Deep Rybka 4

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Deep Rybka 4

    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui avez acheter le nouveau Deep Rybka 4? J'ai trouvé des versions plus ou moins satisfaisantes de façon plus ou moins légales sur le net et j'ai tout de même été très impressionné.

    Je pensais même m'acheter un monstre pour faire rouler le programme. J'imagine que je dois pas être le seul qui aime les échecs avec ordis. Je m'adresse à toi ici, Jean (Hébert) ;)

    Le monstre en question:

    -Processor: Intel Core i7 Extreme Edition 980X 3.33GHz (Hexa-Core) (Extreme Performance)

    -Motherboard: ASUS P6X58D Premium SLI (Intel X58 Chipset) (Features USB 3.0 and SATA 6Gb/s)

    -System Memory: 12GB DDR3 1600MHz Digital Storm Certified (Highly Recommended) (Hand Tested)

    -Deep Rybka 4 (chessbase)

    Bonne fête des pères à tous.

  • #2
    Re: Deep Rybka 4

    Tiens donc! Coincidence. C'est exactement la machine que je vais acheter (i7 980x, 6 coeurs).

    Le meilleur endroit pour acheter (http://www.ordinateurarabais.com/). Environ 2200$ incluant Windows Seven).

    Comment


    • #3
      Re: Deep Rybka 4

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      Tiens donc! Coincidence. C'est exactement la machine que je vais acheter (i7 980x, 6 coeurs).

      Le meilleur endroit pour acheter (http://www.ordinateurarabais.com/). Environ 2200$ incluant Windows Seven).
      Intéressant, Denis. Merci pour la référence.

      Comment


      • #4
        Re: Deep Rybka 4

        Originally posted by jean-michel rivest View Post

        Je pensais même m'acheter un monstre pour faire rouler le programme. J'imagine que je dois pas être le seul qui aime les échecs avec ordis.
        Pour moi ce sont des outils, et ceux-ci m'intéressent beaucoup moins que ce qu'on peut faire avec. Quand j'aurai un nouvel ordi, ce ne sera pas pour faire rouler des "monstres". C'est comme une voiture. Pour moi ça sert à se rendre du point A au point B. La vitesse m'importe peu.

        Comment


        • #5
          Re: Deep Rybka 4

          Originally posted by Jean Hébert View Post
          Pour moi ce sont des outils, et ceux-ci m'intéressent beaucoup moins que ce qu'on peut faire avec. Quand j'aurai un nouvel ordi, ce ne sera pas pour faire rouler des "monstres". C'est comme une voiture. Pour moi ça sert à se rendre du point A au point B. La vitesse m'importe peu.
          J'imagine que tout le monde a une façon différente de travailler son jeu.

          Comment


          • #6
            Re: Deep Rybka 4

            Originally posted by jean-michel rivest View Post
            J'imagine que tout le monde a une façon différente de travailler son jeu.
            Puisque ce babillard est en panne depuis des semaines ce serait intéressant que tu nous parles de ta façon de "travailler ton jeu" avec les "monstres". Sûrement que ça pourrais intéresser bien des joueurs qui en ont un, et même ceux qui ont juste un ordi.

            Comment


            • #7
              Re: Deep Rybka 4

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Puisque ce babillard est en panne depuis des semaines ce serait intéressant que tu nous parles de ta façon de "travailler ton jeu" avec les "monstres". Sûrement que ça pourrais intéresser bien des joueurs qui en ont un, et même ceux qui ont juste un ordi.
              Bof. Ça me tente pas vraiment d'éduquer les poissons gratuitement. C'est plate à dire mais c'est ça.

              Comment


              • #8
                Re: Deep Rybka 4

                Originally posted by jean-michel rivest View Post
                Bof. Ça me tente pas vraiment d'éduquer les poissons gratuitement. C'est plate à dire mais c'est ça.
                En dévoilant juste un petit volet de tes inestimables techniques d'entraînement, peut-être justement que tu aurais pu intéresser quelques clients. En retour ça t'aurait finalement donné les moyens de jouer en tournoi pour prouver la valeur des dites techniques. C'est bien beau s'entraîner mais à un moment donné ça prend des résultats...

