une étude EMBARASSANTE ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • une étude EMBARASSANTE ?

    Est-ce que le jeu d'échecs rend les enfants plus intelligents?

    http://en.chessbase.com/post/does-pl...ildren-smarter



    Félix D.

  • #2
    Re : une étude EMBARASSANTE ?

    Originally posted by F. Deschamps View Post
    Est-ce que le jeu d'échecs rend les enfants plus intelligents?

    http://en.chessbase.com/post/does-pl...ildren-smarter

    Félix D.
    Selon un article paru dans The Telegraph, une étude scientifique démontre que jouer aux échecs ne rend pas les enfants plus intelligents. Mais quand on lit la réplique de Fredrick Friedel sur Chessbase, on en arrive à une conclusion fort différente: les enfants qui jouent aux échecs apprennent à se concentrer durant de longues périodes et s'initient à la pensée logique.

    Comment


    • #3
      Re: une étude EMBARASSANTE ?

      I do not know whether chess improves intelligence. Intuitively I believe intelligence is independent from chess, but learning to concentrate certainly helps. Also, the preparation before a game is a training to do systematic researching while having fun. Learning to lose is one of the most important lessons. Those, who can accept defeat and take it manly will not get despaired if something more serious than a game of chess goes wrong. So, by playing chess, I believe one will not become more intelligent, but will become smarter and wiser.

      Comment


      • #4
        Re: une étude EMBARASSANTE ?

        Next research will be "Doing sports doesn't make your children any stronger". Give me money and I will prove anything.

        Comment


        • #5
          Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

          Je pense que l'étude n'est pas embarassante en soi. Embarassant est d'attribuer aux échecs des vertues qu'ils n'ont pas.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

            Originally posted by Paul Lalonde View Post
            Je pense que l'étude n'est pas embarrassante en soi. Embarrassant est d'attribuer aux échecs des vertues qu'ils n'ont pas.
            Et sur quelle(s) étude(s) te fondes-tu pour affirmer que les échecs n'ont pas telle ou telle vertu ? As-tu vu des gens prêter des vertus aux échecs alors que le contraire était prouvé par des études sérieuses ?

            Comment


            • #7
              Re : Re: Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

              Non Jean, je n'ai pas d'étude en main pour démontrer quoique ce soit. Je pense simplement qu'il n'y a rien d'embarassant si les échecs ne rendent pas plus intelligent ceux qui les pratiquent que ceux qui ne les pratiquent pas.
              Last edited by Paul Lalonde; Sunday, 7th August, 2016, 03:24 PM.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

                Originally posted by Paul Lalonde View Post
                Non Jean, je n'ai pas d'étude en main pour démontrer quoique ce soit. Je pense simplement qu'il n'y a rien d'embarassant si les échecs ne rendent pas plus intelligent ceux qui les pratiquent que ceux qui ne les pratiquent pas.
                C'est d'autant moins embarrassant qu'une bonne quantité démontre justement le contraire.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Re : Re: Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

                  Effectivement c'est moins embarassant comme ça.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : Re: Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    C'est d'autant moins embarrassant qu'une bonne quantité démontre justement le contraire.
                    Mr Hébert, pour l'intérêt général, vous serait-il possible de nous donner les références de ces études?

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

                      Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                      Mr Hébert, pour l'intérêt général, vous serait-il possible de nous donner les références de ces études?
                      Je te suggère de te procurer «Chess for Success» de Maurice Ashley, mais si tu ne veux pas investir tu peux tout trouver sur internet en y mettant un peu de TON temps.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        Je te suggère de te procurer «Chess for Success» de Maurice Ashley, mais si tu ne veux pas investir tu peux tout trouver sur internet en y mettant un peu de TON temps.
                        Hmm…vous me décevez Mr Hébert …je dois avouer qu’étant donné la fermeté de vos affirmations, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus étoffé comme références…Maurice Ashley? On est ici bien plus dans le domaine du ‘fait vécu’ que de l’étude scientifique proprement dite.
                        Vous me dites d’investir un peu de MON temps en faisant mes propres recherches sur internet? Eh bien , si je vous ai posé la question c’est que justement c’est un sujet qui m’intéresse depuis mes toutes premières années à l’université. Je m’intéresse en fait à tout ce qui touche les échecs d'un point de vue scientifique depuis des décennies que ce soit d’un point de vue sociologique, anthropologique, psychologique, neuropsychologique, ou même de la psychologie du développement. Or contrairement à la croyance générale, les études scientifiques sérieuses (i.e. publiées dans des revues révisées par des comités de pairs et non dans des revues de psycho-pop ou des journaux de quartiers…) démontrant un impact positif sur le développement intellectuel, le Q.I , les habiletés sociales ou même le développement du cerveau sont très très peu nombreuses et aucune à ma connaissance a pu démontrer hors de tout doute des effets scientifiquement significatifs attribuables uniquement à la pratique des échecs. À ce titre, la musique, les sports et les arts plastiques sont de sérieux concurrents…!

