Quelques mots sur le Québec dans le dernier numéro du magazine Europe Échecs

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Quelques mots sur le Québec dans le dernier numéro du magazine Europe Échecs

    À l'occasion des excellentes performances des joueurs (et joueuse) québécois aux RIDEF en Côte d'Ivoire, il est question du Québec aux pages 36 et 37 du dernier numéro (septembre 2023) d'Europe Échecs.

    On y trouve des articles avec les titres ''Le Québec en force en classiques!'' et ''Quand Shawn s'impose avec brio!''. La fin de la partie Shawn Rodrigue-Lemieux vs. Bator Sambuev y est décrite.

  • #2
    Patrick,

    La question qui tue...pourquoi la France n'envoie pas leurs meilleurs joueurs a ce tournoi?

    Larry

    Comment


    • #3
      Larry,

      Excellente question à laquelle je ne peux répondre. Faudrait demander aux plus forts joueurs français, et pendant qu'on y est aussi aux autres forts joueurs des pays européens (ex. belges et suisses) qui ne sont pas plus nombreux aux RIDEF. La question pourrait aussi être posée à la FFE et aux autres fédérations des pays européens dont le français est une langue officielle.

      J'ai souvenir que Romain Edouard avait participé aux rencontres du RIDEF lorsque le tournoi se déroulait à Montréal. Il faisait alors partie des 10 meilleurs joueurs français.

      Parmi les hypothèses auxquelles je pense, il y a la faible probabilité d'affronter des joueurs plus forts qu'eux, du moins théoriquement (Elo), donc moins de challenge et de chance de gagner des points Elo?

      Il se pourrait aussi que les bourses aux RIDEF (vs. frais de déplacement/hébergement) soient moins élevées que celles que ces meilleurs joueurs européens peuvent toucher en participant à d'autres tournois aux mêmes dates ou proche? Hypothèse réaliste si on prend en compte que les 2 meilleurs joueurs français ne participent plus depuis plusieurs années (pour MVL du moins, Alireza Firouzja n'étant citoyen français que depuis peu) au championnat de France des échecs.

      La FFE ne soutient peut-être pas autant ses joueurs pour aller aux RIDEF que la FQE le fait avec les joueurs y participant pour le Québec?

      La proximité de la date des RIDEF avec celle de la Coute du monde demandant une longue préparation?

      Certainement aussi plusieurs autres explications que je n'ai pas en tête.

      Bref, à eux et elles d'y répondre...

      Comment

      Working...
      X