Grand maître 2.0

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Grand maître 2.0

    Atteint d’un TDAH, Eric Hansen a complété une partie de sa scolarité dans des classes pour élèves en difficultés, en Alberta. Rien ne laissait présager la carrière de grand-maître international aux échecs qu’il mène aujourd’hui depuis son petit appartement de Montréal, sa ville d’adoption. Voici l’histoire d’un joueur marginal qui a fait du web sa planche de salut. Un reportage d’Isabelle Audet, Maxime Bélisle et Olivier Jean.

    http://www.lapresse.ca/videos/vivre/...114169aa0f4a63


    Félix D.

  • #2
    Re : Grand maître 2.0

    Merci pour ce reportage, vraiment intéressant!

    Comment


    • #3
      Re: Re : Grand maître 2.0

      Je ne vois rien d'intéressant dans ce reportage ,on y voit une personne vivant dans un appartement délabré avec des déchets gisant au sol et qui passe 14-15 heures surement plus a jouer aux échecs en ligne ...

      Comment


      • #4
        Re : Re: Re : Grand maître 2.0

        Ce qui est intéressant, c'est de voir qu'une personne atteinte de ce trouble puisse réussir dans une discipline telle que les échecs et ce à un très haut niveau! Cela doit être un méchant défi pour lui de rester des heures devant une partie d'échecs, ce qui ne l'a pas empêché de devenir Grand Maître.

        Difficile de croire que je doive expliquer cela!
        Last edited by Sylvain Millette; Tuesday, 5th April, 2016, 10:05 PM.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Re : Grand maître 2.0

          En fait messieurs Smith et Millette, vos deux points de vues ne sont pas incompatibles. D'un côté, il peut être très difficile pour certains de mener un vie normale avec un TDAH (Trouble de l'attention et d'hyperactivité) et c'est parfois même impossible. Dans le cas d'Eric Hansen, il semble que les échecs lui permettent de gagner sa vie et d'avoir un certain réseau social lui procurant ainsi une certaine autonomie. Ce n'est pas le cas de toutes les personnes ayant à vivre avec un TDAH.
          Mais d'un autre côté, il est vrai que le genre de vie que semble mener Mr Hansen ne semble ni très sain, ni très riche en dehors des échecs. Peut-être est-ce simplement un manque au niveau journalistique de ne pas avoir couvert tous les aspects de la vie de Mr Hansen. Mais il est vrai que de passer son temps à consommer de l'alcool et jouer des blitz, ou de boire du RedBull et jouer des Bullet chess toute la nuit sur le net, ça ne me semble pas être une vie très équilibrée...pas le genre d'existence que je voudrais mener en tous les cas!!

          Comment


          • #6
            Re : Re: Re : Grand maître 2.0

            Au contraire, mon point de vue est complètement incompatible avec celui de M. Smith car je ne patauge pas dans le mépris...!
            Ton commentaire reflète bien le côté plus ténébreux de M. Hansen, mais toi tu le fais de manière nullement méprisante et là on peut parler de point de vue compatible avec le mien.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Re : Grand maître 2.0

              Dans ce sens là, je suis d'accord avec toi Sylvain. :D

              Comment

              Working...
              X