                        Bref Mr Hébert, il est trop facile de lancer comme ça à la figure des gens le livre de Mr Ashley et ce n’est pas à moi de fournir les références sur cette ‘’quantité d’études’’ dont vous parlez fréquemment (nous avons déjà eu un échange là-dessus par le passé sur ce forum).
                        C’est VOUS qui prétendez qu’elles existent…alors c’est à VOUS d’en fournir la preuve…

                        Bref, il m’est avis que beaucoup de profs, de coachs ou d’entraîneurs d’échecs vont surévaluer et vanter seulement les aspects positifs de la pratique des échecs chez certains, et c’est un peu normal quand on cherche à s'attirer une clientèle. Mais très peu d’entre-eux auront l’honnêteté de parler des laissés-pour-compte, de ceux dont l’égo a été écrasé par une ou plusieurs défaites, de ceux qui sont sortis de salles de tournois au bord des larmes et qui ne retoucherons plus jamais aux échecs de leur vie, de ceux pour qui l’intégration des échecs dans les cours de mathématique loin de les aider ne constitue en fait qu’une charge supplémentaire dans une matière déjà difficile pour eux…mais bon, je m’égare et il n’y a rien de scientifique dans ce dernier paragraphe, seulement du vécu…!
                        Je terminerai donc en disant que je suis d’accord avec Paul Lalonde. Je crois qu’il est contre-productif de vouloir faire la promotion des échecs en présentant ses vertus comme vraies et prouvées par des études qui en fait n’existent à peu près pas…les décideurs, les directeurs d’écoles, les professeurs, les responsables de programmes de développement psycho et socio-pédagogiques aiment bien fonder leur décisions sur autres choses que des légendes urbaines, des ouï-dire ou des récits de cas vécus…
                        J’aime les échecs, j’ai aimé les enseigner par le passé et j’aime encore en faire la promotion aujourd’hui mais pas d’une manière aveugle et complètement biaisée au point de prétendre à l’existence de preuves qui en fait n’existent pas encore…
                        J’anticipe déjà votre réaction Mr Hébert mais je dois vous dire tout de suite qu’à moins qu’il ne s’agisse d’une liste de VRAIES références scientifiques, je n’entends pas y donner suite car cela demande trop de temps et ne sert à rien.
                        Au plaisir,

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

                          J'ai trouvé une "étude scientifique" étonnante: ceux qui lisent les livres d'échecs qu'ils achètent gagnent plus de points de cote que ceux qui se contentent de les entreposer dans leur bibliothèque. Voir le lien:

                          https://chessbah.wordpress.com/2016/...as-progresser/

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

                            Originally posted by Louis Morin View Post
                            J'ai trouvé une "étude scientifique" étonnante: ceux qui lisent les livres d'échecs qu'ils achètent gagnent plus de points de cote que ceux qui se contentent de les entreposer dans leur bibliothèque.
                            Ha! ha! Merci Louis de porter à notre attention cette ėtude pour le moins surprenante et méthodologiquement sans failles!
                            Last edited by Claude-Eric Gates; Friday, 12th August, 2016, 06:53 AM.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: une étude EMBARASSANTE ?

