Question d'arbitrage

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Question d'arbitrage



    Au dernier semi rapide au Club Ahuntsic mon confrère maître H.Masse s'est vu déclaré perdant après avoir commit un coup illégal (je crois qu'il était en extrême zeitnot) par l'arbitre bien aimé B.Ouimet.

    Il semble qu'un forfait se voit attribuer en blitz et en semi rapide pour un coup illégal mais pas en lente où la sanction est une pénalité de temps.

    Ma question : quel est la logique derrière ce règlement à décisions différentes basé sur la cadence?
    Last edited by Steve Bolduc; Sunday, 29th May, 2016, 07:41 PM.

  • #2
    Re: Question d'arbitrage

    Que serait-il arrivé si le coup illégal avait été effectué au début de la partie (disons 10e coup) en situation de non-zeitnot. Il me semble qu'un coup illégal devrait être puni toujours de la même manière.
    Ce que je comprends : c'est qu'il appartient à l'adversaire de réagir correctement quand l'opposant joue un coup illégal. Ce n'est pas à l'arbitre d'arrêter une partie en cours même s'il aperçoit un coup illégal.
    Boutin peut sans doute nous éclairer.

    Comment


    • #3
      Re: Question de règlement

      J'ai changé l'entête. Car c'est plus de règlement que d'arbitrage.

      Ceci étant dit, on ne peut enlever du temps au joueur fautif de coup illégal s'il est en zeitnot mais on peut ajouter du temps à son adversaire.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Question de règlement

        Extrait du livre des règlements FQE qui vient d'être publié, Annexe A Les parties rapides, page 44 :

        Un coup illégal est complété dès que la pendule de l'adversaire a été actionnée. Si l'arbitre observe un coup illégal, il déclarera la partie perdue pour le joueur fautif à condition que l'adversaire n'ait pas exécuté son prochain coup. Si l'arbitre n'intervient pas, l'adversaire est alors autorisé à réclamer le gain avant d'exécuter son prochain coup. Cependant, la partie est nulle si la position est telle que l'adversaire est incapable de mater avec une suite de coup légaux. Si l'adversaire ne présente pas de réclamation et que l'arbitre n'intervient pas, le coup illégal demeurera et la partie continuera. Dès que l'adversaire a effectué son prochain coup, un coup illégal ne peut plus être corrigé sauf par accord mutuel des joueurs sans intervention de l'arbitre.

        FIDE n'applique pas la même règle en cadence classique à la première offense, mais à la deuxième offense ce sera la même sanction (perte de la partie).

        Je ne trouve nulle part une explication pour la différence de traitement. C'est peut-être parce qu'en cadence classique, l'arbitre peut assez facilement reconstituer la dernière position légale en consultant les deux feuilles de notation. En partie rapide la plupart des joueurs ne notent pas leurs coups, alors il pourrait y avoir dispute quand à la case de départ de la pièce qui a illégalement bougé.

        Comment


        • #5
          Re: Question d'arbitrage

          Originally posted by Steve Bolduc View Post


          Au dernier semi rapide au Club Ahuntsic mon confrère maître H.Masse s'est vu déclaré perdant après avoir commit un coup illégal (je crois qu'il était en extrême zeitnot) par l'arbitre bien aimé B.Ouimet.

          Il semble qu'un forfait se voit attribuer en blitz et en semi rapide pour un coup illégal mais pas en lente où la sanction est une pénalité de temps.

          Ma question : quel est la logique derrière ce règlement à décisions différentes basé sur la cadence?
          Le décision est correcte d'après les règlements actuels pour les parties rapides incorrectement supervisées (semi-rapide est une expression désuète) bien peu de personnes possèdent les dernières règles.

          Originally posted by FIDE Annexe A.4
          A.4 Quand la supervision est inadéquate, on appliquera les règles suivantes

          b. Un coup illégal est complété dès que la pendule de l'adversaire a été actionné. Si l'arbitre observe un coup illégal, il déclarera la partie perdue pour le joueur fautif à condition que l'adversaire n'ait pas exécuté son prochain coup. Si l'arbitre n'intervient pas, l'adversaire est alors autorisé à réclamer de gain avant d'exécuter son prochain coup. Cependant, la partie est nulle si la position est telle que l'adversaire est incapable de mater avec une suite de coup légaux. Si l'adversaire ne présente pas de réclamation et que l'arbitre n'intervient pas, le coup illégal demeurera et la partie continuera. Dès que l'adversaire a effectué son prochain coup, un coup illégal ne peut plus être corrigé sauf par accord mutuel des joueurs sans intervention de l'arbitre.

