Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

    Le Championnat invitation du Canada aura lieu à Montréal du 27 juin au 1er juillet 2017 au Stade olympique. Tous les joueurs cotés 2000 ou plus peuvent participer.

    Organisé par la FQE en collaboration avec la Fédération canadienne des échecs, le tournoi sert de qualification pour la Coupe du monde 2017 ainsi que le Championnat Continental 2018.

    Pour tous les détails : http://www.fqechecs.qc.ca/sites/defa...c2017_ver2.pdf
    Last edited by Louis Morin; Friday, 5th May, 2017, 05:46 PM.

  • #2
    Re : Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

    Ouf! 9 parties à cadence lente en 5 jours...échecs et sport extrême...du deux pour un... :D
    Last edited by Sylvain Millette; Saturday, 6th May, 2017, 12:45 PM.

    Comment


    • #3
      Re: Re : Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

      Y'a rien là Sylvain, le même tournoi aux États-Unis aurait une option 'accéléré' avec 9 rondes en 3 jours!

      Comment


      • #4
        Re : Re: Re : Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

        Trop drôle...moi qui ait de la misère a en jouer une par jours sans perdre mes moyens...:D:D:D

        Comment


        • #5
          Re : Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

          Le Championnat invitation du Canada aura lieu à Montréal du 27 juin au 1er juillet 2017 au Stade olympique. Tous les joueurs cotés 2000 ou plus (y compris les joueurs à l'indice de 20) peuvent participer.

          Le titre de maître FIDE sera remis à tous ceux qui finissent à 6/9 ou plus et qui n'ont aucun titre FIDE.

          Une norme de maître international sera remise aux joueurs finissant 2e et 3e (s'ils ne sont pas déjà MI).

          Le titre de maître international sera remis au gagnant du tournoi (s'il ne l'est pas déjà).

          Organisé par la FQE en collaboration avec la Fédération canadienne des échecs, le tournoi sert de qualification pour la Coupe du monde 2017 ainsi que le Championnat Continental 2018.

          Liste des préinscrits: http://www.fqechecs.qc.ca/article/cccc2017

          Pour tous les détails : http://www.fqechecs.qc.ca/sites/defa...c2017_ver2.pdf[/QUOTE]

          Comment


          • #6
            Re: Re : Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

            250$ Aussi cher que le tournoi Millionnaire. C'est vraiment se moquer des amateurs d'échecs.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Re : Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

              Originally posted by Denis Gauthier View Post
              250$ Aussi cher que le tournoi Millionnaire. C'est vraiment se moquer des amateurs d'échecs.
              Je reconnais le droit à tous de trouver un tournoi trop cher, mais au moins ne dénaturons pas les faits : il en coûtait jusqu'à 2000 dollars américains pour s'inscrire au tournoi Millionnaire. Et le championnat canadien de cette année ne coûte pas plus cher que lorsqu'il a lieu dans une autre province.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

                Originally posted by Denis Gauthier View Post
                250$ Aussi cher que le tournoi Millionnaire. C'est vraiment se moquer des amateurs d'échecs.
                Avec la formule actuelle, les amateurs n'ont pas leur place au championnat fermé du Canada. C'est un choix qui se défend, à mon avis.

                Comment


                • #9
                  Re: Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

                  Pour un tournoi qui revient aux 3 ans, ça aurait été normal de savoir au moins 3-4 mois a l'avance où et quand il aura lieu. Comme travailleur, je donne mes choix de vacances le 15 mars au plus tard. Donc d'apprendre ça un 4 mai, à peine 1 mois et demi avant le tournoi et 1 mois et demi après avoir donné mon choix de vacances, c'est sûr que je n'y participerai pas. Je me prépare 3-4 mois pour ce genre de tournoi que je prend au sérieux et qui mérite d'être au moins sur 6 jours, question d'avoir autant de jours à 1 partie qu'à 2 parties.

                  Je n'ai pas de problème pour le tarif de $250, le Millionaire Chess, j'ai payé $1000 US en 2014 ($1114 canadien à l'époque). Peut-être que la dernière édition en 2016 avait baissé ses tarifs vu les prix coupés de moitié, me semble que l'inscription était autour de $500 US.

                  Côté calibre, il ne devrait y avoir aucun adulte en bas de 2000 depuis plus d'un an et dérogation pour un(e) jeune en nette progression d'au moins 1900.

