Votre opinion: La qualité de l'environnement

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Votre opinion: La qualité de l'environnement

    Bonjour à vous tous, amies et amis joueurs d'échecs!

    J'aimerais avoir l'opinion des joueurs d'échecs en rapport avec les salles de tournoi. Jusqu'à quel point la qualité de la salle et de l'environnement est-elle importante pour le joueur d'échecs de compétition? Qu'est-ce qui prime? L'espace? La qualité de l'insonorisation? Ou le confort des sièges? Ou encore, est-ce qu'on est prêt à sacrifier un des aspects qui précèdent (ou plus qu'un seul?) si cela permet de baisser le coût de l'inscription? Étant donné que nous (Ovation Échiquéenne) allons organiser plusieurs tournois en 2020 et dans les années à venir, nous aimerions connaître l'opinion des joueurs sur le sujet.

    Pour ceux que cela intéresse, on s'inscrit au Blanc et Noir de St-Jean (17-18-19 janvier 2020) et au Tournoi d'Échecs du Carnaval (Québec, 14-15-16 février 2020) en visitant la page WEB du tournoi.

    Merci d'avance pour votre point de vue!


    Click image for larger version

Name:	conception-sans-titre-11_2_orig (1).jpg
Views:	30
Size:	16.4 KB
ID:	203598

    Sylvain Courtemanche;
    Ovation Échiquéenne

  • #2
    Originally posted by Sylvain Courtemanche View Post
    Bonjour à vous tous, amies et amis joueurs d'échecs!

    J'aimerais avoir l'opinion des joueurs d'échecs en rapport avec les salles de tournoi. Jusqu'à quel point la qualité de la salle et de l'environnement est-elle importante pour le joueur d'échecs de compétition? Qu'est-ce qui prime? L'espace? La qualité de l'insonorisation? Ou le confort des sièges? Ou encore, est-ce qu'on est prêt à sacrifier un des aspects qui précèdent (ou plus qu'un seul?) si cela permet de baisser le coût de l'inscription? Étant donné que nous (Ovation Échiquéenne) allons organiser plusieurs tournois en 2020 et dans les années à venir, nous aimerions connaître l'opinion des joueurs sur le sujet.
    Bonjour,

    L'éclairage est fondamental. Le bruit aussi. A vérifier judicieusement.

    Quant au confort et à l'espace; je peux sacrifier pour des économies sur les frais d'inscription.

    D'autres points d'importance : le stationnement et les endroits proches pour résider. L'idéal sont les chambres d'étudiants qui viennent à petit prix.
    Last edited by Steve Bolduc; Sunday, 15th December, 2019, 07:13 PM.

    Comment


    • #3
      Le stationnement c'est primordial!...de payer pour un stationnement très près de l'endroit à un prix raisonnable ou gratuitement...et des chaises confortables avec un bon éclairage et l'air conditionné ... pour le reste c'est ok...
      Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

      Comment


      • #4
        Originally posted by Steve Bolduc View Post

        L'éclairage est fondamental. Le bruit aussi. A vérifier judicieusement.

        Quant au confort et à l'espace; je peux sacrifier pour des économies sur les frais d'inscription.

        D'autres points d'importance : le stationnement et les endroits proches pour résider. L'idéal sont les chambres d'étudiants qui viennent à petit prix.
        J'aimerais ajouter qu'une diffusion DGT sur les 2 premiers échiquiers est très pertinente. J'adore voir un vrai batailleur se mesurer à l'élite, en direct, de chez moi, faute de mieux!
        Last edited by Steve Bolduc; Sunday, 15th December, 2019, 07:12 PM.

        Comment


        • #5
          Ma première priorité est l'insonorisation. Non seulement absence de bruit venant de l'extérieur ou des salles et corridors adjacents, mais aussi lorsque les portes d'entrée menant à la salle de jeu sont ouvertes.Au Sandman, ça ne va pas sur ce dernier point, en particulier pour les joueurs dont les tables se trouvent proches de (des) la porte. Il y a toujours un attroupement de spectateurs, ou de joueurs qui ont terminé leurs parties qui stagnent proches des portes, entrent et sortent perpétuellement (bruits des portes à l'ouverture fermerture). Souvent ils parlent forts et dérangent les joueurs qui jouent encore. Le corridor qui mène aux salles de jeu au Sandman est aussi un corridor qui canalise le son. Il est très difficile pour les arbitres de faire respecter le silence à cet endroit. Je l'ai réclamé à plusieurs reprises lors du dernier tournoi au Sandman (Action de Grâces).

          Idéalement, il faudrait deux portes L'une derrière l'autre faisant comme un sas isolant du bruit et si petit et sombre que personne n'y discuterait. Il serait aussi souhaitable que les tables où sont exposés des livres et les sièges et tables (où souvent certains mangent, discutent, lisent ou utilisent un PC) soient au moins à 10 m de la première porte d'entrée dans les salles de jeu. En l'absence de ces sièges, tables, nous réduirions la présence à proximité des salles de jeu des visiteurs, jouers ou parents qui attendent leurs enfants en discutant. De même, ne pourrait-on afficher les appariements loin des salles de jeu?

          Je suis probablement trop difficile, et je n'aime pas jouer avec des bouchons d'oreille. Je comprends aussi que ces bruits sont moins gênants pour les plus forts joueurs habituellement placés loin des portes d'entrée dans la salle où l'on joue.

          Tous les autres aspects sont pour moi secondaires.

          Comment


          • #6
            Originally posted by Patrick Gougeon View Post
            De même, ne pourrait-on afficher les appariements loin des salles de jeu?

            .
            La technologie s'en vient. Bientôt il sera possible de consulter les appariements depuis son cell.

            https://forum.chesstalk.com/forum/ch...t-out-pairings

            Ce qui devrait désengorger l'accès aux appariements sur les murs...
            Last edited by Steve Bolduc; Sunday, 15th December, 2019, 07:35 PM.

            Comment


            • #7
              C'est important d'avoir suffit d'éspace entre les rangées des chaises - pour permettre les joueurs de se lever sans battre les chaises de ses vosins - a coté et en arrière - et pour permettre tout le monde de passer tranquillement et facilement.

              Bruit dans les corridors: la plupart des personnes la sont des parents avec leurs enfants (trop jeunes pour le tournoi). Mettre quelques des grandes chaises dans une salle d'analyse et dites au parents de rester la.

              Comment


              • #8
                Selon moi, les trois choses primordiales: l'éclairage, le bruit et l'espace entre les tables (question de respecter la bulle des joueurs pour leur plus grand confort).
                et à ne pas négliger (au moins 2 échiquiers DGT pour la transmission des parties) comme l'a souligné Steve Bolduc.


                Comment

                Working...
                X