Montréal - 1945

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Montréal - 1945

    Regarder le vidéo (en bas) vers 2m00 pour le "tournoi d'échecs". C'est une simultanée - donnée probablement par Gisela Gresser - championne des E-U en 1945.
    Frank Marshall a donné sa simultanée sur 156 tables à la Palestre Nationale le 7 janvier, 1922.

    https://ici.radio-canada.ca/premiere...rancois-nadeau

  • #2
    Originally posted by Hugh Brodie View Post
    Regarder le vidéo (en bas) vers 2m00 pour le "tournoi d'échecs". C'est une simultanée - donnée probablement par Gisela Gresser - championne des E-U en 1945.
    Frank Marshall a donné sa simultanée sur 156 tables à la Palestre Nationale le 7 janvier, 1922.

    https://ici.radio-canada.ca/premiere...rancois-nadeau
    Marshall n'en perdit que 8....et c'est bien ce qu'on dit dans le 16e épisode de la série Colombo!
    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

    Comment


    • #3
      C'est bel et bien Gisela Gresser. Elle a appris à jouer aux échecs à 24 ans!
      Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 18th July, 2019, 12:51 AM.

      Comment


      • #4
        Originally posted by Pierre St-Onge View Post

        Marshall n'en perdit que 8....et c'est bien ce qu'on dit dans le 16e épisode de la série Colombo!
        Aussi 21 nulles. Ca durait de 15h à 23h. Le dernier joueur (R. Beaudry) a accepté une nulle - avec un Tour de plus!

        Comment


        • #5
          Originally posted by Denis Gauthier View Post
          C'est bel et bien Gisela Gresser. Elle a appris à jouer aux échecs à 24 ans!
          Par contre y a toujours la nuance dans le sens que les championnats d'Échecs se font entre les femmes tout comme au tennis!...comme dans la plupart des disciplines ou des sports!...On peut comprendre la supériorité physique masculine dans bien des sports mais est-ce vraiment le cas aux Échecs?...Sinon comment expliquer ce fait scientifiquement?...à part les soeurs Polgar, combien y-en-a-t-il qui pourraient vraiment rivaliser avec Magnus, Caruana Lagrave et tous ces GM ou M joueurs masculins qui dominent depuis toujours le jeu d'Échecs?
          Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

          Comment


          • #6
            Originally posted by Pierre St-Onge View Post

            Par contre y a toujours la nuance dans le sens que les championnats d'Échecs se font entre les femmes tout comme au tennis!...comme dans la plupart des disciplines ou des sports!...On peut comprendre la supériorité physique masculine dans bien des sports mais est-ce vraiment le cas aux Échecs?...Sinon comment expliquer ce fait scientifiquement?...à part les soeurs Polgar, combien y-en-a-t-il qui pourraient vraiment rivaliser avec Magnus, Caruana Lagrave et tous ces GM ou M joueurs masculins qui dominent depuis toujours le jeu d'Échecs?
            C'est quoi ta théorie concernant la supériorité masculine aux échecs?
            Last edited by Denis Gauthier; Friday, 19th July, 2019, 12:31 AM.

            Comment


            • #7
              Originally posted by Denis Gauthier View Post

              C'est quoi ta théorie concernant la supériorité masculine aux échecs?
              Je pense qu'il faudrait poser la question au Doc Mailloux...il est bon pour répondre à ce genre de sujet sensible!...
              Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

              Comment


              • #8
                Originally posted by Pierre St-Onge View Post

                Je pense qu'il faudrait poser la question au Doc Mailloux...il est bon pour répondre à ce genre de sujet sensible!...
                Si tu n'as pas d,opinion pour toi-même tu es bien malheureux. Je te donne la mienne, mon opinion:

                Les hommes ont un subconscient de guerrier issu de l,ère de Néandertal oû il fallait se battre pour survivre alors que les femmes ont un subconscient du bébé à nourrir et de prévilégier la parole de groupe. Or, aux échecs tu dois dominer la situation chose que l'homme s,applique bien à faire alors que la femme voient aux biens de sa progéniture avant tout.

                à prendre avec un grain de sel bien sur

                Ce n'est qu'une opinion directe sans approfondi psychologique
                Last edited by Steve Bolduc; Friday, 19th July, 2019, 08:12 PM.

                Comment


                • #9
                  0123456789
                  Last edited by Serge Archambault; Wednesday, 4th September, 2019, 08:40 AM.

                  Comment


                  • #10
                    Originally posted by Serge Archambault View Post

                    Quand tu dis cela Steve, je me rappelle d'avoir vu des photos de toi, t'endormant en plein milieu de la nuit sur ta table de cuisine, en train d'étudier des nouvelles variantes ou en tentant d'élucier des problèmes d'échecs. Je me souviens aussi avoir pensé, à l'époque: "Un vrai guerrier".
                    Tu sais Serge , je suis pris avec une problématique de santé mentale, mais et j'insiste je serai toujours un guerrier de l,échiquier. Comme a dit W.Churchill: we shall never surrender!
                    Aussi, les photos de moi sur l'échiquier me font penser que j'aurais pu atteindre un niveau de genre K.Spraggett, que j'ai battu en 1986.pourquoi pas. j,accepte le combat et pour l'instant je suis en mode sabbatique devant m'occuper de mes ancêtres.

                    mon tour viendra, et gare à la compétiton !!
                    Last edited by Steve Bolduc; Friday, 19th July, 2019, 09:18 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Originally posted by Steve Bolduc View Post

                      Si tu n'as pas d,opinion pour toi-même tu es bien malheureux. Je te donne la mienne, mon opinion:
                      ...En fait je ne suis pas malheureux de ne pas avoir d'opinion...Je pose des questions pour justement pouvoir m'en faire une...

                      Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                      Comment

                      Working...
                      X