demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

    Mon neveu s'est qualifié par la cote en gaspésie . Ayant moi-même participé à quelques reprises, je lui ai vanté les mérites d'une telle compétition . Il était si motivé à y participer pour une première fois qu'il n'a pas hésité à prendre un autocar à partir de Gaspé (15 hrs de route ) et a manqué 3 jours d'école ( il est en sec 4 ) . Qu'elle ne fut pas sa surprise et surtout sa déception ( partagée ) en arrivant sur les lieux du tournoi devant la très faible participation , 6 joueurs seulement, dont la présence d'un seul expert et la cadence imposée... De 2003 à 2007 , il y a eu entre 15 et 25 participants à la demi-finale du CIQ.

    Comment ce tournoi prestigieux qui offrait une chance aux différents champions régionnaux de s'affronter a-t-il pu perdre autant de son lustre ?

    J'ai l'impression que celà a débuté l'an passé alors que la demi-finale a été intégrée au tournoi de la St-Jean de Québec. La qualification régionnale est devenue sans intérêt .

    Cette année, la cadence imposée a été de 75 min + 30 sec d'incrément sans controle de temps intermédiaire et donc pas d'ajout de 2 ième période temps... mon neveu ne s'attendait pas à cette nouvelle cadence et il m'a dit que d'autres participants s'en étaient plaint également et avaient réclamé une cadence conventionnelle sans succès... il a eu comme réponse que c'était une nouvelle tendance pour attirer de nouveaux joueurs...

    De plus, le gagnant du tournoi recevait habituellement un laissez-passer pour la finale mais cette année , comme le niveau de ce tournoi a été rehaussé , ce qui est correct , il n'y a qu'une place de réserviste disponible pour le champion de la demi-finale...

    Seul point positif, le prix de participation a diminué à 20 $ mais en contre partie, aucune bourse n'a été annoncée... bel effet stimulant pour nos maitres et experts...

    je propose pour l'an prochain de revenir à une cadence conventionnelle de partie lente , d'annoncer les pré-inscrits à l'avance contrairement à cette année, de hausser le prix de participation pour en remettre une partie aux premiers et d'offrir une place officielle en finale évidemment ! sinon pourquoi appeler ce tournoi demi-finale ?? au pire , transformez-le en finale des régions pour les joueurs sous 2300 par exemple... mais de grace, ne le laissez pas mourrir ainsi !

    Denis Pagé

  • #2
    Re : demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

    Six joueurs... on comprend pourquoi le site de la FQE s'est contenté de le mettre dans la liste des tournois cotés, sans faire de reportage. On s'est planté comme des débutants et on ne s'en vante pas. Déjà il y a quelques années on avait fait la même chose avec le championnat Intercollégial, peut-être le tournoi le plus solide et populaire au Québec. On l'a détruit par négligence et on a jamais réussi à le ranimer.

    Mais il serait intéressant de savoir ce que la nouvelle équipe de M. Poulin en pense, ce qu'on pense faire pour éviter ce genre de catastrophe à l'avenir. C'est le temps de nous donner du concret plutôt qu'une récitation de voeux pieux!

    Comment


    • #3
      un 2e

      Avez-vous vu sur le site de la FQE on annonce un autre tournoi 1/2 finale du CIQ pour la fin de semaine prochaine. Ça ressemble au Hockey ou il y a 2 demi-finales avant la finale...:D
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #4
        Re: demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

        Alors - Youness Fareh doit gagner DEUX tournois demi-final pour se qualifier au CIQ?

        Comment


        • #5
          Re : Re: demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

          Originally posted by Hugh Brodie View Post
          Alors - Youness Fareh doit gagner DEUX tournois demi-final pour se qualifier au CIQ?
          Les deux meilleurs de la première demi-finale du CIQ, Youness Fareh et Zhao Yang Luo, se qualifient pour la deuxième demi-finale du CIQ. Les autres joueurs participant à cette deuxième demi-finale sont Hughes Massé, Louie Jiang, Ling Feng Ye et Olivier Tessier-Desrosiers. Le gagnant de cette ultime demi-finale se qualifie pour la finale du CIQ.

          Comment


          • #6
            Re : Re: demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

            Originally posted by Hugh Brodie View Post
            Alors - Youness Fareh doit gagner DEUX tournois demi-final pour se qualifier au CIQ?
            On ne sait pas vraiment ce qui se passe.. Tout a l'air plutôt ... discret, quasiment secret. Mon élève Zhao me dit que suite à son bon tournoi de la semaine dernière il va participer ce week-end à une sorte de tournoi éliminatoire avec Kraiouchkine, Louie Jiang, etc. On va en savoir plus bientôt, probablement après le tournoi...

