Ligue Élite...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ligue Élite...

    ...du Dimanche...Pas fort le nom des équipes: Grinders, Masterking, Pacman Squad, Berserking 101...C'est pas : Vive le français au Québec.

  • #2
    Re : Ligue Élite...

    Se sont les jeunes qui ont fait le choix des noms et je pense définitivement que tu devrais te trouver autre chose à faire pour passer le temps...! :p

    Comment


    • #3
      Re: Re : Ligue Élite...

      Des jeunes mais pas des enfants...Tu es d'accord avec cette assimilation?

      Comment


      • #4
        Re : Re: Re : Ligue Élite...

        La question n'est pas que je sois d'accord ou non, la vraie question est de savoir si la manière que tu utilises est vraiment la bonne pour les sensibiliser, je ne le crois pas!

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: Re : Ligue Élite...

          Quelle est ta manière, mon beau Sylvain?

          Comment


          • #6
            Re : Re: Re : Re: Re : Ligue Élite...

            Je pense que tu es assez intelligent pour trouver par toi-même une manière plus constructive de sensibiliser ces jeunes joueurs!

            Comment


            • #7
              Re: Ligue Élite...

              Originally posted by Denis Gauthier View Post
              ...du Dimanche...Pas fort le nom des équipes: Grinders, Masterking, Pacman Squad, Berserking 101...C'est pas : Vive le français au Québec.
              Ce n'est pas surprenant. Pour la quasi totalité de ces jeunes, le français est leur 3e langue. Et ce n'est pas le complaisant milieu des échecs montréalais qui va changer cette réalité.
              On a déjà lancé la serviette à ce sujet depuis belle lurette.

              Comment


              • #8
                Re: Ligue Élite...

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                Ce n'est pas surprenant. Pour la quasi totalité de ces jeunes, le français est leur 3e langue. Et ce n'est pas le complaisant milieu des échecs montréalais qui va changer cette réalité.
                On a déjà lancé la serviette à ce sujet depuis belle lurette.
                Il est vrai qu'on est entrain de se faire assimiler et que les francophones sont appelés à disparaitre d'ici quelques générations. Tout comme la Louisiane au USA ou le français a totalement disparu. Selon une étude les francophones sont minoritaires sur l'île de Montréal (48% je pense) là ou est un gros % de la population du Québec. C'est la réalité d'un peuple conquis par les Anglo et condamné à disparaître d'ici quelques générations....
                Même chez nos Canadiens de Montréal depuis le départ des Nordiques les francophones sont rares et on a plus jamais gagné la coupe non plus...
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Ligue Élite...

                  J'essaie d'être optimiste quant à l'avenir du français au Québec, mais j'avoue que c'est dur.

                  L'assimilation de notre langue commence par le français qui importe des mots de la langue dominante. On appelle ça des "emprunts", quel joli mot... Au Québec on emprunte à qui mieux mieux de l'anglais depuis plusieurs années, que ce soit par exemple la "C series" de Bombardier ou les Pacman Squad de la ligue Élite. En France aussi on trouve de juteux exemples de ça.

                  L'assimilation s'insinue plus loin par la modification du sens des mots ("invasion" de domicile, "alternative"...), nos tournures de phrases ("signer" un athlète, "appeler" une punition...) et la façon même de construire notre pensée.

                  Seul un sursaut de fierté collective peut renverser la tendance au Québec. Esprit de Camille Laurin, es-tu là ?
                  Last edited by Bernard Ouimet; Saturday, 5th March, 2016, 01:24 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Ligue Élite...

                    Par exemple, les néo-romantiques pour une équipe renommée pour son jeu tactique.


                    Félix D.

                    Comment


                    • #11
                      Re : 1995

                      Si le referendum de 1995 avait passé et que l'on soit devenu un pays, je pense que le français serait beaucoup mieux qu'en ce moment. Dommage car à présent étant donné émergence des différentes cultures par l’émigration il est impensable de devenir un pays comme la Russie, la Croatie l'Ukraine etc l'ont fait. Si eux l'ont fait on aurait dû être aussi capable qu'eux de la faire. Mais bon on va s'en sortir...:)
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment

                      Working...
                      X