Une étude scientifique sur les échecs à Montréal

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Une étude scientifique sur les échecs à Montréal

    Bonjour à tous,

    Le laboratoire d'imagerie de la douleur du département de psychologie de l'université McGill mène présentement une étude sur l'effet de la pratique du jeu d'échec par une personne passionnée par le jeu sur sa perception de la douleur.

    Plusieurs études ont été menées par le passé sur la relation entre la perception de la douleur et une activité ''distrayante'', mais aucune étude à ce jour n'a été menée sur le jeu d'échecs en particulier. L'intérêt de cette étude en particulier est de s'intéresser à la relation particulière que les joueurs d'échecs passionnés ont avec le jeu.

    Évidemment, le principal défi pour une étude du genre est de trouver suffisamment de participants. Le succès de cette étude montrerait aux chercheurs en psychologie et en neuroscience de la région que Montréal a un bassin suffisant de joueurs d'échecs pour soutenir davantage de projets de recherche sur ce thème.

    Les participants complèteront des tâches cognitives et des problèmes d'échecs, et recevront des stimulations thermiques provoquant de la douleur (inoffensives pour la santé et sans séquelles).
    L'étude dure environ 2h (sur rendez-vous) et les participants seront compensés financièrement.

    Si vous êtes intéressés à soutenir le projet, vous pouvez trouver plus de détails ici: https://romansg.com/assets/frchessstudy.pdf . Je suis aussi disponible pour répondre à vos questions.

    Merci!
Working...
X