            Depuis plusieurs années c'est la marque de commerce de la FQE: des tournois et championnats "low profile", organisé à la sauvette à la dernière minute, peu annoncés et tenu incognito comme si on voulait les cacher. On dirait qu'on fuit la visibilité, qu'on cherche à avoir le moins de participants possible et surtout pas de spectateurs. Une exception: le match de départage Hébert-Barbeau pour le championnat du Québec 2008. Et devinez qui a été le moteur derrière cette exception...

            Comment


            • #7
              Re : Re: demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

              Originally posted by Louis Morin View Post
              Les deux meilleurs de la première demi-finale du CIQ, Youness Fareh et Zhao Yang Luo, se qualifient pour la deuxième demi-finale du CIQ. Les autres joueurs participant à cette deuxième demi-finale sont Hughes Massé, Louie Jiang, Ling Feng Ye et Olivier Tessier-Desrosiers. Le gagnant de cette ultime demi-finale se qualifie pour la finale du CIQ.
              pourriez-vous m'expliquer l'intérêt de procéder ainsi ?? la participation de ces excellents joueurs manquaient cruellement le week end dernier...

              est-ce à la demande des joueurs plus haut cotés qui veulent éviter les affrontements contre des joueurs plus faible par la cote ? ça m'étonnerais.

              si l'un des 2 gagnants de la première demi-finale avait été d'une région éloignée, pensez-vous qu'il serait retourné à Mtl pour une autre demi-finale aussi rapidement ?

              reconnaissez votre erreur et corrigez le tout pour l'an prochain , sinon vous allez décourager un peu plus les organisateurs régionnaux de tenir une compétition pour qualifier un champion .

              J'étais trop à la dernière minute cette année pour tenir une qualification malgré quelques démarches fructueuses déjà entreprises mais j'ai averti certains joueurs gaspésien qu'il y en aurait assurément un l'an prochain.

              je vais vous demander des garanties quant à la qualité de la demi-finale de l'an prochain sinon vous pouvez m'oubliez comme organisateur de même que le renouvellement d'une dizaines de cartes FQE qui représente tous les anciens joueurs du coin qui n'ont pas repris leur adhésion à la FQE par manque de tournoi coté dans notre coin. ça ne représente pas un grand nombre de joueurs mais nous verrons bien où vous placerez vos intérêts ...

              et svp, gardez vos tests de cadence pour un autre tournoi la prochaine fois

              denis pagé

              Comment


              • #8
                Re : Re: demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

                Originally posted by denis pagé View Post
                pourriez-vous m'expliquer l'intérêt de procéder ainsi ?? l

                reconnaissez votre erreur et corrigez le tout pour l'an prochain

                et svp, gardez vos tests de cadence pour un autre tournoi la prochaine fois
                Bonjour M. Pagé

                Je travaille à la FQE comme simple agent de bureau. Ayant vu sur ce babillard que les intervenants ne semblaient pas comprendre le fonctionnement de la demi-finale du CIQ cette année, j'ai cru bon d'apporter certains éclaircissements. Par contre, n'étant pour rien dans les décisions qui ont été prises quant à la formule du tournoi, je me vois mal dans le rôle de celui qui aurait à expliquer le «pourquoi» de ceci ou cela. Je vous suggère donc de vous adresser directement au directeur général pour tout complément d'information.

                Téléphone: (514) 252-3034
                Courriel: dirgen@fqechecs.qc.ca

                Comment


                • #9
                  Re : Re: demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  Les deux meilleurs de la première demi-finale du CIQ, Youness Fareh et Zhao Yang Luo, se qualifient pour la deuxième demi-finale du CIQ. Les autres joueurs participant à cette deuxième demi-finale sont Hughes Massé, Louie Jiang, Ling Feng Ye et Olivier Tessier-Desrosiers. Le gagnant de cette ultime demi-finale se qualifie pour la finale du CIQ.
                  Une demi-finale qui qualifie pour une seconde demi-finale ? On ne voit pas ça souvent... Ça sent l'improvisation à plein nez, et par surcroît une improvisation bien mal inspirée. On note aussi avec intérêt que celui qui vient gracieusement nous informer un peu de la situation (au nom de la FQE ?) n'occupe pas un poste décisionnel et de responsabilités devant les membres. On ne peut donc pas lui demander des comptes. Les responsables de ce méli-mélo eux sont invisibles. Où sont les membres du CE sortant, et le président en particulier, qui sont responsables des politiques de la Fédération ? Ils sont absents et muets depuis le premier jour de leur mandat. M. Pagé et les gens des régions qui font affaires avec la FQE ont bien raison de se plaindre des services qu'ils en retirent. Ils peuvent cependant se consoler en se disant que ce mépris apparent de la FQE pour les régions est en réalité appliqué sans discrimination à l'ensemble des besoins des membres et des organisateurs, peu importe où ils se trouvent sur le territoire.

