Championnat Ouvert du Québec 2020: suite et fin

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Championnat Ouvert du Québec 2020: suite et fin

    Alors c'est terminé! Le Championnat Ouvert du Québec 2020 s'est conclu ce soir, le 31 juillet 2020 à 23h00. Le COQ2020 aura été toute une aventure pour les 36 participants, l'arbitre Alexandre Ber ainsi que pour moi-même.

    Lorsque la Fédération québécoise des échecs nous a donné le mandat d'organiser l'événement, nous étions loin d'imaginer toutes les émotions que nous allions vivre. Ce ne fut pas toujours facile. En fait, ça aurait pu l'être si nous avions décidé d'abdiquer face à l'énorme défi que se présentait à nous. Lorsque la Santé publique a décrété que les rassemblements intérieurs allaient être interdits jusqu'au 31 août, nous aurions pu faire ce que presque tout le monde nous recommandaient de faire: annuler l'événement, point à la ligne. Nous aurions pu alors rentrer dans nos quartiers et passer à autre chose. On ne nous l'aurait jamais reproché.


    Click image for larger version

Name:	Conception sans titre (84) (2).jpg
Views:	19
Size:	14.5 KB
ID:	207270​​ ​


    Mais le Championnat Ouvert du Québec n'est pas un tournoi comme les autres. Il est le porte étendard du sport des échecs au Québec. Rien que ça. Nous voulions qu'on puisse affirmer, dans 100 ans, que le COQ a eu lieu chaque année, sans interruption. Alors nous avons transféré en ligne le tournoi qui devait avoir lieu en salle. Tout était à inventer. Il fallait pouvoir utiliser les cotes de la FQE et faire démarrer les parties une par une, sans que les joueurs n'aient à faire de démarchage en ligne. Nous allions devoir gérer le risque de tricherie dans un tournoi à enjeu et faire en sorte que la fenêtre d'opportunité soit si peu ouverte qu'au final, l'incidence de la tricherie ne soit pas plus élevé que lors d'un tournoi en salle. Il aura fallu inventer un nouveau vocabulaire. Par exemple, nous avons appris à visiter «l'aire de jeu du joueur». À travers la technologie, nous nous sommes rendus chez les joueurs et ceux-ci ont eu l'amabilité de partager avec nous une partie de leur intimité. Nous avons tous l'impression de nous connaître un peu plus, les uns et les autres. Nous avons appris à bien saisir le regard du joueur lorsque celui-ci se concentre sur sa partie. En fait, nous nous sommes tous aventurés dans une dimension où personne ne s'était rendu avant. Nous avons appris à jouer autrement. Nous nous sommes adaptés.

    En terminant, je voudrais remercier les 36 participants au Championnat Ouvert du Québec. Vous êtes tous des pionniers. J'en profiterai aussi pour remercier le Conseil d'administration de la FQE de nous avons donné la chance de vivre cet événement unique et inédit. Je m'en voudrais aussi d'omettre de souligner l'importante contribution financière de la FQE, laquelle aura permis de bonifier les bourses de 400$ à la dernière minute. Merci aussi au Directeur général de la FQE, M. Richard Bérubé, pour son soutien indéfectible lors de cette grande aventure. Il aura été un de ceux à croire en ce que nous voulions faire. Et merci mille fois à l'arbitre FIDE Alexandre Ber pour son essentielle contribution et sa présence rassurante. Jamais il n'a hésité lorsque je lui ai demandé de mettre sa tête sur la bûche en même temps que moi et de travailler sur le COQ2020 en ligne.

    Vous trouverez ici-bas le lien qui mène vers le classement final du COQ2020.

    https://chess-results.com/tnr531188.aspx?lan=1&art=4


    Click image for larger version

Name:	conception-sans-titre-11_2_orig (1).jpg
Views:	18
Size:	16.4 KB
ID:	207271

    Sylvain Courtemanche

  • #2
    Bravo! à tous pour votre persévérance et votre détermination!
    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

    Comment

    Working...
    X