          La différence entre une partie lente et les deux autres formes de compétition est que la partie n'est pas notée. En partie lentes, lorsqu'on donne un deux minutes de plus à l'adversaire, on doit reprendre la partie depuis la dernière position reconstituable antérieure à l'irrégularité. Par exemple, si au 39e coup on découvre que le 24e coup était illégal, il faut remettre sur l'échiquier la position telle qu'elle était au 24e coup avant le coup illégal. Si cette position est inconnue, on doit mettre celle du 23e, du 22e, du 21e etc. Les maîtres pourraient être en mesure de remettre de mémoire la position telle qu'elle était avant l'irrégularité, mais pour le commun des mortels, il faudrait retourner à la position initiale ou à la position à la fin de l'ouverture théorique, ce qui reviendrait à joueur une nouvelle partie ce qui est dépourvu de sens.

          Un autre problème est que l'arbitre doit ajuster les pendules des deux joueurs. On parle ici d'une question de temps. Même si on pouvait ramener les joueurs au 24e coup, il est peut probable que les joueurs puissent jouir du temps qu'ils avaient à ce 24e coup. D'une part, ces temps sont inconnus et d'autre part, il faut respecter l'horaire du tournoi. À cette fin, la FIDE a autorisé l'arbitre à faire continuer la partie sans ajustement de temps.

          Il y a un second aspect bien plus dérangeant : un coup illégal en partie rapide pourrait être un geste intentionnel visant à s'avantager. Comme un coup illégal non réclamé ne peut plus être rectifié sauf par consentement mutuel des deux joueurs, un joueur perdu sur l'échiquier pourrait tenter de commettre intentionnellement un coup illégal avec l'espoir que cela puisse l'avantager. Le cas classique est celui du joueur qui met en contact son roi avec celui de l'adversaire et si par distraction l'adversaire laisse sont roi dans cette position, le joueur fautif pourra réclamer le gain au coup suivant par ce que son coup illégal est pardonné tandis que celui de sont adversaire, qui a laissé son roi sur une case attaquée par l'adversaire, est toujours d'actualité. Cet exemple est un peu tiré par les cheveux par ce que l'arbitre devrait pénaliser le joueur qui a placé délibérément sont roi en échec pour atteinte à l'image du sport et conduite antisportive. Il existe des coups illégaux plus discrets, plus difficiles à prouver de nature intentionnelle et que la jurisprudence ne reconnait pas comme étant grossièrement antisportifs.

          Finalement, la veille version des règlement sanctionnait au temps les deux premier coups illégaux réclamés en parties rapides, mais rien n'obligeait un joueur à réclamer et l'arbitre devait demeurer silencieux. Un joueur pouvait, par calcul stratégique, décider de ne pas réclamer de pénalité et accepter le coup illégal de l'adversaire. Entre un simple deux minutes ou l'acceptation d'un gaffe de l'adversaire, la deuxième option pourrait être plus attrayante.

          P.S. Les joueurs de dames ont une règle écrite qui stipule que le coup illégal est maintenu ou rectifié selon la décision de l'adversaire, mais la FIDE n'a jamais eu un tel règlement.
          Last edited by Pierre Denommee; Monday, 30th May, 2016, 02:26 PM.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: Question de règlement

            Originally posted by Bernard Ouimet View Post
            Extrait du livre des règlements FQE qui vient d'être publié, Annexe A Les parties rapides, page 44 :

            Un coup illégal est complété dès que la pendule de l'adversaire a été actionnée. Si l'arbitre observe un coup illégal, il déclarera la partie perdue pour le joueur fautif à condition que l'adversaire n'ait pas exécuté son prochain coup. Si l'arbitre n'intervient pas, l'adversaire est alors autorisé à réclamer le gain avant d'exécuter son prochain coup. Cependant, la partie est nulle si la position est telle que l'adversaire est incapable de mater avec une suite de coup légaux. Si l'adversaire ne présente pas de réclamation et que l'arbitre n'intervient pas, le coup illégal demeurera et la partie continuera. Dès que l'adversaire a effectué son prochain coup, un coup illégal ne peut plus être corrigé sauf par accord mutuel des joueurs sans intervention de l'arbitre.
            Ça ne m'est jamais arrivé de faire face à un coup illégal mais dans des parties blitz amicales j'ai qq fois soumis des fourchettes de cavalier disons un peu cavalières et intentionnellements illégales genre Ce5-e7+ avec avantage...ou Cf3-d6+ etc. pour sauver de misérables positions.