                  Qu'un maître québécois qui ne demande pas mieux que de jouer dans ce genre de tournoi n'y aille pas, c'est que ça été mal planifié quelque part.

                  Aussi, rien n'empêche d'avoir une section réserve pour les moins de 2000 à $125 d'inscription avec comme unique prix une inscription gratuite au prochain championnat canadien et un prix de présence (ex: remboursement de l'inscription) parmi les participants de cette section pour les remercier de leur encouragement à l'élite.

                  En espérant que ce soit mieux planifié dans 3 ans, quoique...

                  Bonne chance, vous allez en avoir besoin...
                  Last edited by Réjean Tremblay; Wednesday, 7th June, 2017, 07:28 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

                    Oui mais Réjean, tu n'as aucune chance de gagner ce tournoi. Aucune. Tu peux rêver autant que tu veux, mais ça n'y changera rien.

                    Ton inscription servirait à financer le voyage pour le gagnant. Il faut accepter cela et agir en conséquence.

                    Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi sur une formule où les amateurs pourraient contribuer via une section de qualification.
                    Last edited by Mathieu Cloutier; Wednesday, 7th June, 2017, 11:44 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

                      Salut Mathieu, entre faire 3 ou 6 en 9 (tous mes résultats à vie pour des tournois 9 rondes sont compris entre ces 2 résultats inclusivement), la différence est essentiellement dans la préparation. Ça aurait été une opportunité d'augmenter ma cote FIDE et d'affronter de meilleurs joueurs. Je n'ai aucune ambition de remporter ce tournoi et je sais que mon $250 aurait aidé l'élite.

                      Mais dans un format de 9 parties en 5 jours et avec à peine plus d'un mois et demi pour me préparer ? Non merci, je ne paierai quand même pas pour baisser ma cote FIDE!

                      Comment


                      • #12
                        Re: Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

                        Et à quoi donc sert ta cote FIDE? ;)

                        Comment


                        • #13
                          Re: Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

                          À devenir maître FIDE quand je mettrai assez de temps dans les échecs pour obtenir 2300 peut-être ? Je me considère comme un joueur à temps partiel.

                          Un de mes amis un jour m'a dit: "la cote FQE, c'est une cote de village", voulant dire qu'un coup devenu maître national, la ou les prochaines étapes s'obtiennent via la cote FIDE, pas par la cote FQE.

                          C'est pour ça que je privilégie les tournois cotés FIDE avec un délai raisonnable pour m'y préparer et je participe à quelques tournois locaux à Québec pour voir mes chums d'échecs et garder la forme.
                          Last edited by Réjean Tremblay; Thursday, 8th June, 2017, 12:20 PM.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

                            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                            Y'a rien là Sylvain, le même tournoi aux États-Unis aurait une option 'accéléré' avec 9 rondes en 3 jours!
                            Le championnat des États-Unis s'est quasiment (je dis «quasiment» pour ne pas prendre de chance :)) toujours joué au rythme d'une partie par jour.
                            On a souvent changé de formule mais pas pour le nombre de parties par jour. Pour un tournoi sérieux, un vrai championnat, c'est une partie par jour.
                            Un fan m'a offert de payer mon inscription et une chambre d'hôtel en plus d'un montant pour la bouffe afin que j'y joue.
                            Quand j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un tournoi à deux parties par jour, toutes mes hésitations se sont envolées !

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : Le Championnat Invitation du Canada aura lieu à Montréal

                              Originally posted by Jean Hébert View Post
                              Le championnat des États-Unis s'est quasiment (je dis «quasiment» pour ne pas prendre de chance :)) toujours joué au rythme d'une partie par jour.
                              On a souvent changé de formule mais pas pour le nombre de parties par jour. Pour un tournoi sérieux, un vrai championnat, c'est une partie par jour.
                              Un fan m'a offert de payer mon inscription et une chambre d'hôtel en plus d'un montant pour la bouffe afin que j'y joue.
                              Quand j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un tournoi à deux parties par jour, toutes mes hésitations se sont envolées !
                              Le gagnant obtient un laissez-passer pour la Coupe du Monde (septembre 2017), qui se joue à une partie par jour.
                              Last edited by Louis Morin; Thursday, 8th June, 2017, 03:42 PM.

                              Comment

                              Working...
                              X