Ronde 4 : Denis Gauthier -- Ilchin Rozybakiyev

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ronde 4 : Denis Gauthier -- Ilchin Rozybakiyev

    Rencontre au sommet en ronde 5 dans la section C :

    52 12 Louis Morin (1907 : w : 4.0) 14 Omaray M. Shah (1904 : BB : 4.0)

    En ronde 4, Denis Gauthier a récidivé avec un (autre) sacrifice de dame.

    En me promenant de table en table, j'ai anticipé une position que Denis pourrait obtenir avec ses fous braqué sur le roi rival. Mais en seulement quelques minutes pour observer, je ne voyais pas comment Denis pourrait obtenir ladite position. Well, il a trouvé :)

    J'aimerais bien voir cette partie, ne serait-ce que pour assister à la mise en oeuvre de son plan pour atteindre la position prometteuse.

    Ce n'est pas tout.

    Denis a pu récupérer son matétériel mais au prix d'une liquidation de pièces. Quand la poussière est retombée, les protagonistes n'avaient qu'un fou chacun (sur couleurs opposées), et quelques pions. Denis avait deux pions passés mais je ne voyais pas clairement comment continuer pour gagner. Après tout, le jeune adversaire s'était bien défendu et la partie nulle semblait à sa portée. Était-ce une apparence trompeuse ?

    Le plus beau de l'histoire c'est l'acharnement que Denis mettait à améliorer sa position, ou du moins à essayer de le faire. Un essai par-ci, un tordage de bras par-là.

    Les heures s'écoulant, c'était vers minuit : alors j'avais du temps libre pour suivre la (dernière) partie et reposer mes vieilles jambes ;) À un moment donné (ou prêté), j'ai vu un plan... Denis itout y a pensé car je pense qu'il a joué une quinzaine de coups consécutifs que j'aurais joués moi aussi. C'était peut-être un mauvais signe ;)

    Puis Denis a fait une belle manoeuvre avec son pion-tour. J'aurais fais la même chose mais sans savoir ce qui en résulterait. Denis avait-il déjà cmpris qu'il gagnait ? Pas moi, du moins pas avant quelques coups...et alors tout m'a semblé clair, enfin : Denis allait gagner.

    Alors j'ai demandé à Richard Bérubé si je pouvais quitter vu qu'il n'était pas nécessaire qu'il y ait deux arbitres. Il m'a donné la permission de partir (c'était vers minuit trente).

    J'avais hâte de voir aujourd'hui le résultat officiel de cette guerre. Denis a empoché le point :) Le jeune Ilchin a pris là une expérience qui le rendra plus encore redoutable.

    Cette partie est un modèle de persévérance et d'inventivité de la part d'un joueur qui s'est présenté en guerrier de l'échiquier.

    (Alors, Denis, tu nous la montres cette belle partie ? Avec des diagrammes et des commentaires ?)

    Son jeune adversaire, Ilchin Rozybakiyev, mérite des applaudissements lui aussi pour sa résistance opiniâtre, je dirais laskérienne.

    Bref, c'était une partie combative comme je les aime :)

    http://www.chesstalk.com/coc/standings.html
    9 Denis Gauthier 1927 +45 =23 =42 +47 3.0
    47 Ilchin Rozybakiyev 1689 +52 -2 +62 -9 2.0

    Jean-Pierre Rhéaume, arbitre sections D et E
    Last edited by Jean-Pierre Rhéaume; Wednesday, 23rd July, 2008, 04:02 PM. Reason: Ajout de la signature

  • #2
    Re: Ronde 4 : Denis Gauthier -- Ilchin Rozybakiyev

    Oui, Jp. Je la présenterai avec annotations aux moments critique. Cela prendra quelques jours, je dois me lever tous les matins à 5h30 pour allez travailler à Pointe-Claire. Je reviens à Longueuil vers 16h30, prend une douche et vais ensuite au COQ.

    À bientôt. Denis. Semaine épuisante mais exaltante.

    Comment


    • #3
      Re: Ronde 4 : Denis Gauthier -- Ilchin Rozybakiyev

      Oui, Denis. Je ne m'attendais pas à une analyse immédiate. Après tout, tu es en plein tournoi, et tu as d'autres chats... non pas à fouetter, ces belles créatures ;) Puis il faut laisser décanter le tout et s'éloigner du sujet si on veut le voir sous toutes ses coutures.

      Bonne continuation de tournoi.

      Hasta la proxima.

      Comment

      Working...
      X