Apprendre des échecs: tournoi caritatif

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Apprendre des échecs: tournoi caritatif

    Bonjour à tous,

    Je profite de cette tribune pour vous parler du tournoi caritatif que j'organise (l'affiche devrait paraître sous peu sur le site de la FQE). Le tournoi est de cadence semi-rapide et aura lieu le 30 janvier 2016, à partir de 10:00, au Collège Jean-de-Brébeuf, qui a eu la gentillesse d'offrir leur Chapelle pour l'évènement. L'objectif est de récolter des fonds pour offrir des cours d'échecs parascolaires dans des écoles primaires défavorisées. Personnellement, j'ai eu la chance de bénéficier de cours à l'école depuis ma jeune enfance et le jeu d'échecs m'a apporté beaucoup. L’idée de ce tournoi m’est venue en considérant la situation actuelle. Il ne se passe pas une seule journée sans que ne soient déplorées dans les médias les réductions budgétaires qui privent les milieux scolaires de ressources pour soutenir le développement des élèves. Cette situation est encore plus dramatique dans les milieux défavorisés dans lesquels l’école constitue un facteur de protection pour les élèves. Si l’État ne peut plus assurer un soutien adéquat, il importe que des initiatives citoyennes soient prises pour contribuer à la réussite éducative. Plusieurs études témoignent des impacts d’une pratique régulière des échecs sur les performances scolaires, principalement en mathématique. Malheureusement, dans les milieux défavorisés, les coûts associés à une activité parascolaire sont souvent la raison pour laquelle les élèves ne peuvent pratiquer cette activité qui pourtant leur serait grandement profitable. Un tournoi caritatif semble un moyen approprié pour lever des fonds afin d’offrir des cours dans ces milieux et du même coup promouvoir le jeu d'échecs au Québec.

    L'inscription officielle est de 20$, mais vous pouvez offrir davantage si vous le souhaitez. Je vous promets une bonne ambiance, des prix de présence et des prix de sections en objets (qui s'améliorent de jour en jour).

    J'en profite également pour remercier l'Association Échecs et Maths pour leur soutien logistique et matériel, Richard Bérubé pour son aide précieuse et Alexandre Ber qui sera l'arbitre en chef du tournoi.

    Si vous souhaitez vous impliquer ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. J'espère vous y voir en grand nombre et compter sur votre soutien promotionnel. D'ailleurs, il y aura une section pour les joueurs sans classement officiel, donc si vous avez des proches qui ont envie de se défier à d'autres amateurs pour la bonne cause, c'est l'occasion!

    Amitié,

    Seymour Gelet

    514-770-7762
    gelet.seymour@gmail.com

  • #2
    Re : Apprendre des échecs: tournoi caritatif

    Quelle belle initiative!
    Je ne peux qu'applaudir lorsque je vois quelqu'un entreprendre quelque chose de concret
    pour améliorer le sort des écoles défavorisées. C'est tout à ton honneur Seymour et j'espère
    que ce sera un franc succès!

    Comment


    • #3
      Re : Apprendre des échecs: tournoi caritatif

      En effet, c'est vraiment une belle initiative!

      D'ailleurs Seymour, il me fera plaisir d'en faire la promo auprès des membres du club d'échecs de Montréal.
      Envoie-moi la pub à reti@videotron.ca

      Comment


      • #4
        Re : Apprendre des échecs: tournoi caritatif

        Originally posted by Seymour Gelet View Post
        Bonjour à tous,

        Je profite de cette tribune pour vous parler du tournoi caritatif que j'organise (l'affiche devrait paraître sous peu sur le site de la FQE). Le tournoi est de cadence semi-rapide et aura lieu le 30 janvier 2016, à partir de 10:00, au Collège Jean-de-Brébeuf, qui a eu la gentillesse d'offrir leur Chapelle pour l'évènement. L'objectif est de récolter des fonds pour offrir des cours d'échecs parascolaires dans des écoles primaires défavorisées. Personnellement, j'ai eu la chance de bénéficier de cours à l'école depuis ma jeune enfance et le jeu d'échecs m'a apporté beaucoup. L’idée de ce tournoi m’est venue en considérant la situation actuelle. Il ne se passe pas une seule journée sans que ne soient déplorées dans les médias les réductions budgétaires qui privent les milieux scolaires de ressources pour soutenir le développement des élèves. Cette situation est encore plus dramatique dans les milieux défavorisés dans lesquels l’école constitue un facteur de protection pour les élèves. Si l’État ne peut plus assurer un soutien adéquat, il importe que des initiatives citoyennes soient prises pour contribuer à la réussite éducative. Plusieurs études témoignent des impacts d’une pratique régulière des échecs sur les performances scolaires, principalement en mathématique. Malheureusement, dans les milieux défavorisés, les coûts associés à une activité parascolaire sont souvent la raison pour laquelle les élèves ne peuvent pratiquer cette activité qui pourtant leur serait grandement profitable. Un tournoi caritatif semble un moyen approprié pour lever des fonds afin d’offrir des cours dans ces milieux et du même coup promouvoir le jeu d'échecs au Québec.

        L'inscription officielle est de 20$, mais vous pouvez offrir davantage si vous le souhaitez. Je vous promets une bonne ambiance, des prix de présence et des prix de sections en objets (qui s'améliorent de jour en jour).

        J'en profite également pour remercier l'Association Échecs et Maths pour leur soutien logistique et matériel, Richard Bérubé pour son aide précieuse et Alexandre Ber qui sera l'arbitre en chef du tournoi.

