Apprendre le logiciel SwissSys

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Apprendre le logiciel SwissSys

    L'Association Échecs et Maths offrira un cour sur le logiciel d'appariement SwissSys pendant le COQ 2016. Si vous êtes interessé d'apprendre ce logiciel, svp me contactez: bevand@echecs.org

  • #2
    Re: Apprendre le logiciel SwissSys

    Originally posted by Larry Bevand View Post
    L'Association Échecs et Maths offrira un cour sur le logiciel d'appariement SwissSys pendant le COQ 2016. Si vous êtes interessé d'apprendre ce logiciel, svp me contactez: bevand@echecs.org

    Pourquoi enseigner ce logiciel qui n'est pas approuvé par la FIDE?

    Comment


    • #3
      Re : Apprendre le logiciel SwissSys

      Originally posted by Larry Bevand View Post
      L'Association Échecs et Maths offrira un cour sur le logiciel d'appariement SwissSys pendant le COQ 2016. Si vous êtes interessé d'apprendre ce logiciel, svp me contactez: bevand@echecs.org
      J'ai fait un manuel d'instruction en français si cela vous intéresse.
      Prix: gratuit
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #4
        Re : Re: Apprendre le logiciel SwissSys

        Originally posted by Pierre Denommee View Post
        Pourquoi enseigner ce logiciel qui n'est pas approuvé par la FIDE?
        La version 9 est excellente et se rapproche de beaucoup au swissmanager.
        ----------______/
        ------(__|_____|__)
        ----------( Q Q )
        ------o00o-(_)-o00o-------
        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

        Comment


        • #5
          Re: Apprendre le logiciel SwissSys

          La FIDE approuve ce qui les donnes des sous Pierre :). Ce n'est pas un point de référence selon moi. Cependant, Je ne dit pas que ceux qui sont approuvé ne sont pas bon. Simplement que à Échecs et Maths nous utilisons SwissSys et nous sommes satisfait pour l'instant. Je crois que ta FCE l'utilise aussi (mais je peut me trompé). L'objectif de se cours est de formé plus de monde...au Québec et au Canada très peut de gens sont en mesure d'utiliser un logiciel d'appariement...et nous avons plusieurs organisateurs a travers le pays qui aimerait fonctionner avec un logiciel lors de leur tournoi.

          Nous avons l'intention de faire d'autres formation dans d'autres région aussi.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Apprendre le logiciel SwissSys

            WOW, Superbe J-R! Oui j'aimerais obtenir un copie. Si tu es au COQ cette été tu es invité a nous donné un coup de main avec ce projet.

            Larry

            Comment


            • #7
              Re: Apprendre le logiciel SwissSys

              Originally posted by Larry Bevand View Post
              La FIDE approuve ce qui les donnes des sous Pierre :). Ce n'est pas un point de référence selon moi.
              Il existe un logiciel approuvé qui est complètement gratuit et un autre qui est gratuit sous Linux.

              La procédure d'approbation de la FIDE est très rigoureuses. Le logiciel doit utiliser sont générateur de tournois aléatoires afin de produire des appariements pour pas moins que 5 000 tournois. Les appariements de ces 5 000 tournois seront comparés aux résultats produits par les logiciels déjà approuvés et toute les différences devront être justifiées.

              L'utilisation d'un logiciel non-approuvé est nuisible à la cause des échecs au Québec. Elle donne aux joueurs de fausses attentes face aux appariements et lorsque finalement un arbitre utilise un logiciel approuvé, les joueur protestent par ce qu'ils sont convaincus que le mauvais logiciel fait bien les choses.

              Liste des logiciels approuvés par la FIDE http://www.fide.com/FIDE/handbook/C04Annex3_EPLIST.pdf .

              La FCE accepte SwissSys et Swiss Manager pour la transmission électronique des résultats. La FCE devrait publier le format dans lequel on peut soumettre électroniquement un tournoi car il est en mode texte et tous les auteurs de la planète pourraient supporter ce format. Actuellement, la FCE est satisfaite d'avoir uniquement deux logiciels en mesure de transmettre des résultats électroniquement et n'a pas l'intention de collaborer avec d'autres auteurs malgré les avantages évidents pour les organisateurs.
              Last edited by Pierre Denommee; Thursday, 26th May, 2016, 11:26 PM.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Apprendre le logiciel SwissSys

                Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                La version 9 est excellente et se rapproche de beaucoup au swissmanager.
                Se rapproche beaucoup n'est pas acceptable pour un tournoi coté FIDE. Il n'existe à chaque ronde qu'un et un seul appariement hollandais légal. Seul le système suisse Dubov donne une certaine latitude à l'arbitre, mais son utilisation dans nos tournois est rare et les cas dans lesquels l'arbitre peut exercer sa discrétion sont encore plus rares.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Re : Re: Apprendre le logiciel SwissSys

                  Originally posted by Pierre Denommee View Post
                  Se rapproche beaucoup n'est pas acceptable pour un tournoi coté FIDE. Il n'existe à chaque ronde qu'un et un seul appariement hollandais légal. Seul le système suisse Dubov donne une certaine latitude à l'arbitre, mais son utilisation dans nos tournois est rare et les cas dans lesquels l'arbitre peut exercer sa discrétion sont encore plus rares.
                  C'est pourquoi que pour les tournois à norme on utilise Swissmanager.....
                  ----------______/
                  ------(__|_____|__)
                  ----------( Q Q )
                  ------o00o-(_)-o00o-------
                  THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Apprendre le logiciel SwissSys

                    Originally posted by Pierre Denommee View Post
                    Il existe un logiciel approuvé qui est complètement gratuit et un autre qui est gratuit sous Linux.

                    La procédure d'approbation de la FIDE est très rigoureuses. Le logiciel doit utiliser sont générateur de tournois aléatoires afin de produire des appariements pour pas moins que 5 000 tournois. Les appariements de ces 5 000 tournois seront comparés aux résultats produits par les logiciels déjà approuvés et toute les différences devront être justifiées.

                    L'utilisation d'un logiciel non-approuvé est nuisible à la cause des échecs au Québec. Elle donne aux joueurs de fausses attentes face aux appariements et lorsque finalement un arbitre utilise un logiciel approuvé, les joueur protestent par ce qu'ils sont convaincus que le mauvais logiciel fait bien les choses.

                    Liste des logiciels approuvés par la FIDE http://www.fide.com/FIDE/handbook/C04Annex3_EPLIST.pdf .

                    La FCE accepte SwissSys et Swiss Manager pour la transmission électronique des résultats. La FCE devrait publier le format dans lequel on peut soumettre électroniquement un tournoi car il est en mode texte et tous les auteurs de la planète pourraient supporter ce format. Actuellement, la FCE est satisfaite d'avoir uniquement deux logiciels en mesure de transmettre des résultats électroniquement et n'a pas l'intention de collaborer avec d'autres auteurs malgré les avantages évidents pour les organisateurs.
                    Oui mais la convivialité et la facilité de l'utilisation de swisssys est incomparable. Il est très facile de changer un appariement (par exemple éviter que deux personnes d'une même famille s'affronte dans les 2 premières rondes). Alors qu'avec d'autres ils mettent cela tellement compliquer les changements car ils ne veulent pas qu'on les change. Donc à choisir entre un logiciel un peu moins bon et flexible et un ultra performant inflexible. J'aime mieux la première option, de toute manière c'est bon pour la gymnastique intellectuel de l'arbitre en progression de valider les pairings. Cependant on m'a dit que Véga est très flexible tout en étant ultra performant.
                    ----------______/
                    ------(__|_____|__)
                    ----------( Q Q )
                    ------o00o-(_)-o00o-------
                    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Apprendre le logiciel SwissSys

                      Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                      Oui mais la convivialité et la facilité de l'utilisation de swisssys est incomparable. Il est très facile de changer un appariement (par exemple éviter que deux personnes d'une même famille s'affronte dans les 2 premières rondes). Alors qu'avec d'autres ils mettent cela tellement compliquer les changements car ils ne veulent pas qu'on les change. Donc à choisir entre un logiciel un peu moins bon et flexible et un ultra performant inflexible. J'aime mieux la première option, de toute manière c'est bon pour la gymnastique intellectuel de l'arbitre en progression de valider les pairings. Cependant on m'a dit que Véga est très flexible tout en étant ultra performant.
                      Le seul problème de Véga est qu'il ne peut pas exporter dans un format compris par la FCE et la FQE. Le programmeur est prêt à le faire, mais ce sont les Fédérations qui n'ont pas rendu public les détails du format espéré.

