Gilbert Delisle - Un type extraordinaire!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Gilbert Delisle - Un type extraordinaire!

    ́EN MEMOIRE DE GILBERT DELISLE

    C’est avec une très grande tristesse que l’Association Échecs et Maths vous partage aujourd’hui la nouvelle du décès de Gilbert Delisle.

    Gilbert est avec nous depuis le tout début et il a été une présence importante dans la vie de nos jeunes, en leur partageant sa passion pour les échecs.

    Que ce soit dans les écoles, aux cours du dimanche ou au Club d’échecs du samedi, Gilbert était une figure constante et rassurante pour des milliers de jeunes joueurs.

    On le voyait souvent avec un livre d’échecs en main (parfois en d’autres langues) car il aimait poursuivre son perfectionnement de sa pratique.

    Il a enseigné à des joueurs, maintenant devenus parents et dont les enfants ont aussi appris de Gilbert!

    Nous perdons non seulement un enseignant d’échecs chevronné mais un très grand ami.

    Nos sympathies à la famille et à toute la communauté échiquéenne.

    Nous avons dit au revoir à notre cher Gilbert hier…

    En repensant à nos souvenirs avec lui, nous sommes tombés sur cette publication de notre directeur, Larry sur un forum d’échecs, datant de 2016.

    Ce message représente bien l’impact que Gilbert a eu au fil des années et nous voulions le partager avec vous.


    20 Novembre 2016

    Hier, un jeune homme a amené son enfant au club d'échecs pour jeunes de Montr130al, organisé par l'Association Échecs et Maths (AEM). Gilbert Delisle, qui travaille é l'AEM depuis ses debuts (plus de 31 ans), a été approché par lui. Apparrement il avait suivit des cours d'échecs avec Gilbert lorsqu'ill étais en 3e année! Et maintenant...il amène ses enfants jouer aux échecs chez nous!

    Gilbert Delisle pratiquait les échecs e temps plein dans les années 1970, lorsque La Presse a parrainé le jeu au Québec, il a été embauché par Roger Lemelin (éditeur de La Presse a l'époque et joueur d'échecs raisonable) pour enseigner les échecs dans les écoles de quartier défavorisé de la ville. Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un au Canada aujourd'hui (ni jamais d'ailleurs) qui gagne sa vie aux échecs depuis près de 50 ans!

    La famille recevra les personnes qui voudraient lui offrir un dernier hommage au Complexe funéraire Magnus Poirier (6825 Rue Sherbrooke Est).

    ́ https://www.magnuspoirier.com/fr/avis-de-deces/138059/gilbert-delisle

  • #2
    I'm sorry to read this. When I lived in Montreal, I only heard good things about Gilbert and his teaching. He seemed to have endless energy for the task. RIP, sir.
    "Tom is a well known racist, and like most of them he won't admit it, possibly even to himself." - Ed Seedhouse, October 4, 2020.

    Comment

    Working...
    X