                              Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                              Hmm…vous me décevez Mr Hébert …je dois avouer qu’étant donné la fermeté de vos affirmations, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus étoffé comme références…Maurice Ashley? On est ici bien plus dans le domaine du ‘fait vécu’ que de l’étude scientifique proprement dite.
                              Vous me dites d’investir un peu de MON temps en faisant mes propres recherches sur internet? Eh bien , si je vous ai posé la question c’est que justement c’est un sujet qui m’intéresse depuis mes toutes premières années à l’université. Je m’intéresse en fait à tout ce qui touche les échecs d'un point de vue scientifique depuis des décennies que ce soit d’un point de vue sociologique, anthropologique, psychologique, neuropsychologique, ou même de la psychologie du développement. Or contrairement à la croyance générale, les études scientifiques sérieuses (i.e. publiées dans des revues révisées par des comités de pairs et non dans des revues de psycho-pop ou des journaux de quartiers…) démontrant un impact positif sur le développement intellectuel, le Q.I , les habiletés sociales ou même le développement du cerveau sont très très peu nombreuses et aucune à ma connaissance a pu démontrer hors de tout doute des effets scientifiquement significatifs attribuables uniquement à la pratique des échecs. À ce titre, la musique, les sports et les arts plastiques sont de sérieux concurrents…!

                              Bref Mr Hébert, il est trop facile de lancer comme ça à la figure des gens le livre de Mr Ashley et ce n’est pas à moi de fournir les références sur cette ‘’quantité d’études’’ dont vous parlez fréquemment (nous avons déjà eu un échange là-dessus par le passé sur ce forum).
                              C’est VOUS qui prétendez qu’elles existent…alors c’est à VOUS d’en fournir la preuve…

                              Bref, il m’est avis que beaucoup de profs, de coachs ou d’entraîneurs d’échecs vont surévaluer et vanter seulement les aspects positifs de la pratique des échecs chez certains, et c’est un peu normal quand on cherche à s'attirer une clientèle. Mais très peu d’entre-eux auront l’honnêteté de parler des laissés-pour-compte, de ceux dont l’égo a été écrasé par une ou plusieurs défaites, de ceux qui sont sortis de salles de tournois au bord des larmes et qui ne retoucherons plus jamais aux échecs de leur vie, de ceux pour qui l’intégration des échecs dans les cours de mathématique loin de les aider ne constitue en fait qu’une charge supplémentaire dans une matière déjà difficile pour eux…mais bon, je m’égare et il n’y a rien de scientifique dans ce dernier paragraphe, seulement du vécu…!
                              Je terminerai donc en disant que je suis d’accord avec Paul Lalonde. Je crois qu’il est contre-productif de vouloir faire la promotion des échecs en présentant ses vertus comme vraies et prouvées par des études qui en fait n’existent à peu près pas…les décideurs, les directeurs d’écoles, les professeurs, les responsables de programmes de développement psycho et socio-pédagogiques aiment bien fonder leur décisions sur autres choses que des légendes urbaines, des ouï-dire ou des récits de cas vécus…
                              J’aime les échecs, j’ai aimé les enseigner par le passé et j’aime encore en faire la promotion aujourd’hui mais pas d’une manière aveugle et complètement biaisée au point de prétendre à l’existence de preuves qui en fait n’existent pas encore…
                              J’anticipe déjà votre réaction Mr Hébert mais je dois vous dire tout de suite qu’à moins qu’il ne s’agisse d’une liste de VRAIES références scientifiques, je n’entends pas y donner suite car cela demande trop de temps et ne sert à rien.
                              Au plaisir,
                              Continuez vos recherches M. Gates, il semble que vous soyez bien plus avancé que moi. Cependant quel que soit vos conclusions «scientifiques» cela ne m'empêchera pas de continuer à promouvoir l'apprentissage des échecs et les bénéfices que j'y vois, basés sur mes observations non-scientifiques, subjectives, mais honnêtes, ainsi que les témoignages et expériences de nombreuses autres personnes, dont plusieurs «scientifiques». Des gens comme vous demeurent éternellement sceptiques sur tout. Lorsqu'ils admettent finalement quelque chose, c'est que le reste de la planète l'a fait avant eux, et encore. Je n'ai ni la prétention ni le temps de changer vos convictions, ou plutôt vos «non-convictions».
                              P.S. Je ne fais pas l'apologie d'une pratique des échecs indisciplinée et sans objectif, je fais plutôt la promotion d'un apprentissage des échecs structuré. Peut-être que cela peut orienter vos recherches positivement.
                              Last edited by Jean Hébert; Friday, 12th August, 2016, 12:20 PM.

                              Comment

                              Working...
                              X