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Toujours à la recherche des secrets de la pensée échiquéenne, j’ai trouvé le site « International Chess School ». Cette leçon est offerte gratuitement pour vous tenter à vous s’inscrire à leur cours mensuel. Voici un aperçu de l’approche du grand maître International Andrei Istratescu, 2624 ELO.
La première chose à apprendre pour améliorer votre niveau de jeu aux échecs, c’est de penser de la bonne façon, savoir quoi faire après chaque coup de votre adversaire.
Immédiatement après chacun des coups de votre adversaire, vous devez répondre à ses deux questions...
À lire ABSOLUMENT :
Les deux questions à se demander avant de jouer
Développer votre To Do Liste
Comment Anand appliques tous les principes de base pour gagner une partie d'échecs (Une partie analysée en détail)
Pour lire la suite de mon article, cliquez sur ce lien : Réfléchir comme un fort joueur
Vos commentaires sont toujours la bienvenue.
J'aime bien votre travail Monsieur Barré, je m'en sert d'ailleur pour trouver une recette qui je l'espère aidera mes jeunes élèves à comprendre l'importance d'un plan versus une série de bons coups. Le problème de ses recettes et surtout des exemples pour les démontrer c'est la tactique, cette calamité anti-positionnelle qui vous ramène au planché des vaches. Tout ceci pour vous dire que dans la partie Drazic Anan, 27.Cc4 semble décevoir un peu,
27...dxc4 28.Txf5 C8h7 29.Txc4 semble dire aux noirs marquer tout de suite car tous vos coups forts semblent devenir des faiblesses. Je dis cela sous toute réserve, je n'ai pas vu l'analyse de la partie et je ne peux croire que ce coup élémentaire n'a pas été analysé, mais j'aimerai bien en voir la suite.
Réfléchir comme un fort joueur
(...)
La première chose à apprendre pour améliorer votre niveau de jeu aux échecs, c’est de penser de la bonne façon, savoir quoi faire après chaque coup de votre adversaire.
Immédiatement après chacun des coups de votre adversaire, vous devez répondre à ses deux questions...
(...)
Pour lire la suite de mon article, cliquez sur ce lien : Réfléchir comme un fort joueur
Vos commentaires sont toujours la bienvenue.
Bon été et surtout bonne lecture!
Du beau travail. Et les diagrammes sont su-per-bes :)
Une remarque sur ce passage (le gras et la coupeur sont de moi) :
Une petite victoire pour les Noirs. Fh4 est non protégé (attaque double possible plus tard : To Do liste) et contrôle seulement 5 cases comparativement à 8 cases. La valeur relative d'une pièce est le nombre de cases qu'elle contrôle.
Le nombre de cases n'est qu'un des éléments qui déterminent la valeur d'une pièce. Il y en a d'autres, comme l'importance ACTUELLE des cases qu'elle surveille, ainsi que la coordination de cette pièce avec les autres pièces.
Voyons un exemple, tiré de The Art of Defense in Chess (1975), Andrew Soltis, pages VII et 2.
Khlyavin – Zhdanov, Latvian Championship 1961
1.e4 c6
2.Cc3 d5
3.Cf3 g6
4.d4 Fg7
5.h3 h6?!
6.Ff4 Cf6?
7.e5 Cg8 (JPR : retour à la maison car les Noirs avaient développé trop de figures, figurez-vous.)
8.Dd2 b5
9.Fe2 a6
10.0-0-0 e6 (JPR : on bloque le Fc8 car il avait trop de jeu.)
Les figures blanches contrôlent une cinquantaine de case, les Noirs, une trentaine.
De plus, les Blancs ont activé toutes leurs figures, leurs tours sont en liaison entre elles, le roi a roqué et semble bien défendu par son solide bouclier de pions ainsi que par la dame et le CD.
Les Noirs n’ont sorti qu’une seule figure… le Fg7 qui est bloqué par le Ph6 et qui bute sur du granit, le Pe5 solidement planté. Le Fc8 est bloqué par une multitude de pions noirs sur cases blanches… et donc la position noire est anémique sur cases noires et pleine de trous. Et Soltis d’ajouter :
A quick mating attack is assured, you might conclude. And you would be right :
11.g4 Cd7
12.Fg3 Ff8! (JPR : les Noirs avaient-ils donc trop de pièces de « développées » ?)
13. Tdf1 Cb6
14.Cd1 a5
15.Ce1 b4
16.Cd3 Cc4
17.De1 Db6
18.b3 Dxd4 (JPR : les Noirs ont trop de pièces de développées, alors ils en donnent une.)
19.bxc4 Da1+ (JPR : serait-ce cette vieille histoire de « mazette voit échec, mazette donne échec » ?)