                Comment


                • #9
                  Re: Deep Rybka 4

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  En dévoilant juste un petit volet de tes inestimables techniques d'entraînement, peut-être justement que tu aurais pu intéresser quelques clients. En retour ça t'aurait finalement donné les moyens de jouer en tournoi pour prouver la valeur des dites techniques. C'est bien beau s'entraîner mais à un moment donné ça prend des résultats...
                  Ma cote FQE est trop basse, Jean. J'aurais pas de clients de toutes façons.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Deep Rybka 4

                    Originally posted by jean-michel rivest View Post
                    Ma cote FQE est trop basse, Jean. J'aurais pas de clients de toutes façons.
                    Fritz 12 travaille sur un seul processeur. Si on le fait penser pendant 5 minutes, ces analyses d'une position risquent d'être bonnes mais pas excellentes. Si on le fait penser penser pendant 5 heures, le programme risque d'avoir utiliser quasiment toute sa force pour donner une ou des variantes excellentes.

                    Si on prend Deep Rybka 4, le programme peut tirer profit d'une machine à 2 ou plusieurs processeurs. Les analyses qui pouvaient prendre 5 heures sur un simple processeur peuvent prendre 5 secondes sur une machine à plusieurs processeurs plus puissants "un monstre" et la qualité des variantes est la même. (C'est l'hypthèse que je pose du moins. J'ai pas encore Deep Rybka 4.)

                    L'incroyable puissance tactique d'un ordinateur combiné avec les connaissances stratégiques d'un être humain peuvent produire d'excellentes analyses. Sauf que c'est pas toutes les parties qui sont faciles à analyser.

                    1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fb5 a6 4.Fxc6

                    Mettez Rybka 3 sur 4.Fa4 juste pour le fun. Pour voir ce qu'il dit. Si les programmes d'échecs ont réussi à prouver hors de tout doute qu'ils sont plus forts que les humains, ça serait peut-être une idée de prendre leurs analyses au sérieux. Pourquoi alors plusieurs joueurs continuent à jouer 4.Fa4? Mystère.

                    4...dxc6 5.0-0 f6 6.d4

                    Est-ce que 6.d4 est le meilleur coup dans cette position? Méchante bonne question. Rybka 3 et Fritz 12 disent que la partie est relativement égale mais qu'en pense Deep Rybka 4?

                    6...exd4 7.Cxd4 c5 8.Cb3 Dxd1 9.Txd1 Fg4 10.f3 Fe6 11.Ff4 c4 12.Cd4 0-0-0 13.Cc3 Ff7 14.Cf5 Ce7 15.Txd8+ Rxd8 16.Td1+ Rxd8 17.Fd6Cxf5 18.Fxf8 Txf8 19.exf5 Td8 20.Txd8+ Rxd8 21.Rf2 Re7 22.Re3 Rd6 23.g4 Fd5

                    Est-ce que la partie est encore égale? Apparement oui selon Fritz 12 et Rybka 3 après quelques minutes de réflexion. Alors pourquoi est-ce que la position des noirs s'effondre tout d'un coup? Où est l'erreur des noirs? Selon moi, il y a pas rien qu'un fautif mais bon c'est pas évident. Peut-être que le meilleur joueur d'échecs sur la planète combiné à plusieurs processeurs pourrait donner une meilleure réponse à la question que moi et les programmes à plus faible puissance de calcul.

                    24.h4 Fc6 25.Rf4 h6 26.Ce4 Rd5 27.c3 b6 28.g5 hxg5 29.hxg5 fxg5 30.Cxg5 et les blancs ont fini par gagner.
                    Last edited by Jean-Michel Rivest; Wednesday, 23rd June, 2010, 04:15 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Deep Rybka 4

                      Partie mal transcrite. 14...Txd1 me semble meilleur.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Deep Rybka 4

                        revient au même 16...Rc8

                        Comment

                        Working...
                        X