                      Véga supporte trois systèmes d'appariement de la FIDE bien qu'il ne soit pas certifié pour Lim. Il y avait un problème avec le fait de donner un repos d'un demi-point pour les rondes déjà jouées à un joueur qui s'inscrit en retard. Un utilisateur expérimenté de Véga peut contourner cette restriction, mais il faut y penser d'avance. Je n'ai pas vérifié récemment et le problème pourrait avoir été réglé. Le règlement actuel de la FIDE permet les repos dans la majorité des tournois si le joueur s'inscrit a l'avance, mais il est encore muet sur la pratique québécoise de permettre des repos aux joueurs qui s'inscrivent en retard.

                      if the player's notified time of arrival is in time only for the start of the second (or third) round, then the player is not paired for the rounds which he cannot play. Instead, he receives no points for unplayed rounds (unless the regulations of the tournament say otherwise), and is given an appropriate pairing number and paired only when he actually arrives.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Apprendre le logiciel SwissSys

                        Originally posted by Pierre Denommee View Post
                        L'utilisation d'un logiciel non-approuvé est nuisible à la cause des échecs au Québec.
                        Se perdre dans les détails nuit probablement plus à la cause des échecs au Québec...

                        Tu pourrais faire un sondage pour réaliser que 95% des joueurs (et joueuses) se foutent un peu pas mal du détail de comment les appariements sont fait.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Apprendre le logiciel SwissSys

                          Originally posted by Larry Bevand
                          et nous avons plusieurs organisateurs a travers le pays qui aimerait fonctionner avec un logiciel lors de leur tournoi.
                          Ces organisateurs n'ont qu'à embaucher un arbitre certifié. Tout comme la vérification d'une compagnie cotée en bourse est réservée aux comptables qualifiés, effectuer des appariements est un acte réservé aux arbitres. Ce n'est pas ce qu'un organisateur doit apprendre. Il est beaucoup plus important pour un organisateur d'apprendre à créer des liens avec divers intervenants extérieurs comme les municipalités, les arrondissements, les commendataires et d'autres sources de financement. L'argent est le nerf de la guerre et il en faut pour organiser n'importe quoi. Plusieurs personnes se porteraient volontaires pour organiser des tournois si on leur garantissait que l'aventure ne comporte aucun risque financier.

                          Tant qu'a former des organisateurs, montrons-leurs à organiser et non à arbitrer. Le domaine de l'organisation est assez vaste pour justifier un cours distinct, mais la chose la plus importante pour l'organisateur consiste à ne pas s'ingérer dans les questions qui relèvent exclusivement de l'arbitrage, dont les appariements.
                          Last edited by Pierre Denommee; Saturday, 28th May, 2016, 04:07 PM.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Apprendre le logiciel SwissSys

                            C'est vrai que la plupart des joueurs ne se préoccupent pas tellement des appariements. Cependant, leur comportement change quand ils voient qu'un prix ou une belle performance de cote est à leur portée en cinquième ronde. Il m'arrive alors de voir mes appariements "questionnés" et même contestés.

                            J'ai fait mes premiers pas en appariant avec SwissSys et j'ai adoré ce logiciel même si aujourd'hui je ne l'utilise pratiquement plus. Il est tellement convivial. En attendant qu'il obtienne sa certification FIDE, il peut très bien faire l'affaire dans des tournois qui ne sont pas cotés FIDE.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Apprendre le logiciel SwissSys

                              Originally posted by Bernard Ouimet View Post
                              C'est vrai que la plupart des joueurs ne se préoccupent pas tellement des appariements. Cependant, leur comportement change quand ils voient qu'un prix ou une belle performance de cote est à leur portée en cinquième ronde. Il m'arrive alors de voir mes appariements "questionnés" et même contestés.

                              J'ai fait mes premiers pas en appariant avec SwissSys et j'ai adoré ce logiciel même si aujourd'hui je ne l'utilise pratiquement plus. Il est tellement convivial. En attendant qu'il obtienne sa certification FIDE, il peut très bien faire l'affaire dans des tournois qui ne sont pas cotés FIDE.
                              Exactement, la version 9 pour l'avoir utiliser pour 7 tournois est très bonne, je lui donne 95%. Il y a rarement un changement à faire. Par contre avec les accélérée c'était pas terrible et je devais presque faire les appariements à la main. Mais le programmeur a rectifié la chose après que je lui en ai fait mention. Il m'a dit que peu de personne utilise cela et qu'il ne s'était pas attarder sur le sujet. Mais la dernière version devrait avoir réglé le problème. Avis aux intéressé je viens de produire le livre d'instruction de swisssys 9 et je le donne à qui veut l'avoir.
                              ----------______/
                              ------(__|_____|__)
                              ----------( Q Q )
                              ------o00o-(_)-o00o-------
                              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                              Comment

                              Working...
                              X