Cela se passe ce week-end à Moncton au Nouveau-Brunswick !

Chaque province du Canada a tenu des tournois de qualification et leurs meilleurs joueurs, qui ont participé aux tournois de qualification, seront à Moncton ce week-end. Il s'agit du seul événement d'échecs canadien où chaque province est représentée... et chacune compte le même nombre de joueurs... 1 joueur dans chaque niveau, de la 1re à la 12e année. Comment ça marche ? Il s'agit d'un tournoi à la ronde de 9 rondes organisé sur 2 jours (dimanche + lundi). Pour chaque niveau, un joueur jouera 9 parties... une contre chacun des autres joueurs du même niveau des 9 autres provinces.

Au fil des années, les échecs canadiens ont évolué.

Lorsque nous (l'Association Echecs et Maths, l'organisation nationale des échecs scolaires du Canada) avons lancé cet événement il y a 35 ans... tous les meilleurs jeunes canadiens y participaient... cela a donné lieu à une domination du Québec et de l'Ontario.

L'année dernière, la Colombie-Britannique. a remporté les honneurs et cette année sera probablement l'événement le plus compétitif jamais vu, puisque plusieurs des meilleurs joueurs du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont remporté les honneurs. les enfants se tournent vers les compétitions mondiales et sont prêts à sauter cet événement.

Même si je trouve cela triste, l’avantage est que d’autres provinces seront dans la course cette annee.

Grâce à Chris Dawson de Terre-Neuve, vous pouvez voir les résultats en direct sur notre site... le tournoi commence à 9h heure des Maritimes dimanche...

Encourage votre province !

Voici le lien que j'ai en ce moment : https://chess-math.org/moncton-2024

Larry Bevand

Directeur general

Association Échecs et Maths