2 questions reglements blitz...

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 2 questions reglements blitz...

    1. Pendant une partie blitz...Si un joueur veut replacer une pièce de son adversaire que dit le reglement au juste?...EX: c'est à moi à jouer puis-je arreter l horloge et signifier à mon adversaire de replacer sa pièce?...Ou dire J'adoube et le faire moi-même?...

    2. Pendant une partie blitz...Je joue mon coup , je pèse sur mon cadran ensuite pendant que l'adversaire exécute son coup puis-je déjà entamer mon coup en touchant ma pièce à jouer avant même que mon adversaire ait complété son coup?
    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

  • #2
    Sur ces deux points, les règlements des blitz et des parties rapides sont muets, ce qui implique que les règles de parties lentes s'appliquent. On peut adouber normalement et l'absence de l'adversaire au moment de l'ajustement des pièces est peu probable. Seul le joueur ayant le trait et dont la pendule est en marche peut ajuster des pièces sut leur cases, vous ne pouvez donc pas arrêter les pendules pour demander à votre adversaire de le faire. Vous pouvez arrêter les pendules uniquement si l'adversaire a reversé des pièces. Le fait de placer délibérément et de manière répétitive ses pièces de manière décentrée pourrait être considéré comme un dérangement de l'adversaire au sens de l'article 11.5 .

    Il n'est jamais obligatoire d'attendre que l'adversaire ait appuyé pour répliquer à son coup, cependant, l'adversaire conserve le droit d'appuyer (Article 6.2.2). Il faut cependant attendre que le coup de l'adversaire ait été exécuté avant de répliquer. Ce magazine des arbitres de la FIDE expose des cas intéressants en page 5 http://arbiters.fide.com/images/stor...ember_2018.pdf. Les cas 2b et 2c sont très controversés par ce que profiter d'un trou dans les règlements pour transformer une défaite en gain ou une partie nulle en gain mériterait, aux yeux de plusieurs arbitres, une pénalité pour avoir terni l'image du sport et pour conduite antisportive. Depuis la publication de ce magazine, je ne vois pas comment de telles pénalités pourraient être décernées.

    Originally posted by Lois des Échecs
    Article 6.2.2. Le joueur dispose du droit d'appuyer sur le bouton de sa pendule même si son adversaire a déjà exécuté son coup. Le temps compris entre l'exécution du coup sur l'échiquier et l'arrêt de la pendule est considéré comme faisant partie du temps alloué au joueur.

    7.4
    7.4.1. Si un joueur dérange une ou plusieurs pièces, il rétablira la position correcte sur son propre temps.
    7.4.2. Si nécessaire, le joueur ou son adversaire peut arrêter les deux pendules et demander l’aide de l’arbitre.
    7.4.3. L’arbitre peut pénaliser le joueur qui a dérangé les pièces.

    Comment


    • #3
      Originally posted by Pierre Denommee View Post
      Sur ces deux points, les règlements des blitz et des parties rapides sont muets, ce qui implique que les règles de parties lentes s'appliquent. On peut adouber normalement et l'absence de l'adversaire au moment de l'ajustement des pièces est peu probable. Seul le joueur ayant le trait et dont la pendule est en marche peut ajuster des pièces sut leur cases, vous ne pouvez donc pas arrêter les pendules pour demander à votre adversaire de le faire. Vous pouvez arrêter les pendules uniquement si l'adversaire a reversé des pièces. Le fait de placer délibérément et de manière répétitive ses pièces de manière décentrée pourrait être considéré comme un dérangement de l'adversaire au sens de l'article 11.5 .

