur résidant hors-Québec n'a pas à devenir membre FQE pour jouer dans un tournoi coté FQE, et un joueur résidant au Québec n'a pas à devenir membre FCE pour jouer dans un tournoi coté FCE. Si jamais les règles devaient changer, les organisateurs en seront les premiers avisés.

    Leave a comment:


  • Louis Morin
    replied
    Re : Re: Entente FCE - FQE

    Originally posted by Gilles G. Jobin View Post
    En Outaouais, on se demande s'il faut qu'un joueur d'Ottawa adhère à la FQE s'il veut jouer dans nos tournois. Réciproquement, doit-on devenir membre de la FCE si on joue au club RA d'Ottawa?
    L'entente n'a pas encore été formellement renouvelée, mais des pourparlers sont en cours et le statu quo demeure jusqu'à preuve du contraire: un joueur résidant hors-Québec n'a pas à devenir membre FQE pour jouer dans un tournoi coté FQE, et un joueur résidant au Québec n'a pas à devenir membre FCE pour jouer dans un tournoi coté FCE. Si jamais les règles devaient changer, les organisateurs en seront les premiers avisés.

    Leave a comment:


  • Club Ahuntsic
    replied
    Re: Entente FCE - FQE

    Hugh, pour l'instant et après discussion avec Louis Morin nous faisons comme si l'entente continuait.
    Un résident du ROC qui s'inscrit en section A (la seule cotée FIDE/CFC/FQE) et qui n'est pas membre de la Fédération canadienne est avisé qu'il doit renouveler sa carte CFC avant la première ronde pour être admissible.

    Leave a comment:


  • Hugh Brodie
    replied
    Re: Entente FCE - FQE

    Sur le babillard anglais, Bob Gillanders a dit:

    L'executif de la FCE savent que l'entente est terminée. Il dit que la FCE et la FQE continuent de parler ensemble, et il attend la réponse de la FQE. Bob croit que l'entente va continuer.


    Mais - pour l'instant avec pas d'entente - qu'est-ce que se passera avec un tournoi comme le CHOM? Aura-t-il le droit d'etre coté FIDE et FCE?

    Leave a comment:


  • Jean Hébert
    replied
    Re: Entente FCE - FQE

    Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
    Se pourrait-il que cette entente ne profite qu'aux joueurs et organisateurs de l'Outaouais?
    Ça en a tout l'air. Peut-être que dans ce cas, la prochaine entente devrait être négociée entre la Ligue d'échecs de l'Outaouais et la CFC.
    Après tout, ce sont des organisations à peu près de la même taille. :)
    On rigole un peu mais ce n'est pas vraiment drôle.
    D'ici quelques jours ou quelques semaines, la FQE sans la moindre annonce préalable, sans la moindre consultation, va nous mettre encore une fois devant un fait accompli.
    Comme elle l'avait fait il y a trois ans lors de l'assemblée générale, malgré toute la mobilisation et la contestation qu'il y avait eu à l'époque.
    On avait alors ignorée, notamment, une pétition signée en quelques jours par une cinquantaine de personnes,
    incluant à peu près toutes les personnes ayant oeuvré dans le monde des échecs québécois dans les 40 dernières années.
    Cette fois-ci ce qui est différent c'est que tout se passe derrière les portes closes du CA ou du CE de la FQE. Pas un mot aux membres.

    Leave a comment:


  • Gilles G. Jobin
    replied
    Re: Entente FCE - FQE

    Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
    Se pourrait-il que cette entente ne profite qu'aux joueurs et organisateurs de l'Outaouais?
    Certainement que cette entente a grandement contribué à la promotion de nos tournois (en Outaouais) auprès des joueurs d'Ottawa.

    Pour le reste, je ne sais trop à qui elle a profité.

    Peut-être que M. Morin pourrait venir nous donner une réponse ici ? J'attends toujours un retour de courriel de M. Labadie, et sur le forum (discussion board) de la FCE, personne encore n'a répondu.
    Last edited by Gilles G. Jobin; Wednesday, 26th August, 2015, 08:05 AM. Reason: un mot.

    Leave a comment:


  • Sylvain Dumoulin
    replied
    Re: Entente FCE - FQE

    Se pourrait-il que cette entente ne profite qu'aux joueurs et organisateurs de l'Outaouais?

    Leave a comment:


  • Louis Morin
    replied
    Re : Re: Entente FCE - FQE

    Originally posted by Jean Hébert View Post
    Sinon, pourquoi ne pas s'adresser directement à la FQE ? À ma connaissance, tout ceux qui y travaillent ont un courriel, des numéros de téléphone, etc.
    info@fqechecs.qc.ca
    (514) 252-3034

    Originally posted by Jean Hébert View Post
    Il parait même qu'il y a un babillard sur le site de la FQE. Sûrement que celui là ils le lisent...
    Chaque joueur peut avoir son propre blogue. Il faut être membre en règle et se connecter sur le site FQE (numéro de membre et mot de passe)

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/user

    Leave a comment:


  • Pierre Denommee
    replied
    Re: Entente FCE - FQE

    Originally posted by Gilles G. Jobin View Post
    Ajout : J'ai aussi posé la question sur l'obscur forum français de la FCE.
    Ce forum n'est pas obscur, mais il est sous-utilisé.

    Leave a comment:


  • Gilles G. Jobin
    replied
    Re: Entente FCE - FQE

    Originally posted by Jean Hébert View Post

    P.S. Il parait même qu'il y a un babillard sur le site de la FQE. Sûrement que celui là ils le lisent...
    Avant de poser la question ici, j'avais fait une recherche sur le site de la FQE avec le mot-clé : entente. Je suis tombé sur l'entente qui se terminait le 1er août 2015.
    En Outaouais, la question est importante car on se demande s'il faut qu'un joueur d'Ottawa adhère à la FQE s'il veut jouer dans nos tournois. Réciproquement, doit-on devenir membre de la FCE si on joue au club RA d'Ottawa?

    J'ai cherché pour un forum sur le site de la FQE... mais peine perdue ! Cependant, pour suivre votre conseil, je viens d'envoyer un courriel à M. Labadie. J'attends sa réponse.

    Ajout : J'ai aussi posé la question sur l'obscur forum français de la FCE.
    Last edited by Gilles G. Jobin; Tuesday, 25th August, 2015, 08:07 AM. Reason: Ajout d'un lien

    Leave a comment:


  • Mathieu Cloutier
    replied
    Re: Re : Re: Entente FCE - FQE

    Et surtout... est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut nous donner un exemple de comment l'entente a été bénéfique?

    On a envoyé 8000$ par année à la FCE et on sait pas trop à quoi ça a servi ou qui en a réellement profité. Et la FCE continue de péricliter.

    Leave a comment:


  • Claude-Eric Gates
    replied
    Re : Re: Entente FCE - FQE

    Merci pour la précision Sylvain! C'est vrai que ça passe vite...va pour une décénnie alors!;) Et tu as soulevé l'élément clé de tout succès: La passion...
    Last edited by Claude-Eric Gates; Monday, 24th August, 2015, 11:08 PM.

    Leave a comment:


  • Sylvain Millette
    replied
    Re : Re: Entente FCE - FQE

    Petite précision Claude-Éric, en janvier 2016 je vais entamer ma dixième année à la barre du club (cela passe tellement vite!) Si on m'avait dis à mes débuts que je serais encore en première ligne presque 10 ans plus tard et avec toujours la même passion, j'aurais eu un petit sourire d'incrédulité!

    Leave a comment:

Working...
X