            J'espère ne jamais voir un truc du genre fait intentionnellement dans une compétition officielle.

            Je n'accuse personne je ne fais qu'un vœux.
            Last edited by Steve Bolduc; Monday, 30th May, 2016, 12:36 AM.

            Comment


            • #7
              Re: Question d'arbitrage

              Cela me rappelle il y a une dizaine d'années où l'on a interdit la capture du roi adverse. Car plusieurs finfineau se croyant plus intelligent que les autres mettaient leur roi sur une case adjacente du roi adverse et si l'adversaire ne le voyait pas ils faisaient RXR et proclamait leur victoire. Je me rappel qu'au COQ blitz 2006, j'avais décerné la défaite à un jeune joueur qui avait capturé le roi adverse. Étant donné que la capture du Roi est illégale cela lui avait infligé la défaite au lieu d'une victoire. Il était stupéfait de ma décision.
              ----------______/
              ------(__|_____|__)
              ----------( Q Q )
              ------o00o-(_)-o00o-------
              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

              Comment


              • #8
                Re: Question d'arbitrage

                C'est tellement ridicule ces histoires de coups illégaux intentionels en pression de temps.

                Depuis l'arrivée des horloges digitales et des cadences incrémentées, j'ai perdu tout intérêt pour les parties de type 'mort subite' du genre 5 minutes par partie.

                À la fin, on arrive inévitablement à une situation où l'horloge est un bien plus gros facteur que la position sur l'échiquier. Donc ça revient à dire qu'on joue à 'tapoche-cadran' plutôt qu'aux échecs.

                Pour des blitz, ma cadence favorite est 3m+3s/c. C'est simple, élégant et si on se rend au 40e coup, ça revient à 5 minutes, mais il nous reste 3 sec. par coup pour finir la partie. Très rare que le cadran supplante la position sur l'échiquier avec cette cadence.

                C'est très plaisant d'arriver en finale avec une pièce de plus, mais genre 2-3 secondes au cadran contre 2-3 minutes pour l'adversaire (un gros blitzeux) et puis là, tu remontes tranquillement ton temps afin d'avoir un bon 30-40 secondes de lousse pendant que l'autre se décourage car ses cheapos fonctionnent pas.
                Last edited by Mathieu Cloutier; Monday, 30th May, 2016, 10:41 PM.

                Comment


                • #9
                  Re: Question d'arbitrage

                  Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                  Cela me rappelle il y a une dizaine d'années où l'on a interdit la capture du roi adverse. Car plusieurs finfineau se croyant plus intelligent que les autres mettaient leur roi sur une case adjacente du roi adverse et si l'adversaire ne le voyait pas ils faisaient RXR et proclamait leur victoire. Je me rappel qu'au COQ blitz 2006, j'avais décerné la défaite à un jeune joueur qui avait capturé le roi adverse. Étant donné que la capture du Roi est illégale cela lui avait infligé la défaite au lieu d'une victoire. Il était stupéfait de ma décision.
                  Pourtant il est évident que capturer le roi est un coup impossible donc illégal.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Question d'arbitrage

                    J'ai déjà eu la situation suivante:

                    Il me reste un fou et mon adversaire a un pion. Mon fou peut se sacrifier n'importe quand contre le pion, mais mon adversaire semble insister pour voir si je ne ferai pas une étourderie. Résultat: il perd au temps. Je réclame donc un gain en bonne et due forme et tous les badauds présents me disent que je ne peux gagner avec seulement un fou. Je suis unanimement dans le champs!

                    Et pourtant! Il suffit de promouvoir le pion en cavalier et il est tout à fait possible de mater le roi dans un coin. Les gens ont souvent de la difficulté à interpréter la partie "nulle si c'est impossible de mater avec une suite de coups légaux". Parce qu'en gros, ça revient à dire qu'on peut réclamer un gain s'il est possible de faire un mat aidé où les deux joueurs collaborent.

