Tournoi du Pere Noel 2015

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Tournoi du Pere Noel 2015

TOURNOI DU PÈRE NOËL 2015

3e Tournoi du Tour du Québec 2015-16

Prix : 2500$ garantis

Date : 26-27-28-29-30 décembre 2015

Endroit : Centre Saint-Henri (Centre communautaire)
    530 Rue du Couvent, Montréal, (Québec)
    (2 minutes du métro Place Saint-Henri à côté de la caserne de pompiers)

Frais d'inscription : Section A:70$; B:60$; C:55$
    Gratuit pour joueurs titrés (GMI, MI, MF) inscrits avant le 22décembre,
    Maitre FQE, moins de 16 ans, 60 ans et plus, joueurs sans cote : 50$
    Rabais de 5$ jusqu’au 7 décembre
    15$ de plus pour les inscriptions sur place

Type : Tournoi système suisse de 5 rondes coté FQE.
    Cadence : 40 coups/1½h + ½h/mat + 30 sec. par coup

Bye : Byes disponibles pour les rondes 1-2-3. Maximum de 2 byes.

Section A (ouverte)
    1-625$
    2-450$
    3-200$
    100$-2100

Section B (-1800)
    1-300$
    2-200$
    3-100$
    75$-1600

Section C (-1500 et s/c)
    1-225$
    2-115$
    3-55$
    55$-1200
    Les joueurs ayant un indice de cote de 19 et plus (16 et plus) ne peuvent gagner de prix dans le B (C).

Horaire
    Inscription tardive entre 16h et 17h
    Samedi 26 décembre 18h
    Dimanche 27 décembre 18h
    Lundi 28 décembre 18h
    Mardi 29 décembre 18h
    Mercredi 30 décembre 18h

Organisateur
    Club d'échecs de Montreal

Information
    Yolande Beauvais: (514) 845-8352 ext 36
    beauvais@echecs.org

En personne à la Boutique Stratégie
    3423 rue Saint-Denis jusqu’au 21 décembre (argent comptant)
    Boutique Stratégie

Ou par carte de crédit en ligne jusqu'au 23 décembre (12h)

Ou par la poste jusqu’au 16 décembre payable à :

Club d’échecs de Montréal
    400-3423 rue St-Denis
    Montréal, QC
    H2X 3L2

Re: Tournoi du Pere Noel 2015

Très petite bourse. Mais vous avez le temps d'aller chercher des commandites. Montréal est plus grand que Varennes!

Comment

Originally posted by Denis Gauthier View Post
      Très petite bourse. Mais vous avez le temps d'aller chercher des commandites. Montréal est plus grand que Varennes!
      Bonjour Denis,

Même bourse que l'année passé (avant le don de dernier minute de Hugh Brodie).

Le tournoi de Varennes est un superbe réussite de la part de Michel Roy grace a enormément de travail pendant plusieurs années. Il mérite toute notre admiration et félicitations!

J'ai quitté l'organisation des tournois ouverts il y a plusieurs années pour consacré mon temps au scolaire. L'année passé la FQE m'a demandé d'organisé le tournoi du Pere Noel si non le tournoi n'aura pas eu lieu. Alors je l'ai fait au nom du club d'échecs de Montréal parce-que je trouvais ca triste que le tournoi disparrait.

Cette année la FQE m'a approché encore. Je te dit très franchement, si quelqu'un d'autre veut le faire, je cede ma place immédiatement.

Avec la bourse offert nous avons une chance raisonnable de couvrir nos couts. Le club est résponable financierement du tournoi. Je ne retire aucun argent, simplement le plaisir de savoir que la tradition d'un tournoi entre noel et le jour de l'an se poursuit.

Aucune doute que si quelqu'un met le temps nécessaire pendant quelques années, le tournoi peut allez loin. Cette personne n'est pas moi...j'ai d'autre chats a fouetter.

Larry

Comment

Je vais participer parce que je joue pour le plaisir et ce tournoi a toujours été une réussite. Le gros problème dans nos tournoi demeure les mêmes: l'arbitrage et les appariements. Mais c'est pas la fin du monde.