20.Rd2 dxc4
21.Cf4 Dxa2
22.Re3 Fb7
23.Dd2 g5 (JPR : cela fait 11 coups de pions… mais les figures sont-elles au chômage ?)
24.Ca5 c3
25.Dd3 Td8
26.De4 Fc5+ (JPR : qu’est-ce qu’il fait là, lui qui était si bien tantôt en g7 ?)
27.Rf3 Td5 (JPR : ma parole ! y’a des figures noires qui sont surexposées.)
28.De3 Dd5 suivi du mat.
(…) (Page 3) Now, does this seem fait to White who ostensibly hasn’t made a single mistake while Black has been losing time and retreating his pieces behind weaknesses? But White has made a mistake, a bad one : 10.0-0-0??. If he had castle kingside and begun to exploit the queenside with a2-a4, the shoe would be on the other foot. This simple difference – plus the series of mindless attacking moves that followed – is what cost White the game.
Le superbe livre de Soltis montre bien d’autres parties et des positions qui nous font comprendre que si le nombre de cases contrôlées par une figure a de l’importance, ce qui compte plus encore, c’est la coordination de cette figure avec ses camarades de lutte et en harmonie avec le squelette de pions, de même que les occasions réelles de pouvoir exploiter des faiblesses … exploitables.
On pourrait aussi trouver de nombreuses positions semblables dans les parties de Petrossian et du GMI canadien Duncan Suttles.
Re : Réfléchir comme un fort joueur - Le faites-vous?
Bonjour JP,
La valeur relative d'une pièce est le nombre de cases qu'elle contrôle.
Regardons votre diagramme de plus près.
Les deux Cavaliers Blancs ont la mobilité de 10 cases
Tandis que les deux Cavaliers Noirs seulement 3!
Le Fou Blanc de cases noires a une mobilité de 5 cases
Tandis que son opposé seulement 3
Le Fou Blanc de cases blanches a une mobilité de 4 cases
Tandis que son opposé seulement 2
Troisième principe de SILMAN : ESPACE
Pour gagner une partie, il faut absolument acquérir un avantage d’espace significatif sur l’échiquier. Quand vous avez un avantage d’espace, vous contrôlez plus de territoire que votre adversaire. Vos pièces ont une plus grande mobilité et normalement vous possédez l’initiative.
Durant une partie, votre stratégie est d’augmenter votre espace et de réduire la mobilité des pièces de votre adversaire. Si votre jeu manque d’espace, alors vous devez essayer d’échanger vos pièces passives pour les pièces actives de votre adversaire.
Au niveau de l'avantage de l'espace regardons les deux diagrammes suivants :
Les Blancs contrôle dans le territoire ennemi 8 cases.
Tandis que les Noirs seulement 4 cases.
Conclusion
Pourquoi les Blancs gagnent cette partie? À cause de la valeur relative d'une pièce est le nombre de cases qu'elle contrôle.
Également à cause : Le nombre de cases n'est qu'un des éléments qui déterminent la valeur d'une pièce. Il y en a d'autres, comme l'importance ACTUELLE des cases qu'elle surveille, ainsi que la coordination de cette pièce avec les autres pièces.
Pourquoi les Blancs gagnent cette partie? À cause de la valeur relative d'une pièce est le nombre de cases qu'elle contrôle.
Également à cause : Le nombre de cases n'est qu'un des éléments qui déterminent la valeur d'une pièce. Il y en a d'autres, comme l'importance ACTUELLE des cases qu'elle surveille, ainsi que la coordination de cette pièce avec les autres pièces.
Dans l'exemple de Soltis donné par Jean-Pierre ce sont les NOIRS qui gagnent... malgré l'avantage d'espace et les pièces plus "actives" des Blancs. Cet exemple montre justement qu'on ne peut pas résoudre des positions d'échecs uniquement avec de l'arithmétique et des formules toutes faites.
Peut-être, mais là n'est pas la question. Dans la position du diagramme donné par Jean-Pierre, Soltis explique plusieurs choses, notamment que dans les positions fermées la façon conventionnelle de compter les coups de développement ne s'applique pas. En fait de part et d'autres les pièces doivent être redéployées pour s'harmoniser avec la formation de pions. Dans ce sens les Noirs sont plutôt bien développés selon Soltis, surtout après Fg7-f8 qui s'en vient! Il ajoute que le grand roque a été une grave erreur (il donne un ?? à 0-0-0) lui attribuant, avec des coups d'attaque irréfléchis, la défaite des Blancs.
Bref, dans la position du diagramme, selon Soltis les Noirs sont très bien même s'ils ont moins d'espace et beaucoup de pièces sur la 8e rangée!
