Nouvelles du 12ème New York International

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Nouvelles du 12ème New York International

    Salut à tous, si ça vous tente de me suivre, je participe au 12th New York International. Comme j'étais 1 des 8 joueurs à 2 en 2, ma partie de 3ème ronde sur le 3ème échiquier a été diffusée sur https://live.chessbase.com/watch/12t...OWOm2Cl0vIDLc8

    Et comme je suis maintenant 1 des 2 seuls joueurs à 3 en 3 sur 58 participants, j'aurai l'honneur demain midi de jouer pour la 1ère fois de ma vie sur le 1er échiquier d'un tournoi international. Je ne compte pas le hasard des appariements en 1ère ronde. :-)

    Les rondes sont à midi et 18h00.

    Réjean Tremblay
    Last edited by Réjean Tremblay; Thursday, 11th July, 2019, 10:49 PM.

  • #2
    0123456789
    Last edited by Serge Archambault; Wednesday, 4th September, 2019, 08:46 AM.

    Comment


    • #3
      Merci Serge, effectivement, c'est très plaisant! Hier matin, je pensais qu'il avait l'avantage s'il jouait Ca4 au lieu de Ca6, mon grand roque blanc était un peu faible. Là j'ai pris l'initiative et j'ai gagné la finale avec 1 pion de plus en 71 coups. Hier soir, j'ai survécu à une furieuse attaque dans le gambit catalan. Quand son attaque s'est calmé, la contre-attaque avec une puissante paire de fous aidé de la dame et du puissant pion passé de plus en b4 a été impitoyable. C'était une stratégie similaire au "rope a dope" de Ali contre Forman en 1974. Tu laisses ton adversaire s'essouflé et quand ses pièces d'attaque sont mal placés défensivement, tu en profites.

      Pour la cadence, moi qui joue habituellement lentement, j'ai été surpris de voir que mes adversaires prennent autant ou plus de temps que moi au risque de devoir jouer le reste de la partie sur l'incrément. Hier soir, j'avais l'impression qu'il tentait de se souvenir de la théorie et j'ai eu presque 50 minutes d'avance un moment donné. Joué sur l'incrément quand tu as 1 pion de plus et l'initiative c'est facile, quand tu as 1 pion de moins et que tu défends depuis 2 heures comme comme mon adversaire hier matin, c'est plus difficile.

      Pour l'âge tu dois parler top 10 au Québec/Canada pour les 50 ans et plus ? Je sais qu'aux États-Unis, je suis 68ème dans cette catégorie depuis le mois passé, ma cote "live" de 2334 me ferait passer au 48ème rang.

      Mes parties sont sur Québecechecs.com

      Bonne journée!
      Last edited by Réjean Tremblay; Friday, 12th July, 2019, 08:27 AM.

      Comment


      • #4
        Tu es surement le meilleur joueur d'Échecs au monde avec le nom de famille Tremblay...
        Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

        Comment


        • #5
          Sylvain Tremblay de Quebec est cote 2212 FIDE..Mais inactif depuis 2006. Rejean etait 2192 avant ce tournoi.

          Comment


          • #6
            Ma cote "live" FIDE est de 2213,8, je suis + 21,8 après 5 rondes. On en reparlera après le tournoi. En tout respect, si Sylvain reviendrait au jeu, il ne vaudrait pas 2210 en partant. Quand je suis revenu au jeu en août 2003, ça m'a pris 2 ans et demi et bien de l'étude pour toucher le 2300 FQE pour la 1ère fois. J'ai eu des creux de vagues, j'ai même pensé tout abandonné à 2152 en 2005 de mémoire et eu des questionnements à 2087 en 2013 et seul l'étude m'a permis de m'en sortir. En bas de 2200, je me questionne tout le temps et la réponse est: étude! Et j'étudierai encore après ce tournoi!

            Comment


            • #7
              0123456789
              Last edited by Serge Archambault; Wednesday, 4th September, 2019, 08:46 AM.

              Comment


              • #8
                Exact Serge! La dernière chance pour l'égalité était 21. e4 de mémoire. Pour la partie d'hier soir, j'ai oublié 11...Cb6 12. g5 Cfd7 13. h4 Tc8 14. Rb1 Txc3! que je connais pourtant. Mais le voir dans un livre pis le jouer pour la 1ère fois, c'est 2 choses.

                Ce midi, j'en ai sauvé une pourrite en 90 coups contre un MI du Danemark, Silas Esben Lund coté 2356 FIDE. 1ère fois que je jouais la finale cavalier contre tour.

                Ma cote performance FIDE est d'environ 2394 après 6 rondes.

                Prochaine ronde dans 30 minutes contre le FM Yoon-Young Kim coté 2322.

                Comment

                Working...
                X