Comment

Je vais participer parce que je joue pour le plaisir et ce tournoi a toujours été une réussite. Le gros problème dans nos tournoi demeure les mêmes: l'arbitrage et les appariements. Mais c'est pas la fin du monde.
          C'est drôle mais en 300 parties de tournoi, je n'ai jamais vraiment eu à interagir avec un arbitre sur des questions de règlements ou d'appariements. Et ça, ça veut dire que le gars fait probablement un bon travail.

Comment

Merci Denis!

En 1976! J'ai organisé le Championnat Ouvert de Montréal pour la Ligue d'échecs de Montréal. Nous avons eu plus de 300 joueurs! J'avais seulement 23 ans :) J'ai travaillé très fort pour réussir...j'ai aussi distribué un sondage...pour savoir pourquoi les joueurs on participé...la réponse avec le plus de votes (pas sur la liste des options mais a écrire dans "autres")...pour le plaisir!

Tu as raison...on joue aux échecs pour le plaisir!

Larry

Comment

Re : Re: Tournoi du Pere Noel 2015

Le gros problème dans nos tournoi demeure les mêmes: l'arbitrage et les appariements.
              Es-tu vraiment sérieux? Il faut vraiment vouloir chercher les problèmes.

Comment

Originally posted by Louis Morin View Post
                Es-tu vraiment sérieux? Il faut vraiment vouloir chercher les problèmes.
                Il est plus facile d'être gérant d'estrade et critiquer que de s'impliquer. Pourtant il serait facile de passer le cours d'arbitre et de prendre la place s'il pense faire mieux. D'ailleurs je pense qu'à mon prochain cours d'arbitre je vais supprimer le chapitre des appariements pour le remplacer par un chapitre sur comment utiliser et configurer un logiciel d'appariements en montrant 2-3 logiciel différents. Hélas c'est l'évolution des arbitres... Sur le site de la FIDE il y a un règle qui dit qu'on devrait pas modifier un appariement fait par un logiciel approuvé par la FIDE. Donc il est évident qu'il est inutile d'enseigner comment on fait des appariements et la logique derrière tout cela car de toute manière le logiciel est payé pour faire le travail à notre place...:( Je me demande si la FIDE enlèvera les questions des appariements dans l'examen d'arbitre FIDE? J'espère que oui car c'est inutile de savoir comment faire.
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

Comment

Re : Tournoi du Pere Noel 2015

Bonjour Larry

Pour payer en ligne, c'est où?

Comment

Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                    C'est drôle mais en 300 parties de tournoi, je n'ai jamais vraiment eu à interagir avec un arbitre sur des questions de règlements ou d'appariements. Et ça, ça veut dire que le gars fait probablement un bon travail.
                    C'est quand on prend la peine de faire certaines vérifications que l'on remarque des irrégularités. Notamment, la FIDE est consciente des problèmes d'appariements dans les tournois suisses. Pour y rémédier, j'ai proposé dans ce forum une procédure qui garantirait la validité des appariements.
                    Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 8th October, 2015, 05:59 PM.

Comment

Faudrait que tu commences par apprendre à comment les faire. Tu es qui toi en passant pour juger la compétence des arbitres certifiés? Dieu?
                      Comme ceux qui jugent l'affaire Guy Turcotte. Qui somme nous pour juger cette affaire. Comme dans l'évangile la pécheresse qui devait être lapidée. Que celui qui est sans péché (donc parfait) lui jette la première pierre... :à ce que je vois Denis tu es parfait... ton seul défaut c'est ton intolérance aux imperfections des autres.
                      Last edited by J.-R. Boutin; Thursday, 8th October, 2015, 06:16 PM.
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )

Comment

Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                        Faudrait que tu commences par apprendre à comment les faire. Tu es qui toi en passant pour juger la compétence des arbitres certifiés? Dieu?
                        Comme ceux qui jugent l'affaire Guy Turcotte. Qui somme nous pour juger cette affaire. Comme dans l'évangile la pécheresse qui devait être lapidée. Que celui qui est sans péché (donc parfait) lui jette la première pierre... :à ce que je vois Denis tu es parfait... ton seul défaut c'est ton intolérance aux imperfections des autres.
                        La FIDE sait comment faire les appariements et elle a observé les mêmes problèmes que moi.

