Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

    La publicité du COQ annonce 8 rondes, une de moins que ce qu'il faut pour réaliser une norme. Est-ce une erreur ou un grand recul pour notre tournoi phare?

  • #2
    Re : Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

    Originally posted by Pierre Denommee View Post
    La publicité du COQ annonce 8 rondes, une de moins que ce qu'il faut pour réaliser une norme. Est-ce une erreur ou un grand recul pour notre tournoi phare?
    C'est bel et bien 8 rondes cette année.

    Comment


    • #3
      Re : Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

      Donc il n'y aura pas de norme de AI non plus...Dommage pour les aspirants de Montréal :D
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #4
        Re : Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

        Originally posted by Louis Morin View Post
        C'est bel et bien 8 rondes cette année.
        C,est donc un retour en arrière pour la FQE ,le COQ il y a longtemps avait 8 rondes.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

          Originally posted by Louis Morin View Post
          C'est bel et bien 8 rondes cette année.
          J'espère qu'il y a une très bonne raison, faute de quoi, après la FFE, c'est ici que l'on risque de voir une révocation ad nutum.

          P.S. Révocation ad nutum : révocation sans préavis par une assemblée générale du mandat d'un ou de plusieurs administrateurs. J'ai été témoins d'une tentative au niveau de la FQE, mais le vote a échoué. C’était l'avocat du RLQ qui présidait et il a confirmé la légalité de la motion.

          Personnellement, je n’apprécie pas que dans une organisation dans laquelle chaque membre dispose du droit de vote, les membres présents à l'assemblée générale, ils sont peu nombreux, puissent décider spontanément de voter la destitution du CA au grand complet, mais la loi, c'est la loi.

          Comment


          • #6
            Re: Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

            Originally posted by Pierre Denommee View Post
            La publicité du COQ annonce 8 rondes, une de moins que ce qu'il faut pour réaliser une norme. Est-ce une erreur ou un grand recul pour notre tournoi phare?
            On en est plus à un recul près.
            Après avoir aboli le championnat Invitation du Québec, l'intercollégial, le championnat féminin du Québec, le championnat Élite, on abolit le COQ comme tournoi à norme après avoir payé chèrement (à la CFC) le droit de faire des tournois cotés FIDE ! Incroyable.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              On en est plus à un recul près.
              Après avoir aboli le championnat Invitation du Québec, l'intercollégial, le championnat féminin du Québec, le championnat Élite, on abolit le COQ comme tournoi à norme après avoir payé chèrement (à la CFC) le droit de faire des tournois cotés FIDE ! Incroyable.
              Pour plus d'informations à ce sujet, voir le lien:

              http://www.fqechecs.qc.ca/article/po...n-coq-8-rondes

              Comment


              • #8
                Re: Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

                "L'élimination de la 9e ronde permet également le retour du Championnat Semi-Rapide du Québec (maintenant nommé Championnat Rapide) qui existait lorsque le COQ avait 8 rondes."

                Il y avait un championnat semi-rapide pendant/après un COQ de 9 roondes entre 1995 et 2001 (et 2003 et 2015). Pourquoi pas maintenant?
                http://canbase.fqechecs.qc.ca/winqsr.htm

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  Pour plus d'informations à ce sujet, voir le lien:

                  http://www.fqechecs.qc.ca/article/po...n-coq-8-rondes
                  Je ne suis pas vraiment impressionné par ces explications qui ressemblent davantage à des faux-fuyants.
                  On nous demande pour la forme ce qu'on en pense, mais pour le COQ 2016, c'est après la décision prise. C'est la même histoire qui se répète.
                  Les membres de la FQE sont toujours confrontés aux faits accomplis. Rien là pour encourager les gens à s'impliquer, ne serait-ce qu'en donnant leurs opinions.
                  Ma perception est qu'on ne tient compte ni de l'opinion du membre «ordinaire», ni de celle de l'élite. Et je ne dois pas être le seul à ressentir cela.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

                    Si tu veux que les choses soient faites à ton goût tu dois t'impliquer. Je suis certain que les bénévoles ont le dernier mot à la fqe. J'espère que tu t'imagines pas le contraire ?

                    Comment


                    • #11
                      Re : Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

                      On peut maintenant s'inscrire en ligne:

                      http://www.fqechecs.qc.ca/activite/c...vert-du-quebec

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

                        Bof. De toutes façons, c'est un peu un contradictoire de conjuguer les possibilités de normes avec un championnat ouvert où l'on s'entête à ne pas utiliser des appariement accélérés. Comme Richard l'a mentionné dans son message sur le site de la FQE, on a eu 3 normes en 20 ans pour les joueurs québécois.

                        Si l'objectif est de maximiser les possibilités de normes, qu'on organise des tournois fermés en conséquence.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

                          Originally posted by Steve Bolduc View Post
                          Si tu veux que les choses soient faites à ton goût tu dois t'impliquer. Je suis certain que les bénévoles ont le dernier mot à la fqe. J'espère que tu t'imagines pas le contraire ?
                          Vu que tu ne t'es jamais impliqué dans rien au niveau de la FQE (ni bénévolement ni autrement), faut-il en conclure que tout est à ton goût ?
                          Pourtant en privé ce n'est pas tout à fait ton discours...

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Re: Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

                            Tu as la mémoire courte. Notre match en 2005 etait une initiative bénévole. Les Bolduc I,II et III de 2003 et 2004 étaient aussi des initiatives bénévoles et répondaient aux besoin du moment à savoir donner une cote FIDE aux experts et maîtres qui jouaient. En plus il y avait une bourse, premier $400 et second $200. Pour ceux qui n'ont pas suivi ces tournois je résume: c'était un tournoi fermé de dix joueurs à une partie par semaine aux locaux de AEM.
                            Aujourd'hui, tout n'est pas à mon goût et je crois que nous sommes tout deux dans l'insatisfaction.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Un COQ de 8 rondes en 2016 ?

                              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                              Si l'objectif est de maximiser les possibilités de normes, qu'on organise des tournois fermés en conséquence.
                              De tels tournois sont déficitaires. Avec uniquement des GM et des joueurs invités, il est plutôt gêant de demander à ces joueurs de payer des frais d'inscriptions. Sans aucun revenu d'inscription et avec des frais de location de salles et des frais d'hébergement et de transport pour les joueurs étrangers, il faut des commenditaires ou des donateurs pour rendre le tout financièrement viable.

                              On pourrait obtenir une norme dans un système suisse si la FQE appliquait strictement la limite de cote de plus de 2400 pour la section ouverte. Malheureusement, on a toujours des bonnes raisons pour permettre des exceptions. Mais pour la FIDE, seul la cote moyenne des adversaires et le bon mix d'adversaires comptent. C'est certainement payant pour la FQE de permettre à de riches amateurs de s'acheter à fort prix une place dans la section ouverte, mais cela détruit les chances de normes.

                              La solution facile et testée consiste à regrouper un tournoi ouvert rentable avec un tournoi fermé à norme, les profits du premier finançant le second et la même équipe d'arbitres s'occupant de tout ce qui amène des économies.
                              Last edited by Pierre Denommee; Monday, 18th April, 2016, 07:33 PM.

                              Comment

                              Working...
                              X