Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

    La FIDE sort des règles vraiment bizarres. Connaissiez-vous celle-là? Si l'une de vos pièces tombe pendant le temps de réflexion de l'adversaire, vous perdez la partie.

    Voir le lien https://www.youtube.com/watch?v=pLatbmD526M pour l'action en direct. Je recommande de débuter la vidéo à 6 minutes 25.
    Last edited by Louis Morin; Tuesday, 21st June, 2016, 01:18 PM.

  • #2
    Re: Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

    C'est loin d'être bizarre. Surtout qu'il replace la pièce après avoir pesé sur l'horloge. Trop dérangeant dans un blitz où les fractions de secondes peuvent avoir un impact.
    Le joueur des Noirs connaissait le livre des règlements. Chapeau car cela lui a permis de se qualifier.

    Comment


    • #3
      Re: Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

      Hé boy! Le nombre de parties que j'aurais pu gagner en invoquant cette règle...

      Comment


      • #4
        Re: Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

        Originally posted by Denis Gauthier View Post
        Le joueur des Noirs connaissait le livre des règlements. Chapeau car cela lui a permis de se qualifier.
        Ce n'est pas ce que dit le livre de règlement

        Originally posted by Lois des échecs de la FIDE
        Article 7.4 7.4 Si un joueur dérange une ou plusieurs pièces, il rétablira la position correcte sur son propre temps. Si nécessaire, le joueur ou son adversaire peut arrêter les deux pendules et demander l’aide de l’arbitre. L’arbitre peut pénaliser le joueur qui a dérangé les pièces.
        On ne mentionne nulle part que la défaite est obligatoire. C'est une règlement maison spécifique à ce tournoi qui imposait la défaite dans ce cas précis.

        C'est écrit, l'arbitre peut pénaliser pas l'arbitre doit pénaliser. En parties lentes, lorsque les deux joueurs disposent de beaucoup de temps, ce genre d'infraction n'est généralement pas signalé à l'arbitre.

        Je suis totalement d’accord que c'est très dérangeant dans un blitz, mais il existe d'autres pénalités comme soustraire du temps au joueur fautif ou donner une minute de plus à l'adversaire. La FIDE prépare un article sur ce sujet dans le magazine des arbitres. J'ai hâte de le lire par ce qu'il n'est pas certain que le règlement intérieur de ce tournoi, remplacement d'une pénalité laissée à la discrétion de l'arbitre par une défaite obligatoire, soit légal.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

          Originally posted by Pierre Denommee View Post
          Ce n'est pas ce que dit le livre de règlement

          On ne mentionne nulle part que la défaite est obligatoire. C'est une règlement maison spécifique à ce tournoi qui imposait la défaite dans ce cas précis.
          Selon un arbitre national à qui j'ai parlé de ce cas, il n'est même pas nécessaire d'utiliser ce règlement maison pour faire perdre le joueur. Il dit qu'une fois la pendule actionnée, une pièce tombée sur l'échiquier devient un coup illégal (on ne sait pas de façon certaine sur quelle case elle avait été déposée avant de tomber), et l'adversaire est en droit de réclamer la victoire.

          Comment


          • #6
            Re: Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

            Originally posted by Louis Morin View Post
            Selon un arbitre national à qui j'ai parlé de ce cas, il n'est même pas nécessaire d'utiliser ce règlement maison pour faire perdre le joueur. Il dit qu'une fois la pendule actionnée, une pièce tombée sur l'échiquier devient un coup illégal (on ne sait pas de façon certaine sur quelle case elle avait été déposée avant de tomber), et l'adversaire est en droit de réclamer la victoire.
            Voilà pourquoi je n'ai jamais joué en blitz et que je ne jouerai jamais. pour moi c'est du garochage de pièces un peu n'importe comment sur l'échiquier.
            Et des règles aussi bizarres ne m'attire pas plus.
            ----------______/
            ------(__|_____|__)
            ----------( Q Q )
            ------o00o-(_)-o00o-------
            THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

            Comment


            • #7
              Re: Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

              Originally posted by J.-R. Boutin View Post
              Voilà pourquoi je n'ai jamais joué en blitz et que je ne jouerai jamais. pour moi c'est du garochage de pièces un peu n'importe comment sur l'échiquier.
              Et des règles aussi bizarres ne m'attire pas plus.
              Pour des blitz 'over the board', je joue maintenant du 3 min. + 3 sec.