Comment

quel est le problème?

La FIDE sait comment faire les appariements et elle a observé les mêmes problèmes que moi.
                          Mais quel est le problème si problème il y a?
                          ----------______/
                          ------(__|_____|__)
                          ----------( Q Q )

Comment

Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                            D'ailleurs je pense qu'à mon prochain cours d'arbitre je vais supprimer le chapitre des appariements pour le remplacer par un chapitre sur comment utiliser et configurer un logiciel d'appariements en montrant 2-3 logiciel différents.
                            Il y a longtemps que la FFE n'enseigne plus les appariements suisses aux AL. Cependant, les AL français n'arbitrent généralement pas un système suisse, en fait, ils ne peuvent le faire que par dérogation spéciale qu'une seule personne par ligue peut donner. En cas de problème, la personne qui a donné la dérogation pourrait être tenue responsable.

L'appariement hollandais est devenu tellement complexe, dans le sens informatique du terme (pire que O(n!) dans le pire cas) que l'appariement manuel ne peut couvrir que des cas faciles.

Un stage d'AL devrait durer minimum 2 jours sans l'examen. Je dis minimum par ce que les pays étrangers n'ont pas d'équivalent à nos règles de pratique de tournoi. Ces dernières couvrent plusieurs pages.

Un stage d'AR ( je sais qu'il n'existe pas) devrait couvrir en détail l'utilisation d'un logiciel d'appariement. Durée deux jours examen inclus. L'examen consiste à sortir des appariement faciles du logiciel et à les justifier.

Il est très difficile de faire bouger la FQE au sujet des stages. La FQE craint que l'allongement des stages découragent les candidats. Si la FQE règlementait les indemnités d'arbitrage, comme le fait la FFE et la majorité des Fédération québécoise, le stagiaire saurait combien l'arbitrage lui rapporterait dans une année ce qui simplifierait beaucoup de chose. Le cursus est beaucoup plus long pour être arbitre dans d'autres sports et personne ne se décourage.

Actuellement, les arbitres n'ont plus de voix à la FQE. Autrefois, il y avait un comité consultatif auquel participait très activement les arbitres intéressés. Tous les arbitres pouvaient participer et uniquement les arbitres. La FQE peut penser que cela fonctionne sans les arbitres, mais force est de constater que la FQE n'a même pas réussi à publier les nouvelles règles officielles de la FIDE qui sont en leur possession. Depuis que l'on a abolis la structure qui permettait aux arbitres de s'exprimer, le nombre de stages est en chute libre et les règles officielles sont publiées avec un retard accablant. Il est prévisible que de nouvelles règles vont entrer en vigueur le premier juillet 2017, J'espère que la FQE vas nous les procurer avant le premier juillet 2017. On a déjà annoncé une renumérotation des articles.

Ce n'est pas de la faute des bénévoles de la FQE. Même si ces derniers se dévouaient corps et âmes pour la Fédération, il demeure que ce ne sont pas des arbitres de haut niveau et que lorsque la situation demande un arbitre, ils sont tout simplement débordés. On ne peut pas prendre des décisions éclairées qui implique l'arbitrage sans être un arbitre.

C'est tout le programme de formation de la FQE qui serait à revoir.
                            Last edited by Pierre Denommee; Friday, 9th October, 2015, 05:49 PM.

Comment

Re: Re : Tournoi du Pere Noel 2015

Bonjour Louis,

J'avais bien reçu ton courriel à ce sujet hier mais j'étais sur la route toute la journée. On devrait être en mesure de faire ça aujourd'hui.

Larry

Comment

Working...
                              X