Combinaison manquée au tournoi des candidats

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Combinaison manquée au tournoi des candidats

    Aronian a manqué toute une combine dans sa partie contre Caruana aujourd'hui. Regardez bien ça:


    Trait aux noirs

    Caruana vient tout juste de jouer 38.Tb1-a1 (?) un coup qui semble pourtant anodin, mais les noirs auraient pu en profiter pour se lancer dans une incroyable combinaison qui leur aurait donné de vraies chances de gain:

    38...Txd3

    Toujours regarder s'il y a un ou des coups 'forcés' dans la position. Ici, c'est un sacrifice suivi d'une série d'échecs au roi.

    39.cxd3 Dxd3+ 40.Re1 (40.Rg1 Dc4! et les pions vont avancer) 40...Dxe4+ 41.Rf1 Dd3+ 42.Re1 Dd2+ 43.Rf1 c2


    Trait aux blancs

    Et la position est maintenant très difficile à défendre. Sans rentrer dans les détails, Komodo donne la variante qui suit:


    44.Db2+ f6 45.Te1 b3

    Et les noirs vont bientôt pouvoir jouer b4, avec la menace Dc3. Dans tous les cas, les blancs doivent redonner la tour et les noirs restent avec un pion passé éloigné dans une finale de dames.

  • #2
    Re: Combinaison manquée au tournoi des candidats

    Alekhine, Fischer et Kasparov auraient trouvé et joué cette combinaison à mon avis. Peut-être Aronian était à court de temps.

    Comment


    • #3
      Re: Combinaison manquée au tournoi des candidats

      C'est quand même pas si évident car les blancs ont du Db2+ et la tour qui peut joindre l'attaque rapidement.

      De ma très modeste expérience, j'ai toujours trouvé que les positions les plus difficiles pour le calcul sont ces finales avec pièces lourdes et un échiquier ouvert.

      Ceci dit, 38...Txd3 est effectivement un coup qui n'aurait pas surpris venant de Fischer en 1970-72.

      Comment


      • #4
        Re: Combinaison manquée au tournoi des candidats

        Tal aussi!

        Comment


        • #5
          Re: Combinaison manquée au tournoi des candidats

          Tal, très certainement.

          C'est moins connu des amateurs d'échecs, mais après des débuts fulgurants en 1958-60, Tal est par la suite devenu tout un joueur de finales. Il gagnait souvent des finales relativement égales après avoir fatigué son adversaire par des combinaisons douteuses en milieu de partie.

          Comment

          Working...
          X