              Ça reste assez rapide pour avoir le rush d'adrénaline du blitz. Mais on élimine 99% des situations ridicules de garrochage de pièces qui, je suis d'accord avec toi, ruinent complètement le jeu.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

                Originally posted by Louis Morin View Post
                Selon un arbitre national à qui j'ai parlé de ce cas, il n'est même pas nécessaire d'utiliser ce règlement maison pour faire perdre le joueur. Il dit qu'une fois la pendule actionnée, une pièce tombée sur l'échiquier devient un coup illégal (on ne sait pas de façon certaine sur quelle case elle avait été déposée avant de tomber), et l'adversaire est en droit de réclamer la victoire.
                Dans ce cas particulier, on le sait avec certitude par ce que les blancs ont touché un pion noir et l'on retiré de l'échiquier. La dame ne peut occuper qu'une seule case, celle du pion.

                Cette action ne peut pas être un coup illégal. Un coup illégal est défini par les Lois des échecs : «a. Un coup est légal quand les conditions pertinentes des articles 3.1 à 3.9 ont été respectées ;» L'article 3 concerne la marche des pièces. Comme un coup illégal perd instantanément en rapide et en blitz, il faut obligatoirement être très restrictif dans l'interprétation de ce qui constitue un coup illégal. Un AI membre du conseil des arbitres de la FIDE et qui va écrire un article officiel sur cet incident refuse lui aussi d'admettre qu'il y a eu coup illégal.

                Cette image extraite de la vidéo est la plus dommageable pour le joueur.



                On voit qu'il lui restait 1:22, que la dame tombait et que la main était encore loin du bouton. D'un point de vue purement théorique, le joueur avait la possibilité de rectifier la position de la dame avant d'appuyer.

                Je ne vais pas tout dire ici par ce que ce cas est tellement riche qu'il devrait être étudié lors d'un stage d'arbitre senior. Non seulement ce cas, mais des variantes intéressantes de cette situation.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Re : Re: Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

                  Originally posted by Pierre Denommee View Post
                  Dans ce cas particulier, on le sait avec certitude par ce que les blancs ont touché un pion noir et l'on retiré de l'échiquier. La dame ne peut occuper qu'une seule case, celle du pion. Cette action ne peut pas être un coup illégal.
                  En fait, je ne suis pas du tout d'accord. Disons qu'un joueur retire le pion noir a6 de l'échiquier, place sa dame en a7 et appuie sur la pendule. Est-ce un coup illégal? Évidemment que oui! Sauf que dans la situation qui nous occupe, la dame est tombée. Avait-elle été placée en a6 ou en a7 (ou ailleurs)? Qui peut le dire avec certitude? Ce devrait donc être un coup illégal.

                  Je pense que c'est la responsabilité du joueur (et encore plus en blitz) de prendre le temps nécessaire afin de jouer correctement son coup avant d'actionner sa pendule. Je ne sais pas si les reprises vidéo sont admises en preuve (comme au tennis par exemple), mais même dans ce cas, on peut voir que la dame a été placée en équilibre instable sur le bord de l'échiquier avant de tomber. Elle était à gauche de la colonne "a", pas sur la case a6.
                  Last edited by Louis Morin; Thursday, 23rd June, 2016, 09:44 AM.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Re : Re: Règle de la pièce qui tombe (en blitz)

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    Je pense que c'est la responsabilité du joueur (et encore plus en blitz) de prendre le temps nécessaire afin de jouer correctement son coup avant d'actionner sa pendule. Je ne sais pas si les reprises vidéo sont admises en preuve (comme au tennis par exemple), mais même dans ce cas, on peut voir que la dame a été placée en équilibre instable sur le bord de l'échiquier avant de tomber. Elle était à gauche de la colonne "a", pas sur la case a6.
                    Tout le monde est d'accord avec cela.

                    Originally posted by Lois des échecs
                    Article 6.2 c. Les joueurs doivent manipuler la pendule convenablement. Il est interdit d'appuyer avec force sur son bouton, de la soulever, d'appuyer sans avoir exécuté un coup ou de la renverser. Une manipulation incorrecte sera pénalisée en appliquant l'article 12.9.
                    Il est clair que les blancs ont actionné la pendule de l'adversaire sans exécuter convenablement un coup. Il est aussi clair que c'est une procédure inadmissible et que l'arbitre doit imposer une pénalité. Cependant, cette pénalité n'est pas obligatoirement une défaite. Une procédure inadmissible n'est pas un coup illégal.

                    On devrait modifier les règlements de blitz pour que cette procédure inadmissible entraîne une défaite automatique. Actuellement, rien n'empêche l'arbitre de déclarer les blancs perdus, c'est juste que cela risque de se terminer en appel sur la sentence, pas sur la pénalité elle-même.

                    En haut lieu, on voit la situation différemment. On considère que le coup a été exécuté légalement et que la pièce a été renversée par la suite.

                    Comment

                    Working...
                    X