Bliz du Café Pi (Montréal) - dimanche le 7 février

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Bliz du Café Pi (Montréal) - dimanche le 7 février

    N'oubliez pas le prochain tournoi blitz au café Pi (4127 St-Laurent) dimanche, le 7 février, 13h30.

    SVP noter que le nombre maximum des joueurs seront 20 - arriver de bonne heure! Inscription: $10 (pour ce tournoi seulement).
    Aucune inscription par téléphone.

    SVP apporter votre horloge!

    http://canbase.fqechecs.qc.ca/blitzf.htm

    Règlements utilisés:

    http://canbase.fqechecs.qc.ca/french.htm

  • #2
    Re: Bliz du Café Pi (Montréal) - dimanche le 7 février

    Moi j'ai une remarque à faire sur le Café Pi. On ne met jamais de musique en français. J'ai une fois fait la demande et cela n'a pas été retenu. On préfère mettre de la musique classique quand ce n'est pas de l'anglais. Les notes explicatives affichées à côté des peintures qui y sont exposées ne sont qu'en anglais. Ce n'est pas le meilleur endroit pour les échéphiles francophones.

    Comment


    • #3
      Re: Bliz du Café Pi (Montréal) - dimanche le 7 février

      "Ce n'est pas le meilleur endroit pour les échéphiles francophones."
      On vient au café Pi pour jouer aux échecs. Pour les nostalgiques des boîtes à chansons il faudrait chercher un peu plus au sud, vers le Vieux Montréal. Malheureusement, chez certains, la xénophobie est encore tellement bien vivante, que même les échecs ne réussissent à la transcender.
      Last edited by Arpad Kiss; Friday, 5th February, 2010, 11:06 PM.

      Comment


      • #4
        Re : Bliz du Café Pi (Montréal) - dimanche le 7 février

        Il n'y a pas que les échecs au café Pi et je ne suis pas xénophobe.

        Comment


        • #5
          Re: Bliz du Café Pi (Montréal) - dimanche le 7 février

          Le fond musical préconisé au café est la musique classique de CJPX Radio Classique Montréal, qui à ce que je sache est une station francophone. Les artistes peintres ou photographes qui exposent au café, affichent les titres de leur tableaux dans la langue de leur origine, qui parfois peut être l’anglais. Je ne vois pas comment ce détail sans importance peut rendre l’établissement peu recommandable aux joueurs d’échecs francophones. Le Café Pi est le seul endroit à Montréal où on peut jouer aux échecs sept jours sur sept avec matériel et littérature disponible gratuitement sur place. Votre remarque n’est pas seulement xénophobe mais aussi nuisible au développement des échecs en général à Montréal.

          Comment


          • #6
            Re : Bliz du Café Pi (Montréal) - dimanche le 7 février

            Les échecs de cafés n'ont rien de bien formateurs en général. On s'y amuse et se divertit. Je ne m'inquiète pas pour l'avenir des échecs sans le café Pi. On peut chacun rester sur nos positions et ce sera correct.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Bliz du Café Pi (Montréal) - dimanche le 7 février

              Originally posted by Paul Lalonde View Post
              Les échecs de cafés n'ont rien de bien formateurs en général. On s'y amuse et se divertit. Je ne m'inquiète pas pour l'avenir des échecs sans le café Pi. On peut chacun rester sur nos positions et ce sera correct.
              Bonjour Paul,

              Je suis d'accord avec vous que les échecs au Café Pi n'est ce qui est le plus formateur. Cependant, je ne suis pas d'accord avec vous sur le 2e point. Je trouve que le Café Pi est un gros atout pour les échecs à Montréal. Une place ou les joueurs d'échecs sont les bienvenus 7 jours par semaine. Un endroit pour rencontrez des amis...parlez d'échecs, la politique etc. En autre mots, créer une communité d'échecs. Merci à Arpad Kiss d'avoir crée le café Pi. Montréal est une des rare villes en Amerique du Nord qui a encore un café dédié aux échecs!

              Larry Bevand

              Comment


              • #8
                Re : Bliz du Café Pi (Montréal) - dimanche le 7 février

                Bonjour Larry,
                je vais aller au bout de ma penser sur le café PI. C'est vrai qu'il y a des journeaux en français, que les matchs de hockeys sont présentés en français, le son est muet, mais je préfère de toutes façons la musique à la description des matchs. Que la musique classique provienne d'une station francophone, c'est très bien. Ma remarque, en fait une critique, porte sur le fait qu'on ne fait jouer que de la chanson anglaise. On pourrait diffuser aussi des chansons en français et dans d'autres langues. Cela reflèterait plus fidèlement la clientèle du café. L'unilinguisme dans la chanson, ça c'est de la xénophobie.

                Je pense aussi que l'intérieur aurait intérêt à être repeint dans une couleur claire. Il n'y a pas de fenêtre à l'intérieur et le rouge alourdie l'atmosphère. Comme dans bien des endroits publics, certains hommes auraient intérêts à être plus propres dans les toilettes.

                Mes remarques ne sont pas xénophobes ni préjudiciables aux échecs en général. Non. Il faut dire que beaucoup de joueurs d'échecs qui fréquentent le café Pi ne participent pas aux activités d'échecs organisés par la FQE. Je pense que les échecs de cafés sont nécessaires, mais ils ne sont pas nécessairement un chaînon dans le développement des échecs en général à Montréal.

                Comment

                Working...
                X