      Il n'est jamais obligatoire d'attendre que l'adversaire ait appuyé pour répliquer à son coup, cependant, l'adversaire conserve le droit d'appuyer (Article 6.2.2). Il faut cependant attendre que le coup de l'adversaire ait été exécuté avant de répliquer. Ce magazine des arbitres de la FIDE expose des cas intéressants en page 5 http://arbiters.fide.com/images/stor...ember_2018.pdf. Les cas 2b et 2c sont très controversés par ce que profiter d'un trou dans les règlements pour transformer une défaite en gain ou une partie nulle en gain mériterait, aux yeux de plusieurs arbitres, une pénalité pour avoir terni l'image du sport et pour conduite antisportive. Depuis la publication de ce magazine, je ne vois pas comment de telles pénalités pourraient être décernées.
      Merci pour les précisions!...c'est surtout le gros bon sens qui prime...une chose est sure , les 2 pièces Dame et Roi mal placées peuvent déranger un peu plusse que les autres pièces....Donc si je comprend bien je pourrais dire j'adoube sur mon temps et replacer une pièce mal placée de mon adversaire?... et pour la citation de la FIDE...a player should not be punished for not noting his opponent’s move was illegal....même après une traduction Google en français...cé pas trop clair!...En blitz je trouvais bien plus simple de prendre le Roi si l'adversaire n'avait pas paré l'échec au Roi!!
      Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

      Comment


      • #4
        Originally posted by Pierre St-Onge View Post

        Merci pour les précisions!...c'est surtout le gros bon sens qui prime...une chose est sure , les 2 pièces Dame et Roi mal placées peuvent déranger un peu plusse que les autres pièces....Donc si je comprend bien je pourrais dire j'adoube sur mon temps et replacer une pièce mal placée de mon adversaire?
        Vous le pouvez.

        Originally posted by Pierre St-Onge View Post
        ... et pour la citation de la FIDE...a player should not be punished for not noting his opponent’s move was illegal....même après une traduction Google en français...cé pas trop clair!...En blitz je trouvais bien plus simple de prendre le Roi si l'adversaire n'avait pas paré l'échec au Roi!!
        La phrase en anglais se traduit comme suit : « nul ne peut être puni pour ne pas avoir remarqué que son adversaire a joué un coup illégal ». Dans l'exemple 2a, les Blancs jouent un coup légal en réponse à un coup illégal des noirs, les Blancs ne peuvent pas être pénalisés, mais en Blitz non-supervisé, ils ont perdu le droit de réclamer une pénalité pour le coup illégal des Noirs

        Finalement, il ne faut jamais capturer le roi de l'adversaire, il n'existe aucune exception dans le règlement FIDE bien que cela ait parfois été admis dans certains cafés de Montréal. Capturer le roi de l'adversaire est un coup illégal et doit être puni comme tel.

        Comment


        • #5
          Originally posted by Pierre Denommee View Post
          Vous le pouvez.



          La phrase en anglais se traduit comme suit : « nul ne peut être puni pour ne pas avoir remarqué que son adversaire a joué un coup illégal ». Dans l'exemple 2a, les Blancs jouent un coup légal en réponse à un coup illégal des noirs, les Blancs ne peuvent pas être pénalisés, mais en Blitz non-supervisé, ils ont perdu le droit de réclamer une pénalité pour le coup illégal des Noirs

          Finalement, il ne faut jamais capturer le roi de l'adversaire, il n'existe aucune exception dans le règlement FIDE bien que cela ait parfois été admis dans certains cafés de Montréal. Capturer le roi de l'adversaire est un coup illégal et doit être puni comme tel.
          (en Blitz non-supervisé, ils ont perdu le droit de réclamer une pénalité pour le coup illégal des Noirs)
          Que veut dire un blitz non-supervisé?...Et quel sera la punition dans un blitz?...

          (ils ont perdu le droit de réclamer une pénalité pour le coup illégal des Noirs)...OK! mais que se passe-t-il par la suite?...on continue la partie comme si de rien n'était ou quoi?
          Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

          Comment


          • #6
            Originally posted by Pierre St-Onge View Post

            (en Blitz non-supervisé, ils ont perdu le droit de réclamer une pénalité pour le coup illégal des Noirs)
            Que veut dire un blitz non-supervisé?...Et quel sera la punition dans un blitz?...

            (ils ont perdu le droit de réclamer une pénalité pour le coup illégal des Noirs)...OK! mais que se passe-t-il par la suite?...on continue la partie comme si de rien n'était ou quoi?
            Un blitz est non supervisé lorsque l'arbitre n'est pas en mesure de voir les coups illégaux. Si l'adversaire joue un coup illégal, mais aucun arbitre ne supervise la partie et vous répondez en jouant un coup légal, la partie continue. Si vous répondez en faisant venir l'arbitre pour lui montrer le coup illégal, l'adversaire perd la partie. Si vous répondez en prenant le roi ennemi, c'est vous qui perdez la partie.