Peut-être, mais là n'est pas la question. Dans la position du diagramme donné par Jean-Pierre, Soltis explique plusieurs choses, notamment que dans les positions fermées la façon conventionnelle de compter les coups de développement ne s'applique pas. En fait de part et d'autres les pièces doivent être redéployées pour s'harmoniser avec la formation de pions. Dans ce sens les Noirs sont plutôt bien développés selon Soltis, surtout après Fg7-f8 qui s'en vient! Il ajoute que le grand roque a été une grave erreur (il donne un ?? à 0-0-0) lui attribuant, avec des coups d'attaque irréfléchis, la défaite des Blancs.
Bref, dans la position du diagramme, selon Soltis les Noirs sont très bien même s'ils ont moins d'espace et beaucoup de pièces sur la 8e rangée!
Bonjour Monsieur Hébert,
Merci des explications. Vos remarques améliorent la compréhension des échecs.
J'ai analysé la partie avec Deep Rybka,
j'ai remarqué que les blancs, à partir du 9e coup au 19e coup
ne jouent jamais le bon coup candidat.
Les Noirs ont très bien profité de chacune des petites erreurs
des Blancs.
Re: Re : Réfléchir comme un fort joueur - Le faites-vous?
De quel côté de l'échiquier allez-vous vous assoir?
Blancs ou Noirs?
Du coté de Rybka 3 i7 !
Je crois qu'après avoir vu le 0-0-0 j'aimerai ma partie...
Le roi est au centre, les pièces ne sont pas encore sorties mais si cela reste statique quelques coups il y aura possibilité d'attaque à droite.
Pourquoi les Blancs gagnent cette partie? À cause de la valeur relative d'une pièce est le nombre de cases qu'elle contrôle.
Également à cause : Le nombre de cases n'est qu'un des éléments qui déterminent la valeur d'une pièce. Il y en a d'autres, comme l'importance ACTUELLE des cases qu'elle surveille, ainsi que la coordination de cette pièce avec les autres pièces.
Bonne journée Jean-Pierre!
Vous ne voyez pas la contradiction dans ces deux paragraphes ?
Vous aimez écrire (le gras et la couleur sont de JPR)...
La valeur relative d'une pièce est le nombre de cases qu'elle contrôle.
(Je ne vois pas ce que « relative » vient faire ici, mais passons.)
Dans votre « définition », il y a le verbe « être ».
Mathématiquement, nous pourrions donc reformuler votre définition ainsi :
La valeur relative d'une pièce=le nombre de cases qu'elle contrôle.
Mais vous ajoutez :
Le nombre de cases n'est qu'un des éléments qui déterminent la valeur d'une pièce. Il y en a d'autres (...)
Je vous ferai remarquer qu'au début, vous n'avez rien dit au sujet de ces « autres éléments »... avant que je soulève la question...
Mais puisqu'il y a « d'autres éléments » à considérer pour établir la valeur d'une pièce, c'est donc que l'égalité (qui traduit votre définition) est fausse.
Bref, le verbe « être » n'a pas sa raison... d'être dans votre définition ; ce n'est pas une question de vocabulaire mais de logique.
Mettons ma définition sous la vôtre pour mieux les comparer:
La valeur relative d'une pièce est le nombre de cases qu'elle contrôle.
La valeur d'une pièce dépend en partie du nombre de cases qu'elle contrôle, et en partie d'autres facteurs.
d'où...
La valeur d'une pièce = A + B
où
A = le nombre de cases contrôlées par ladite pièce, et
X = la somme des valeurs partielles attribuées à ladite pièce pour d'autres raisons que le nombre de cases qu'elle contrôle.
C'est une petite algèbre... mais il fallait sortir de l'arithmétique élémentaire ;)
Un pion qui fait mat ne contrôlait pas beaucoup de cases (beaucoup moins qu'une tour adverse qui dominait une colonne et une rangée ouvertes).
Un camp peut contrôler presque toute l'aile dame et le centre mais néanmoins se faire mater à l'aile roi par une seule pièce légère (p. ex. mat à l'étouffée).
Jean Hébert : (...) on ne peut pas résoudre des positions d'échecs uniquement avec de l'arithmétique et des formules toutes faites.
C'est l'avis d'un MI... et je suis certains que TOUS les GMI le partagent... de même qu'un pousseux de pions nommé JPR ;)
Re : Re: Re : Réfléchir comme un fort joueur - Le faites-vous?
Mettons ma définition sous la vôtre pour mieux les comparer:
La valeur relative d'une pièce est le nombre de cases qu'elle contrôle.
La valeur d'une pièce dépend en partie du nombre de cases qu'elle contrôle, et en partie d'autres facteurs.
d'où...
