Rester alerte...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Rester alerte...

    ...tout au long de la partie. Souvent quand on atteint une position gagnante, on relaxe inconsciemment. Ce qui peut virer au cauchemar. Dans ma partie contre Heredia mercredi dernier, j'ai atteint cette position techniquement gagnante. J'ai eu besoin de 30 coups additionnels pour forcer l'abandon. Si j'avais été alerte, j'aurais trouvé le coup qui gagne très rapidement. Sans l'aide de Fritz, le voyez-vous?

    Les Noirs au trait:

    Last edited by Denis Gauthier; Saturday, 5th September, 2015, 12:04 AM.

  • #2
    Re : Rester alerte...

    Fb4 me semble pas pire.


    Félix D.

    Comment


    • #3
      Re: Re : Rester alerte...

      Deux coups que je regarde intuitivement 1...Cg4 ou 1...Cd5

      1...Cg4 2.fxg4 Fg5 3.Tee1 FxT 4.TxF et là les noirs peuvent pousser le pion d. Mais il semblerait que le roi blanc revient juste à temps. Mais bon avec des pions en d3 et c2 et une tour beaucoup plus active, ça devrait gagner pour les noirs. Les blancs pourraient peut-être jouer 2.Te2 ou même 2.Tc3. Mais ça semble chambranlant tout ça.

      Donc peut-être 1...Cd5 (avec la même idée si les blancs prennent) et là sur 2.Te2, les noirs ont 2...Cb4. Les blancs sont complètement passifs.
      Last edited by Mathieu Cloutier; Saturday, 5th September, 2015, 08:47 AM.

      Comment


      • #4
        Re: Re : Rester alerte...

        Merci Félix et Mathieu. J'ai joué rapidement 1... Fb4 mais j'ai oublié le conseil de Lasker : "Quand vous voyez un bon coup, attendez, et cherchez-en un encore meilleur"

        1...Cd5! est un coup de tonnerre. 2. exd5 (sinon Cb4) Fg5 3. Tee1 Fd2! 4. Tf1 exd5 (l'avancée des pions liés gagne très rapidement) 4. Rg1? Fe3+
        Last edited by Denis Gauthier; Saturday, 5th September, 2015, 09:44 AM.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Rester alerte...

          Pas sûr que j'aurais vu 3...Fd2! dans une partie. Mais 3...Fxc1 semble gagner pareil, c'est juste un peu plus long.

          Comment

          Working...
          X