            Comment


            • #7
              Originally posted by Louis Morin View Post

              . Si vous répondez en prenant le roi ennemi, c'est vous qui perdez la partie.
              Cela me rappelle une anecdote. Au COQ Blitz 2006, la règle interdisant la capture du roi venait tout juste de prendre effet. Un jeune d'origine asiatique fit la capture du roi de son adversaire, Et s'est empressé de venir me voir pour me dire qu'il avait remporté son match 2-0. Mais l'adversaire arriva quelques secondes plus tard pour relater la chose. Alors je déclare 1-1. Le jeune contesta car il avait toujours fait cela avant. Je lui ai expliqué en Anglais que c'était strictement interdit de capturer le roi adverse et que c'était lui qui perdait la partie. Il ne l'a plus refait après... je présume...
              ----------______/
              ------(__|_____|__)
              ----------( Q Q )
              ------o00o-(_)-o00o-------
              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

              Comment


              • #8
                Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                Cela me rappelle une anecdote. Au COQ Blitz 2006, la règle interdisant la capture du roi venait tout juste de prendre effet. Un jeune d'origine asiatique fit la capture du roi de son adversaire, Et s'est empressé de venir me voir pour me dire qu'il avait remporté son match 2-0. Mais l'adversaire arriva quelques secondes plus tard pour relater la chose. Alors je déclare 1-1. Le jeune contesta car il avait toujours fait cela avant. Je lui ai expliqué en Anglais que c'était strictement interdit de capturer le roi adverse et que c'était lui qui perdait la partie. Il ne l'a plus refait après... je présume...
                Je comprends que le règlement cé le règlement mais avant 2006 c'était tellement plus simple tu prenais le Roi et la partie était terminé tandis que maintenant on doit absolument appelé l'arbitre et lui signifier que le Roi de l'adversaire était en prise, qu,il ne l,a pas vu etc. etc...ensuite que en principe c'est celui qui a validé son coup illégal en tapant sur son pendule qui perd la partie automatiquement à moins que les 2 joueurs ne l'aient pas vus Donc sans supervision la partie continue comme telle?...Par contre il m'est arrivé un autre cas précis en blitz à L'Hotel Sandman c.a.d. que la partie de blitz était commencée depuis au moins une dizaine de coups pour m,apercevoir que la Dame et le Roi adverse n'étaient sur la bonne case alors j'ai arreté le pendule et demander un arbitre qui a décidé de nous faire reprendre la partie du tout début!...j'ai trouvé ça juste!...Cependant si le joueur fautif le sait et voit qu,il a un net avantage dans la position et qu'il réussi à terminer le blitz en question il sera le gagnant même si à la toute fin l'adversaire perdant s'en apercevrait?
                Last edited by Pierre St-Onge; Thursday, 24th January, 2019, 03:26 PM.
                Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                Comment


                • #9
                  Originally posted by Pierre St-Onge View Post

                  Je comprends que le règlement cé le règlement mais avant 2006 c'était tellement plus simple tu prenais le Roi et la partie était terminé tandis que maintenant on doit absolument appelé l'arbitre et lui signifier que le Roi de l'adversaire était en prise, qu,il ne l,a pas vu etc. etc...ensuite que en principe c'est celui qui a validé son coup illégal en tapant sur son pendule qui perd la partie automatiquement à moins que les 2 joueurs ne l'aient pas vus Donc sans supervision la partie continue comme telle?...Par contre il m'est arrivé un autre cas précis en blitz à L'Hotel Sandman c.a.d. que la partie de blitz était commencée depuis au moins une dizaine de coups pour m,apercevoir que la Dame et le Roi adverse n'étaient sur la bonne case alors j'ai arreté le pendule et demander un arbitre qui a décidé de nous faire reprendre la partie du tout début!...j'ai trouvé ça juste!...Cependant si le joueur fautif le sait et voit qu,il a un net avantage dans la position et qu'il réussi à terminer le blitz en question il sera le gagnant même si à la toute fin l'adversaire perdant s'en apercevrait?
                  M St-Onge il y a une raison bien simple à cela. Et je l'ai vu faire souvent avant. Un joueur totalement perdant et n'ayant rien à perdre manoeœuvre de façon à coller son roi sur le roi adverse. et Si le joueur ne voyait pas la supercherie ensuite il y avait comme coup RxR et réclamait le gain. J'ai vu plusieurs comiques faire ce stratagème douteux et illégale. Maintenant ils ne peuvent plus. Il y a même eu un débat auprès de Geurt Gijssen qui a duré longtemps sur le sujet. Rien à faire la règle fut gardée.
                  ----------______/
                  ------(__|_____|__)
                  ----------( Q Q )
                  ------o00o-(_)-o00o-------
                  THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                  Comment