                    Bref, le joueur averti aurait tout fait pour se débarasser de son propre pion avant la chute de son drapeau.

                    Mais bon, tout cela ne se produit pas si on utilise des incréments, ce que je trouve quand même plus logique. Quelqu'un ne devrait pas perdre une telle position (pion contre fou).
                    Last edited by Mathieu Cloutier; Tuesday, 31st May, 2016, 03:48 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Question d'arbitrage

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Pourtant il est évident que capturer le roi est un coup impossible donc illégal.
                      Je me rappel que dans ce temps là dans la chronique de Geurt Gijssen de chesscafe.com (An Arbiter's Notebook). Il y avait eu beaucoup de discussion et de contestation de cette règle car beaucoup faisait cela depuis des années. M. Gijssen avait suggéré que celui qui se faisait capturer le roi ne pouvait plus perdre car il ne pouvait plus se faire mater et au pire s'en tirait avec une nulle. J'avais trouvé cela intéressant comme alternatif dissuasif.
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment


                      • #12
                        Re: Question d'arbitrage

                        Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                        Je me rappel que dans ce temps là dans la chronique de Geurt Gijssen de chesscafe.com (An Arbiter's Notebook). Il y avait eu beaucoup de discussion et de contestation de cette règle car beaucoup faisait cela depuis des années. M. Gijssen avait suggéré que celui qui se faisait capturer le roi ne pouvait plus perdre car il ne pouvait plus se faire mater et au pire s'en tirait avec une nulle. J'avais trouvé cela intéressant comme alternatif dissuasif.
                        Guert Gijssen a écrit cela il a fort longtemps. Depuis, il existe une façon de gagner. Si l'adversaire est pris en possession d'un téléphone cellulaire ou d'un dispositif capable de suggérer des coups (un ordinateur portable) il perd automatiquement la partie quelque soit la position. Le fait qu'il n'existe aucune suite de coup légaux pouvant mener au mat est sans objet par ce que cela pourrait être le fruit du travail d'un logiciel et non de celui du joueur. Le joueur pris en possession d'un tel dispositif est réputé l'avoir utilisé et ne peut pas présenter aucune défense à l'arbitre.

                        Lorsque Guert Gijssen écrivait à propos de la capture du roi, la partie était nulle en cas de violation de téléphone cellulaire si aucun mat n'était possible. La situation a évoluée depuis.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Question d'arbitrage

                          Originally posted by Pierre Denommee View Post
                          Guert Gijssen a écrit cela il a fort longtemps. Depuis, il existe une façon de gagner. Si l'adversaire est pris en possession d'un téléphone cellulaire ou d'un dispositif capable de suggérer des coups (un ordinateur portable) il perd automatiquement la partie quelque soit la position. Le fait qu'il n'existe aucune suite de coup légaux pouvant mener au mat est sans objet par ce que cela pourrait être le fruit du travail d'un logiciel et non de celui du joueur. Le joueur pris en possession d'un tel dispositif est réputé l'avoir utilisé et ne peut pas présenter aucune défense à l'arbitre.

                          Lorsque Guert Gijssen écrivait à propos de la capture du roi, la partie était nulle en cas de violation de téléphone cellulaire si aucun mat n'était possible. La situation a évoluée depuis.
                          C'est tiré par les cheveux ton affaire en blitz on a pas vraiment le temps de consulter un tel appareil.
                          ----------______/
                          ------(__|_____|__)
                          ----------( Q Q )
                          ------o00o-(_)-o00o-------
                          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                          Comment


                          • #14
                            Re: Question d'arbitrage

                            Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                            C'est tiré par les cheveux ton affaire en blitz on a pas vraiment le temps de consulter un tel appareil.
                            Le règlement est le même pour le blitz. En ce qui concerne le téléphone, une ressource externe pourrait transmettre un seul coup, le coup gagnant, à un moment critique de la partie.

                            La date limite pour proposer à la FIDE une demande de modification des Lois des échecs est le 17 juin 2016 pour une entrée en vigueur le premier juillet 2017. La prochaine fenêtre de modification des Lois des échecs ne s'ouvrira pas avant 2020 pour une entrée en vigueur le premier juillet 2021.
                            Last edited by Pierre Denommee; Tuesday, 14th June, 2016, 01:00 PM.

                            Comment

                            Working...
                            X