Expliquez-moi!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Expliquez-moi!

    Quelqu'un peut m'expliquer la solution? Je n'y arrive pas.



    N. Plaksin, Shakhmatisti Rossii, 1991. Add one black piece so that Black cannot win.

  • #2
    Originally posted by Denis Gauthier View Post
    Quelqu'un peut m'expliquer la solution? Je n'y arrive pas.



    N. Plaksin, Shakhmatisti Rossii, 1991. Add one black piece so that Black cannot win.
    C'est un problème d'analyse rétrograde. Si on ajoute une dame noire en d1, les Noirs ne peuvent plus gagner car la position devient illégale, le roi blanc n'ayant pu se trouver sur aucune case au coup précédent. Si on n'ajoute pas cette dame, le roi blanc pouvait se trouver en d2 ou f3 au coup précédent (en d2: 1...Dc2+ 2.Re3; en f3: 1...Df1+ 2.Re3). Si on ajoute la dame en d1, toutes les cases où le roi blanc pouvait se trouver au coup précédent (d2, d3, e2, f2, f3) sont contrôlées au moins deux fois, ce qui rend la position illégale.

    Comment


    • #3
      Je n'y comprend rien. Même avec une Dame noire en d1, le Roi blanc aurait pû se trouver en f3. C'est possible avec un Pion noir à e2 et une pièce blanche à f1. Ainsi après 1...e2 x f1=D+. 2. Rf3-e3 les Noirs gagnent.

      Comment


      • #4
        Originally posted by Denis Gauthier View Post
        Je n'y comprend rien. Même avec une Dame noire en d1, le Roi blanc aurait pû se trouver en f3. C'est possible avec un Pion noir à e2 et une pièce blanche à f1. Ainsi après 1...e2 x f1=D+. 2. Rf3-e3 les Noirs gagnent.
        Il semble finalement que ma solution n'était pas la bonne. Il faut plutôt ajouter un cavalier noir en f3. Ce ne peut être aux Noirs à jouer, puisque la position deviendrait illégale (impossible pour le roi blanc d'être en e3). C'est donc aux Blancs à jouer après 1.Rf4-e3 Rd5-e5, mais alors c'est pat, ce qui démontre que les Noirs ne peuvent pas gagner.
        Last edited by Louis Morin; Friday, 29th March, 2019, 11:16 AM.

        Comment


        • #5
          Avec une Cavalier noir en f3, le Roi blanc aurait pû se trouver en f2. C'est possible avec un Pion noir à e2 et une pièce blanche à f1. Ainsi après 1...e2 x f1=D+. 2. Rf2-e3 les Noirs gagnent.

          Je crois avoir trouvé. En plaçant une Dame noire en g2.

          Comment

          Working...
          X