L'ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk jouera pour la Suisse

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • L'ancienne championne du monde Alexandra Kosteniuk jouera pour la Suisse

    L'annonce officielle de la fédération suisse:

    "La GM Alexandra Kosteniuk jouera pour la Suisse à partir de 2024



    La Grand-Maître Alexan­dra Kos­te­niuk, âgée de 38 ans, qui a la double na­tio­na­lité suisse et russe, jouera pour la Suisse dès le 1er jan­vier 2024.

    La cham­pionne du monde 2008, cotée à 2520 Elo, a tourné le dos à la Rus­sie après le dé­clen­che­ment de la guerre contre l’Ukraine, comme beau­coup de ses com­pa­triotes. Elle a en­suite joué sous le dra­peau de la FIDE.

    Suite à un pré­cé­dent ma­riage avec un Suisse, elle pos­sède de­puis une dé­cen­nie le pas­se­port de son pays d’adop­tion. Selon Peter Eris­mann, res­pon­sable du sport de pointe au Co­mité cen­trale de la FSE, elle re­join­dra le cadre na­tio­nal des dames. «Mais nous gar­dons la pos­si­bi­lité de la faire jouer avec l’équipe na­tio­nale des hommes en cas de be­soin».

    La rai­son pour la­quelle elle ne sera pas en­core ali­gnée en 2013 avec la Suisse est fi­nan­cière. Si elle chan­geait de fé­dé­ra­tion main­te­nant, la FDSE de­vrait ver­ser 10'000 dol­lars à la fé­dé­ra­tion russe pour son trans­fert. Mais après deux an­nées d’at­tente, le chan­ge­ment de fé­dé­ra­tion ne coûte plus rien.

    Alexan­dra Kos­te­niuk vit en France et joue en Cham­pion­nat suisse par équipes avec le Club de Zürich. Il y a deux mois, elle est de­ve­nue cham­pionne eu­ro­péenne de blitz. Elle a joué pour la der­nière fois pour la Rus­sie en dé­cembre 2021.

    Alexan­dra Kos­te­niuk man­quera le Cham­pion­nat eu­ro­péen par équipes en no­vembre 2023 à Budva au Mon­té­né­gro. Elle a ce­pen­dant pu dis­pu­ter en juillet der­nier le Tour­noi pour le titre des hommes lors du Cham­pion­nat suisse in­di­vi­duel 2023 à Sam­naun.

    En 2013 à Grächen, elle avait réa­lisé un ex­ploit en de­ve­nant la pre­mière femme à rem­por­ter le titre na­tio­nal des hommes.

    Il y a un mois, la FSE avait an­noncé que l’Ukrai­nienne Ma­riya Manko (2117 Elo) al­lait re­joindre le cadre na­tio­nal des dames. La jeune fille de 15 ans, qui est venue en Suisse en com­pa­gnie de sa fa­mille, a rem­porté le Cham­pion­nat eu­ro­péen des jeunes filles U16 à An­ta­lya en Tur­quie.

    Une autre Ukrai­nienne venue en Suisse, la WIM So­fiia Hryz­lova (2157 Elo), âgée de 18 ans, se trouve éga­le­ment aux portes du cadre na­tio­nal en Suisse. Elle avait ter­miné 3e des U18 aux Cham­pion­nats d’Eu­rope à An­ta­lya.

    Avec l’in­té­gra­tion d’Alexan­dra Kos­te­niuk, Ma­riia Manko et So­fiia Hryz­lova dans le monde des échecs en Suisse, la FSE pour­suit deux buts, selon Peter Eris­mann.

    «D’abord nous of­frons à ces joueuses qui ont fui la guerre en Ukraine la pos­si­bi­lité de conti­nuer à jouer en équipe.» Il est à sou­li­gner que les échecs font par­tie des quelques dis­ci­plines spor­tives dans les­quelles il est pos­sible de jouer dans une équipe na­tio­nale sans pour au­tant pos­sé­der la na­tio­na­lité du pays concerné.

    «En­suite, pour­suit Peter Eris­mann, dis­po­ser de la meilleure équipe na­tio­nale pos­sible fait bien en­tendu par­tie de nos buts spor­tifs.»

    Mais cela ne si­gni­fie pas que la re­lève en Suisse sera désa­van­ta­gée. «Avec la ré­cente in­té­gra­tion des ju­niors Da­niel Fi­scher et Noah Fe­cker dans le cadre A des hommes, nous avons posé un geste clair en don­nant avec une pleine confiance une chance à nos joueurs de la re­lève. Nous ne vou­lons pas fa­vo­ri­ser les uns au dé­tri­ment des autres.»

    En sa­voir plus sur Alexan­dra Kos­te­niuk sur Wi­ki­pé­dia

    Site of­fi­ciel de Alexan­dra Kos­te­niuk

    In­ter­view d’Alexan­dra Kos­te­niuk de sep­tembre der­nier sur You­tube."

    L'original se trouve ici:
    https://www.swisschess.ch/nouvelles/...r-de-2024.html
Working...
X