La valeur d'une pièce = A + B
où
A = le nombre de cases contrôlées par ladite pièce, et
X = la somme des valeurs partielles attribuées à ladite pièce pour d'autres raisons que le nombre de cases qu'elle contrôle.
C'est une petite algèbre... mais il fallait sortir de l'arithmétique élémentaire ;)
Bonjour Jean-Pierre,
Félicitations pour ce cours de mathématique 101 sur les échecs!
Très belle explication et je vous appui et j'adore votre commentaire!
Pour ma question JPR, vous prenez les Blancs ou les Noirs à partir de votre diagramme 10. 0-0-0?
Mettons ma définition sous la vôtre pour mieux les comparer:
La valeur relative d'une pièce est le nombre de cases qu'elle contrôle.
La valeur d'une pièce dépend en partie du nombre de cases qu'elle contrôle, et en partie d'autres facteurs.
d'où...
La valeur d'une pièce = A + B
où
A = le nombre de cases contrôlées par ladite pièce, et
X = la somme des valeurs partielles attribuées à ladite pièce pour d'autres raisons que le nombre de cases qu'elle contrôle.
C'est une petite algèbre... mais il fallait sortir de l'arithmétique élémentaire ;)
Bonjour Jean-Pierre,
Félicitations pour ce cours de mathématique 101 sur les échecs!
Très belle explication et je vous appui et j'adore votre commentaire!
Pour ma question JPR, vous prenez les Blancs ou les Noirs à partir de votre diagramme 10. 0-0-0?
À bientôt
Malgré son air ronflant, ma « définition » de la valeur d'une pièce n'est que temporaire parce que telle quelle, elle ne vaut rien.
Elle ne donne pas l'unité de mesure ou d'évaluation.
Pour commencer, elle devrait se présenter sous la forme d’une fonction, comme ceci :
La valeur d'une pièce = A + B
où
A = f(nombre de cases contrôlées par ladite pièce), et
X = g(somme des valeurs partielles attribuées à ladite pièce pour d'autres raisons que le nombre de cases qu'elle contrôle).
Mais conservons nos anciennes formules pour le moment.
Dans telle position donnée, si je dis que la valeur de telle pièce est X, c'est X quoi ? D’après les formules, c’est « X cases ». Le pion vaut donc X cases. Bizarre…
Bizarre parce que ces « êtres » (pièces et cases) sont de natures différentes.
Dans nos définitions, X serait un nombre entier : celui qui donne le résultat du comptage des cases qu'elle contrôle.
Voilà qui mène à des situations illogiques. Par exemple…
Position 1 (4 pièces) : roi blanc en h4, pion blanc (PB) en a7 ; roi noir sur h6, pion noir (PN) en b7.
Selon nos formules, PA = 1 (« 1 case » ?), PB = 2 (« 2 cases » ?). L’inutile PB vaudrait numériquement deux fois la valeur du PA…
Position 2 ( ? pièces) : (toutes les autres choses étant égales) les Blancs ont un solide pion en d5 qui assure un avant-poste en e6 où trône un cavalier menaçant contre le roi noir assis sur e8. Les Noirs aussi ont un cavalier qui contrôle 8 cases, mais dans un secteur où il ne se passe rien de spécial. Nos formules (la vôtre et ma première) accorderait la même valeur aux deux cavaliers : « 8 cases ».
Maintenant, votre question : Pour ma question JPR, vous prenez les Blancs ou les Noirs à partir de votre diagramme 10. 0-0-0? .
Ma réponse : mes préférences ne sont pas l’objet de la discussion. Cet objet est la critique de cette définition que vous répétez :
La valeur relative d'une pièce est le nombre de cases qu'elle contrôle.
Moi je dis ceci, au-delà des formules :
La valeur actuelle d’une pièce s’évalue selon son UTILITÉ DYNAMIQUE
(par opposition à son utilité statique – par sa simple présence sur l’échiquier – sa valeur numérique) dans la position où elle se trouve (le rôle qu’elle joue dans le plan, à l’attaque ou à la défense).
Il arrive même qu’on perde une partie parce que nous avons quelque part une pièce (qui donc contrôle des cases), mais qui bloque une pièce amie qui autrement pourrait mater.
Si vous avez le choix entre prendre les Blancs ou les Noirs
pour remporter un tournoi en dernière ronde à partir de 10. 0-0-0,
De quel côté de l'échiquier allez-vous vous assoir?
Blancs ou Noirs?
Selon Soltis, 10.O-O-O mérite un ?? plutôt qu'un ?!. Autrement dit, les Blancs sont positionnellement perdus. Pour cette raison, je prendrais les Noirs sans hésiter.
Comment