Sondage d'opinion: Cadences

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Sondage d'opinion: Cadences

    Tournoi « Blanc & Noir de St-Jean », le vendredi 17 janvier. La première ronde se termine après 1h00 du matin. Les joueurs sont épuisés, de même que les arbitres et l'organisateur. Il faut construire ensuite les appariements sur place. Et il faut jouer la deuxième ronde le lendemain matin. L'organisateur va au dodo à 2h30.

    Tournoi d'échecs du Carnaval, les 14-15-16 février 2020 (s'informer, s'inscrire et payer). On nous apprend que la salle de jeu doit être libérée pour minuit après la première ronde. Il existe un risque élevé que nous devions interrompre une partie en cours. Les organisateurs décident donc d'adopter une cadence spéciale pour la première ronde. Ce sera 60 minutes / mat + incrémentation de 30 secondes par coup. La cadence pour les rondes 2 à 5 demeure la même, soit 90 minutes / 40 coups + 30 minutes / mat + incrémentation de 30 secondes.

    Suite à ce qui précède, les organisateurs en viennent à la conclusion qu'il faut peut-être, désormais, adapter la cadence de la première ronde aux réalités de la vie moderne et que cela devra être fait pour tous nos événements qui comportent des parties lentes. Voir l'affiche du tournoi « Granby 2020; tournoi ouvert d'échecs ».

    Nous nous tournons vers vous, chers amis joueurs d'échecs. Pour la première ronde, vous voudriez:

    1) Le statu quo?
    2) Une cadence semi-rapide?
    3) Une cadence lente du genre «60 minutes / mat + incrémentation de 30 secondes, comme au Tournoi d'échecs du Carnaval?
    4) Un tournoi de 4 rondes au lieu de 5 rondes?
    5) Une autre solution?

    Nous attendons vos réponses!


    Click image for larger version  Name:	conception-sans-titre-11_2_orig.jpg Views:	0 Size:	16.4 KB ID:	204193

    Sylvain Courtemanche
    Last edited by Sylvain Courtemanche; Wednesday, 22nd January, 2020, 02:30 PM.

  • #2
    0123456789
    Last edited by Serge Archambault; Tuesday, 5th May, 2020, 07:45 PM.

    Comment


    • #3
      Quelques questions:

      1) La 1ière ronde était annoncée pour 19h. A quelle heure était le vrai commencement de jeu?
      2) La partie qui a fini à 1h - quelle sorte de finale? T+F contre T? Une position complètement nulle et un joueur voulalit continuer?
      3) L'avant-dernière partie a fini à quelle heure?
      4) Vers 23h30 - combien des parties restaient-ils?

      Comment


      • #4
        Ça fait longtemps que je réfléchis à ce sujet!...Sylvain...tu connais mon opinion à ce sujet mais ton idée d'avoir une cadence plus rapide en 1ere ronde n'est pas mauvaise!...mais moi j'opterais pour 3 rondes le samedi et 2 rondes le dimanche avec une cadence plus rapide pour la première ronde du Samedi...il me semble que ce serait l'idéal!...Et étant donné que sa se passe en région alors mettre la 4e ronde du dimanche à 11 heures au lieu de 10 heures!... et pour ce qui est de la rentabilité $$$ du tournoi je suis d'accord avec Serge Archambeault!
        Last edited by Pierre St-Onge; Wednesday, 22nd January, 2020, 08:08 PM.
        Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

        Comment


        • #5
          Originally posted by Hugh Brodie View Post
          Quelques questions:

          1) La 1ière ronde était annoncée pour 19h. A quelle heure était le vrai commencement de jeu?
          2) La partie qui a fini à 1h - quelle sorte de finale? T+F contre T? Une position complètement nulle et un joueur voulalit continuer?
          3) L'avant-dernière partie a fini à quelle heure?
          4) Vers 23h30 - combien des parties restaient-ils?
          1) La première ronde a débuté à 19h15. Le site du tournoi était plus difficile que prévu à repérer et plusieurs participants étaient en retard, dont plusieurs joueurs titrés. Mais qu'à cela ne tienne. Tous les tournois de lentes que j'ai organisés à date ont vu la première ronde s'étirer au-delà de minuit. Je ne crois pas que ce soit ce que les joueurs veulent vraiment. Pour les arbitres et les organisateurs en tout cas, c'est difficile. Le temps est venu d'être imaginatif, je crois.