        Si vous souhaitez vous impliquer ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. J'espère vous y voir en grand nombre et compter sur votre soutien promotionnel. D'ailleurs, il y aura une section pour les joueurs sans classement officiel, donc si vous avez des proches qui ont envie de se défier à d'autres amateurs pour la bonne cause, c'est l'occasion!

        Amitié,

        Seymour Gelet

        514-770-7762
        gelet.seymour@gmail.com


        Bonjour à tous,

        Je tiens simplement à vous aviser qu'il est maintenant possible de s'inscrire ou de donner au tournoi Apprendre des échecs.
        Voici le lien: http://www.fqechecs.qc.ca/cms/activi...rnoi-caritatif

        De plus, il y aura d'ici la fin de la semaine une page Facebook pour tous ceux intéressés à avoir un suivi différent du développement du projet Apprendre des échecs, qui va au-delà d'un seul tournoi.

        N'hésitez surtout pas à me contacter s'il y a quoi que ce soit!

        J'espère vous y voir en grand nombre,

        Amitié,

        Seymour Gelet
        gelet.seymour@gmail.com

        Comment


        • #5
          Re : Apprendre des échecs: tournoi caritatif

          Comme tous le disent, c'est une excellente initiative et je vais m'assurer de la diffuser auprès des membres du club de Chambly et des autres clubs de la Rive-sud et de la Montérégie. J'espère qu'il y aura beaucoup de participants pour soutenir ce beau projet.

          Comment


          • #6
            Re : Apprendre des échecs: tournoi caritatif

            Bonjour,

            Je tiens simplement à vous rappeler que le tournoi Apprendre des échecs aura lieu dans un peu plus de deux semaines. Si vous avez l’intention de vous inscrire, le plus tôt est le mieux pour faciliter l’organisation du tournoi (échiquiers, cadran, café…) et peut-être aussi pour me donner du courage.

            Au plaisir de vous y voir!

            Seymour

            Comment


            • #7
              Re : Apprendre des échecs: tournoi caritatif

              Bonsoir à tous,

              Si vous participez au tournoi et que vous avez un cadran, il serait fantastique que vous l'apportiez! Un nombre suffisant de cadrans a été prévu, mais s'il y a un boom imprévu d'inscriptions le jour du tournoi, avoir le vôtre pourrait être très utile.

              Je vous rappelle qu'il encore possible de s'inscrire en ligne:
              http://www.fqechecs.qc.ca/cms/activi...rnoi-caritatif

              Ou si vous préférez, simplement m'envoyer un courriel gelet.seymour@gmail.com et payer sur place.

              Voilà!

              Au plaisir de vous voir samedi prochain,

              Seymour Gelet

              Comment


              • #8
                Re: Re : Apprendre des échecs: tournoi caritatif

                Chère communauté échiquéenne,

                Peut-être que plusieurs d'entre vous sont curieux de connaitre le développement du projet «Apprendre des échecs». Je suis heureux de vous informer que 2300$ ont été collectés lors du tournoi du 30 janvier! Actuellement, le projet est en pleines démarches administratives afin d'optimiser l'impact de cet argent dans les milieux scolaires. Je préfère ne pas aller trop vite et mieux faire les choses.

                Je remercie de tout coeur les 78 participants et Sylvain Millette, Alexandre Ber, Larry Bevand, Louis Morin et Richard Bérubé sans qui il aurait été plus que difficile d'allez de l'avant.

                Je continuerai le suivi du projet sur ce site, mais je prépare également un document détaillé qui fera office de bilan du tournoi (photos, partenaires, résultats et bien sûr les écoles aidées).

                Le projet à l'intention de s'inscrire dans la durée, alors n'oubliez pas que vous aurez la chance d'y participer à multiples occasions simplement en jouant aux échecs. J'espère que vous répondrez à l'appel encore plus nombreux! N'hésitez surtout pas à proposer des idées et des initiatives.

                Meilleures salutations,

                Seymour Gelet
                gelet.seymour@gmail.com
                Last edited by Seymour Gelet; Thursday, 11th February, 2016, 12:13 AM. Reason: mistake

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Apprendre des échecs: tournoi caritatif

                  Vous serez surement heureux d’apprendre que le projet Apprendre des échecs se concrétise enfin! Grâce à votre participation au tournoi, l’école des Nations, située dans l’arrondissement de Côte-des-neiges, pourra offrir à l'automne une session de 6 cours d’initiation à plus de 200 de ses jeunes. De plus, l’école recevra une vingtaine de jeux pour accompagner l’activité. L’objectif est d’intégrer les échecs à la culture scolaire de l'école, ce qui ne sera pas trop difficile considérant l’enthousiasme avec lequel l’école accueille le projet.

                  Autrement, l’argent collecté aura également permis l’achat de pas moins 100 jeux d’échecs, grâce à la contribution d’Échecs et maths. Ces jeux seront répartis dans une vingtaine d’écoles et de centres communautaires. Ainsi, ces jeux permettront surement à quelques jeunes d’être initiés et de développer un intérêt.

                  Un document bilan qui offre davantage de détails sur le projet a été préparé. Si vous désirez le recevoir, écrivez-moi à gelet.seymour@gmail.com . Sylvain Millette, et j’en profite pour le remercier encore une fois pour son aide précieuse, devrait également le faire parvenir prochainement aux membres du CEM.

                  Merci encore à tous les participants, donateurs et messagers!

                  Au plaisir,

                  Seymour Gelet

                  Comment

                  Working...
                  X