                  J'ai bien hâte de voir si le nouveau CE va trouver le moyen de faire mieux et de redresser la barre avec son "programme" audacieux. Si madame Lamontagne peut trouver du temps pour faire autre chose que corriger mes fautes de ponctuation, on va être en voiture...;)

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

                    Originally posted by Jean Hébert View Post
                    Une demi-finale qui qualifie pour une seconde demi-finale ? On ne voit pas ça souvent... Ça sent l'improvisation à plein nez, et par surcroît une improvisation bien mal inspirée. On note aussi avec intérêt que celui qui vient gracieusement nous informer un peu de la situation (au nom de la FQE ?) n'occupe pas un poste décisionnel et de responsabilités devant les membres. On ne peut donc pas lui demander des comptes. Les responsables de ce méli-mélo eux sont invisibles. Où sont les membres du CE sortant, et le président en particulier, qui sont responsables des politiques de la Fédération ? Ils sont absents et muets depuis le premier jour de leur mandat. M. Pagé et les gens des régions qui font affaires avec la FQE ont bien raison de se plaindre des services qu'ils en retirent. Ils peuvent cependant se consoler en se disant que ce mépris apparent de la FQE pour les régions est en réalité appliqué sans discrimination à l'ensemble des besoins des membres et des organisateurs, peu importe où ils se trouvent sur le territoire.

                    J'ai bien hâte de voir si le nouveau CE va trouver le moyen de faire mieux et de redresser la barre avec son "programme" audacieux. Si madame Lamontagne peut trouver du temps pour faire autre chose que corriger mes fautes de ponctuation, on va être en voiture...;)
                    Bah, y a toujours des choses positives dans toute situation: si je vous ai corrigé c'est que je vous ai lu! Sérieusement, la discussion demandée par votre frère serait profitable si tout le monde s'entend que c'est dans un but constructif et non de démolition. En tout cas moi, j'ai hâte de lire à ce sujet, changeant d'endroit d'enseignement, je me questionne sur l'instauration des échecs et autres dans mon nouveau milieu.

                    Comment


                    • #11
                      Re : demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

                      M. Morin, ma réaction semble peut-être contre vous parce vous étiez le porteur de la nouvelle, mais c'est plutôt les faits qui m'ont fait monter la moutarde au nez ! D'après l'annonce de la ''première'' demi-finale, rien ne laissait présager un tel scénario qui réduit le nombre et dilue la qualité des joueurs qualifiés. C'est un manque de respect flagrant envers les joueurs qui font des efforts pour atteindre cette demi-finale .

                      J'ai l'intention effectivement d'appeler M. Bérubé pour lui demander des comptes car je ne suis pas d'accord avec la façon dont ce dossier a été mené.

                      denis pagé

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

                        Originally posted by line lamontagne View Post
                        ...la discussion demandée par votre frère serait profitable si tout le monde s'entend que c'est dans un but constructif et non de démolition. En tout cas moi, j'ai hâte de lire à ce sujet, changeant d'endroit d'enseignement, je me questionne sur l'instauration des échecs et autres dans mon nouveau milieu.
                        Je vous conseille, comme je l'ai fait pour la communauté en général dans HPE, de lire "La diagonale du succès" de Maurice Ashley ou l'ouvrage original en anglais. Vous y trouverez beaucoup, beaucoup de réponses à vos questions, et, plus important encore, une source d'inspiration incomparable.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : demi-finale CIQ , un tournoi en chute libre ?

                          Originally posted by denis pagé View Post
                          M. Morin, ma réaction semble peut-être contre vous parce vous étiez le porteur de la nouvelle, mais c'est plutôt les faits qui m'ont fait monter la moutarde au nez ! D'après l'annonce de la ''première'' demi-finale, rien ne laissait présager un tel scénario qui réduit le nombre et dilue la qualité des joueurs qualifiés. C'est un manque de respect flagrant envers les joueurs qui font des efforts pour atteindre cette demi-finale .

                          J'ai l'intention effectivement d'appeler M. Bérubé pour lui demander des comptes car je ne suis pas d'accord avec la façon dont ce dossier a été mené.

                          denis pagé
                          Pour ma part j'estime que le problème est probablement à 50% résolu juste par le fait que la nouvelle équipe du CA de la FQE lit les babillards et vos commentaires.

                          Au lieu de contacter le DG, je contacterais le nouveau président ou un membre de leur équipe. Je crois que pour les 100 premiers jours du mandat de la nouvelle équipe ce ne sera pas indécent de s'adresser directement à eux car c'est dans leur plan justement d'être à votre écoute et de donner une place à tous.

                          Écrivez, écrivez, vous êtes écoutés.

                          Carl

                          Comment

                          Working...
                          X