          2) Le MF Ananda Saha avait une partie désavantageuse contre un joueur plus faible. Comme il arrive souvent dans un tel cas, le joueur le plus fort a profité des imprécisions de son adversaire pour égaliser, a pris l'avantage et a gagné une partie qui s'est étirée.

          3) Si ma mémoire est bonne, à peu près minuit.

          4) Trois ou quatre parties.

          Comment


          • #6
            Salut Sylvain,

            D'entrée de jeu je paraphrase un fort MI du Québec qui affirme qu'il est faux de croire que plus un amateur a de temps, mieux il jouera. Souvent , sa réflexion l'entraîne dans le doute et pif paf il fait une bourde. De plus, je suis un adepte du jeu semi-rapide. Un tournoi de ce type s'annonce et déjà je fais mes plans pour y participer. Or donc, à mon humble avis, réduire la cadence pour la ronde du vendredi soir fait beaucoup de sens.

            Steve

            Comment


            • #7
              Bonjour Sylvain

              Il serait toujours possible de faire la première ronde sans un 2e contrôle de temps, contrairement aux quatre rondes suivantes (cela serait même selon tes restrictions une bonne idée).
              Par contre une cadence de 1h15/mat +30 sec. d'incrémentation serait possiblement plus preneur surtout auprès des forts joueurs.
              C'est la cadence que j'utilise au club depuis 13 années et les parties vont rarement au-delà de 3h30 de jeu, cela te laisserait encore une bonne marge et ce même en commençant à 19h15

              Comment


              • #8
                Semblable a Sylvain:

                Je pense q'avoir deux periodes fait la grande difference. Hors Quebec, de plus en plus, on joue 90 minutes + 30 secondes incrementation. Les parties durent environs 3 heures, 4 heures max.

                Alors, peut-etre consider ceci an planifiant les rondes de vendredi soir?

                Comment


                • #9
                  Si la partie du vendredi soir commence à 18h (comme le tournoi Père-Noel) - ca va causer des problèmes? Y avait-il beaucoup des joueurs au tournoi St-Jean qui travaillaient à Montréal et avaient besoin de l'heure de plus? Meme chose aux joueurs locaux au tournoi du Carnaval? Combien ont besoin de l'heure de plus?

                  Pour les tournois avec trois parties le samedi: j'ai joué dans beaucoup des tournois comme ca à Ottawa et Gatineau pendant les années passées. Moi (et beaucoup des autres) ont pris un bye la 3ième ronde parce-que la 3ième a fini trop tard le soir. Si tu dois éliminer la partie du vendredi soir - fais un tournoi de quatre rondes.

                  Comment


                  • #10
                    Originally posted by Hugh Brodie View Post
                    Si la partie du vendredi soir commence à 18h (comme le tournoi Père-Noel) - ca va causer des problèmes? Y avait-il beaucoup des joueurs au tournoi St-Jean qui travaillaient à Montréal et avaient besoin de l'heure de plus? Meme chose aux joueurs locaux au tournoi du Carnaval? Combien ont besoin de l'heure de plus?

                    Pour les tournois avec trois parties le samedi: j'ai joué dans beaucoup des tournois comme ca à Ottawa et Gatineau pendant les années passées. Moi (et beaucoup des autres) ont pris un bye la 3ième ronde parce-que la 3ième a fini trop tard le soir. Si tu dois éliminer la partie du vendredi soir - fais un tournoi de quatre rondes.
                    Oui, Hugh a raison, les samedis avec trois parties, beaucoup trouvent cela trop. Ca fait maintenant au moins une décennie à Ottawa que la première partie se joue vendredi soir.

                    Comment

                    Working...
                    X