                  • #10
                    Originally posted by J.-R. Boutin View Post

                    M St-Onge il y a une raison bien simple à cela. Et je l'ai vu faire souvent avant. Un joueur totalement perdant et n'ayant rien à perdre manoeœuvre de façon à coller son roi sur le roi adverse. et Si le joueur ne voyait pas la supercherie ensuite il y avait comme coup RxR et réclamait le gain. J'ai vu plusieurs comiques faire ce stratagème douteux et illégale. Maintenant ils ne peuvent plus. Il y a même eu un débat auprès de Geurt Gijssen qui a duré longtemps sur le sujet. Rien à faire la règle fut gardée.
                    Un Roi qui prend un Roi???...j'ai jamais vu ça de ma vie!...coller un Roi sur le Roi adverse cé deja pas du tout dans les regles faire ça cé comme dire que tu abandonnes la partie en jetant ton Roi sur le coté!!!...Me semble que cé évident à voir...Si un joueur me ferait ce coup...cé dire qu'il abandonne sinon cé un méchant crétin qui ne respecte pas du tout la valeur du jeu d'Échecs! quoique l'argument est valable aussi bien avoir changé cette règle en ce cas-là!
                    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                    Comment


                    • #11
                      la toute dernière question qui me chiquotte est celle-ci!...en blitz tu touches une piece tu es obliger de la jouer maintenant avant d avoir peser sur le pendule est ce qu on peut retoucher la meme piece apres l avoir laché et la placer ailleurs???je crois que non mais je veux juste être certain du reglement!
                      Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                      Comment


                      • #12
                        Originally posted by Pierre St-Onge View Post
                        la toute dernière question qui me chiquotte est celle-ci!...en blitz tu touches une piece tu es obliger de la jouer maintenant avant d avoir peser sur le pendule est ce qu on peut retoucher la meme piece apres l avoir laché et la placer ailleurs???je crois que non mais je veux juste être certain du reglement!
                        Pièce touchée, pièce jouée; pièce lachée, pièce jouée. Si vous laissez une pièce sur un cas légal - c'est joué.

                        Et aussi:.

                        Selon règlement 6.2.2. de la FIDE:
                        "6.2.2 A player must be allowed to stop his clock after making his move, even after the opponent has made his next move. The time between making the move on the chessboard and pressing the clock is regarded as part of the time allotted to the player."
                        il est permis de jouer votre coup avant que l'autre a completé son coup par actionner l'horloge - mais il a toujours le droit d'actionner l'horloge.

                        Comment


                        • #13
                          Originally posted by Hugh Brodie View Post

                          Pièce touchée, pièce jouée; pièce lachée, pièce jouée. Si vous laissez une pièce sur un cas légal - c'est joué.

                          Et aussi:.

                          Selon règlement 6.2.2. de la FIDE:
                          "6.2.2 A player must be allowed to stop his clock after making his move, even after the opponent has made his next move. The time between making the move on the chessboard and pressing the clock is regarded as part of the time allotted to the player."
                          il est permis de jouer votre coup avant que l'autre a completé son coup par actionner l'horloge - mais il a toujours le droit d'actionner l'horloge.
                          Merci Hugh...la traduction de google est celle-ci!...Un joueur doit pouvoir arrêter son horloge après avoir effectué son coup, même après que son adversaire a effectué son prochain coup. Le temps écoulé entre le passage sur l'échiquier et le fait d'appuyer sur l'horloge est considéré comme faisant partie du temps alloué au joueur.
                          Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                          Comment


                          • #14
                            Originally posted by Pierre St-Onge View Post

                            (en Blitz non-supervisé, ils ont perdu le droit de réclamer une pénalité pour le coup illégal des Noirs)
                            Que veut dire un blitz non-supervisé?...Et quel sera la punition dans un blitz?...

