À propos de Stockfish

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • À propos de Stockfish

    En lisant les messages du forum je vois que plusieurs font référence au moteur d'échecs Stockfish. S'il y en a parmi vous qui sont intéressés à utiliser Stockfish avec le système d'exploitation GNU/Linux, la distribution Debian -- Le système d'exploitation universel intègre Stockfish et les autres composants nécessaires pour l'utiliser dans sa logithèque principale.

    Ce qui est bien avec cette logithèque, c'est qu'on peut installer plusieurs moteurs d'échecs comme Crafty et Sjeng entre autres. On peut même installer moteur d'échecs Fruit qui n'est plus développé je pense, mais a gagné le 13ème championnat international d'échecs par ordinateurs en 2005. Plusieurs interfaces graphiques et mêmes en lignes de commandes peuvent être également installées afin d'utiliser ces moteurs d'échecs.

    Voici ce que la description du paquet stockfish dit en anglais:

    apt-cache show stockfish
    Package: stockfish
    Version: 6-0.1
    Installed-Size: 270
    Maintainer: Oliver Korff <ok@xynyx.de>
    Architecture: amd64
    Depends: libc6 (>= 2.14), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libstdc++6 (>= 5.2)
    Suggests: polyglot, xboard | scid
    Description-en: strong chess engine, to play chess against
    free chess engine derived from Glaurung 2.1. It is a chess engine, so it
    requires an UCI (universal chess interface) compatible GUI like XBoard
    (with PolyGlot), eboard, Jose, Arena or scid in order to be used comfortably.
    It is the strongest open source chess engine by october 2009 in the
    "computer chess rating list" CCRL. Written in C++ it uses multiple threads
    and cores. It is capable of Chess960 and has experimental support for polyglot
    opening books.
    Description-md5: 1c88e787fea0cbec572e73232f9d09df
    Homepage: http://www.stockfishchess.com
    Tag: game::board:chess, implemented-in::c++, interface::commandline,
    role::Program, use::gameplaying
    Section: games
    Priority: optional
    Filename: pool/main/s/stockfish/stockfish_6-0.1_amd64.deb
    Size: 128920
    MD5sum: 6f96d60810d4dfe9dc373488e061c742
    SHA1: e8a54863457979988a44d8145f5f2fdc4b1c9289
    SHA256: e682e2eeed852ce2e8cc0abd80469fcfb7888dcaad871aaf75bd5b2d6f0a61d0
    Last edited by Paul Lalonde; Thursday, 19th November, 2015, 03:03 PM.

  • #2
    Re: À propos de Stockfish

    Stockfish 6 fonctionne très bien lorsqu'il est intégré à des logiciels de Chessbase comme Houdini ou Fritz.

    Il peut alors calculer en bénéficiant de plusieurs cœurs (CPU) et est d'une vitesse incroyable.

    Mon ami Michel Barré a écrit un petit document en format PDF qui explique les étapes pour intégrer Stockfish à de tels logiciels.

    Écrivez-moi à raymonddubreuil51@gmail.com et je vous le transmettrer. Ou encore, vous le trouverez sur le groupe Facebook du club d'échecs de Chambly à https://www.facebook.com/groups/Club...7516760679065/

    Comment


    • #3
      Re : Re: À propos de Stockfish

      Mon propos vise avant tout à informer le lecteur à ce qu'offrent les logiciels libres aux échecs sous la plate-forme GNU/Linux. Stockfish étant le fer de lance puisqu'il est sous licence GPL version 3, la plus récente et la plus avancée des logiciels libres.

      http.//www.gnu.org/

      Free Software Foundation
      Last edited by Paul Lalonde; Thursday, 19th November, 2015, 10:12 PM.

      Comment

      Working...
      X