Un autre coup dur pour le jeu d'échecs ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Un autre coup dur pour le jeu d'échecs ?

    le jeu Classcraft, de Shawn Young, a été conçu pour encourager le travail d'équipe, augmenter la motivation des participants et favoriser un meilleur comportement en classe.

    Entrevue avec Mathieu Beaumont de COGÉCO http://www.985fm.ca/lecteur/audio/es...-le-329880.mp3

    Entrevue avec Réjean Blais de Radio-Canada http://ici.radio-canada.ca/regions/e...xpansion.shtml


    Félix D.

  • #2
    Re: Un autre coup dur pour le jeu d'échecs ?

    Originally posted by F. Deschamps View Post
    le jeu Classcraft, de Shawn Young, a été conçu pour encourager le travail d'équipe, augmenter la motivation des participants et favoriser un meilleur comportement en classe.

    Entrevue avec Mathieu Beaumont de COGÉCO http://www.985fm.ca/lecteur/audio/es...-le-329880.mp3

    Entrevue avec Réjean Blais de Radio-Canada http://ici.radio-canada.ca/regions/e...xpansion.shtml


    Félix D.
    Il vend bien sa salade mais je ne suis pas inquiet. Les échecs seront toujours là longtemps après que ce nouveau jeu ait été oublié.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Un autre coup dur pour le jeu d'échecs ?

      Je ne vois pas en quoi ce jeu de rôle (hi hi hi) est un coup dur pour les échecs. Les objectifs sont nobles, si seulement il les atteint.

      ;)
      Last edited by Paul Lalonde; Tuesday, 9th August, 2016, 10:10 PM.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Un autre coup dur pour le jeu d'échecs ?

        Originally posted by Paul Lalonde View Post
        Je ne vois pas en quoi ce jeu de rôle (hi hi hi) est un coup dur pour les échecs. Les objectifs sont nobles, si seulement il les atteint.

        ;)
        Si je me met à la place d'un enfant, il me semble qu'un jeu vidéo est plus attrayant qu'un échiquier mural en vinyle...


        Félix D.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Un autre coup dur pour le jeu d'échecs ?

          Les échecs représentent un des plus vieux jeux connus... ce qui n'empêche pas des millions d'adeptes d'y jouer partout à travers le monde. Et malgré leur nom (du moins en français), les échecs sont en réalité une véritable histoire à succès. C'est un grand classique, dont la popularité ne risque pas de se démentir de sitôt.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Un autre coup dur pour le jeu d'échecs ?

            Louis, c'est stimulant de te lire. Tu fais une définition très encourageante des échecs !

            Félix, dans mes cours avec l'Association Échecs et Maths, j'utilise aussi mon ordinateur et mon cellulaire à l'occasion. Les enfants aiment voir les logiciels d'échecs en action. Plusieurs demandent à jouer une partie contre eux. Ça suscite leurs intérêts.

            Il y a pleins de domaines d'activités qui m'intéressent et me satisfont. Les échecs seront toujours en compétition avec quelque chose qui peut les remplacer.

            En regardant une des videos sur Youtube à propos des grandes extinctions de la vie sur terre on citait Charles Darwin:

            "Les espèces qui se perpétuent ne sont pas celles qui sont les plus fortes ou les plus intelligentes, mais celles qui sont capables de s'adapter aux changements."

            Il faut comprendre ici résister et persévérer dans des conditions défavorables. Ça m'a donné un choc quand j'ai entendu la narratrice citer le grand naturaliste.
            Last edited by Paul Lalonde; Wednesday, 10th August, 2016, 06:05 AM.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Un autre coup dur pour le jeu d'échecs ?

              Originally posted by Paul Lalonde View Post
              Louis, c'est stimulant de te lire. Tu fais une définition très encourageante des échecs !

              Félix, dans mes cours avec l'Association Échecs et Maths, j'utilise aussi mon ordinateur et mon cellulaire à l'occasion. Les enfants aiment voir les logiciels d'échecs en action. Plusieurs demandent à jouer une partie contre eux. Ça suscite leurs intérêts.

              Il y a pleins de domaines d'activités qui m'intéressent et me satisfont. Les échecs seront toujours en compétition avec quelque chose qui peut les remplacer.

              En regardant une des videos sur Youtube à propos des grandes extinctions de la vie sur terre on citait Charles Darwin:

              "Les espèces qui se perpétuent ne sont pas celles qui sont les plus fortes ou les plus intelligentes, mais celles qui sont capables de s'adapter aux changements."

              Il faut comprendre ici résister et persévérer dans des conditions défavorables. Ça m'a donné un choc quand j'ai entendu la narratrice citer le grand naturaliste.
              Les conditions défavorables sont surtout celles que le monde des échecs se crée lui-même. Le jeu d'échecs s'adapte parfaitement à toutes les époques, à toutes les cultures et à tous les systèmes politiques.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : Re: Un autre coup dur pour le jeu d'échecs ?

                Les époques, cultures et systèmes politiques étant différents les uns des autres, voir contradictoires, je conçois mal que les échecs puissent s'adapter parfaitement à chacun d'eux. Ce qui m'amène à dire que les conditions globales dans lesquelles le monde des échecs évolue ont aussi leurs importances.

                En ce qui concerne les conditions défavorables que se crée le monde des échecs, c'est aussi une manifestation de l'imperfection de ce jeu. Que sont les échecs sans ceux qui les pratiquent? Il est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'un pionnier comme toi.
                Last edited by Paul Lalonde; Wednesday, 10th August, 2016, 12:45 PM.

                Comment

                Working...
                X