                            (ils ont perdu le droit de réclamer une pénalité pour le coup illégal des Noirs)...OK! mais que se passe-t-il par la suite?...on continue la partie comme si de rien n'était ou quoi?
                            Un blitz est correctement supervisé s'il y a un arbitre par partie et si toutes les parties sont notées par l'arbitre ou par un assistant. Si possible, les parties devraient être aussi notées par des moyens électroniques (DGT board). C'est cette notation qui permet la correction des coups illégaux.

                            En blitz incorrectement supervisé, un coup illégal qui est passé inaperçu de l'arbitre et de l'adversaire ne peux pas être corrigé ultérieurement (après que la victime ait exécuté son prochain coup), sauf avec le consentement unanime des deux joueurs sans intervention de l'arbitre. Il y a deux exceptions qui sont explicitement mentionnées. Si l'arbitre observe que les deux rois sont en échec ou un pion sur une case de promotion, il attendra que le joueur ayant le trait complète son coup. Si suite à ce coup la position est encore illégale, la partie est nulle.

                            En blitz correctement supervisé, la procédure est la même qu'en parties lentes, sauf que l'on ajoute une minute au temps de l'adversaire suite au premier coup illégal au lieu de deux minutes en parties lentes. La différence avec le blitz non-supervisé est que l'ont peut utiliser la feuille de partie pour ramener la partie dans une position antérieure.La seule exigence étant que le coup illégal ait été découvert durant la partie.

                            Avec ou sans supervision, la pénalité pour coup illégal en blitz est toujours l'ajout de une minute au temps de l'adversaire pour le premier coup illégal et la défaite automatique pour le second coup illégal durant la même partie sauf si l'adversaire du joueur fautif est incapable de mater avec une suite de coups légaux auquel cas la partie est nulle.

                            Comment


                            • #15
                              Originally posted by Pierre Denommee View Post

                              Un blitz est correctement supervisé s'il y a un arbitre par partie et si toutes les parties sont notées par l'arbitre ou par un assistant. Si possible, les parties devraient être aussi notées par des moyens électroniques (DGT board). C'est cette notation qui permet la correction des coups illégaux.

                              En blitz incorrectement supervisé, un coup illégal qui est passé inaperçu de l'arbitre et de l'adversaire ne peux pas être corrigé ultérieurement (après que la victime ait exécuté son prochain coup), sauf avec le consentement unanime des deux joueurs sans intervention de l'arbitre. Il y a deux exceptions qui sont explicitement mentionnées. Si l'arbitre observe que les deux rois sont en échec ou un pion sur une case de promotion, il attendra que le joueur ayant le trait complète son coup. Si suite à ce coup la position est encore illégale, la partie est nulle.

                              En blitz correctement supervisé, la procédure est la même qu'en parties lentes, sauf que l'on ajoute une minute au temps de l'adversaire suite au premier coup illégal au lieu de deux minutes en parties lentes. La différence avec le blitz non-supervisé est que l'ont peut utiliser la feuille de partie pour ramener la partie dans une position antérieure.La seule exigence étant que le coup illégal ait été découvert durant la partie.

                              Avec ou sans supervision, la pénalité pour coup illégal en blitz est toujours l'ajout de une minute au temps de l'adversaire pour le premier coup illégal et la défaite automatique pour le second coup illégal durant la même partie sauf si l'adversaire du joueur fautif est incapable de mater avec une suite de coups légaux auquel cas la partie est nulle.
                              Très instructif!....je vais expérimenter toutes ses situations avec les joueurs de blitz de Granby pour qu'ils comprennent bien ce qui en est!...
                              Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                              Comment

                              Working...
                              X