La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

    Je me suis pointé a mon échiquier (#47) pour y jouer la ronde 4 du COQ 2010 la ronde était débuté depuis 1 minute donc j'était en retard .

    A ma grande surprise l'horloge de mon adversaire en était une ancienne un horloge jerger a drapeau ...J ai dit a mon adversaire que je voulais jouer avec ma saiteck 3 il a carrément refusé me disant que la ronde était commencé .

    Je lui ait dit c est correct on vas mettre 1h29 pour moi et bien sur 1h30 pour toi il a encore refusé.J"ai donc arrété l'horloge pour faire venir l'arbitre pour qu'"il puisse régler le conflit et la mon adversaire a crié fort (Tu as pas le droit d'arreter l'horloge) il a sans aucun doute dérangé toute la salle et il a meme pas recu un avertissement pour son criage il en aurait mérité un sans aucun doute ,il parait que mon adversaire ne savait pas (!) que en tout temps on peut arreter l horloge pour faire venir l arbitre .

    Après 15 minutes l'arbitre en chef m'annonce que vu que la ronde était débuté il était trop tard pour faire le changement et que je me devait de jouer avec l'horloge de mon adversaire une horloge qui date des années 80 et écoutez bien sa avec la cadence 40 coups 2 heures ,mat en 1 heure sans incrémentation .J'ai eu beau lui dire et redire que on peut prendre ma saiteck il a refusé et en plus j 'ai recu un avertissement (mon 1er en 25 ans) et on m'a en plus enlever 2 minutes il m'en restait donc 1h57 ...

    Quand on lit le reglement sur le site de la FQE on peut y lire ceci ...

    [B]Seuls les chronomètres digitaux qui peuvent respecter la cadence du tournoi seront acceptés. L'arbitre
    pourra exceptionnellement accepter la présence de chronomètres analogiques s'il juge que tous les
    efforts ont été faits par les joueurs impliqués pour se doter d'un chronomètre digital.[/
    B]

    Et voila ! cela aurait dérangé quoi que l'On installe mon horloge saiteck a 1h29 et lui 1h30 ...Je pense que l'arbitre en chef a erré dans sa décision .

    Insatisfait j'ai décidé de demander un comité d'appel mais il parait que sa décision était finale et sans appel.

    Un petit retour dans le temps en ce Coq 2010 avec une belle horloge Jerger comme lors des années 80 .

    Voila la petite histoire d'un lundi soir au Quebec open 2010 en 4 eme ronde sur la table 47 ...Ah oui j'ai perdu une 2 eme partie de suite mais cela est une autre histoire .
    Last edited by Jean Deschesnes; Tuesday, 27th July, 2010, 09:25 AM.

  • #2
    Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

    Des situations de ce genre seront bientôt chose du passé. Le c.a. de la FQE a voté un réglement, que l'on va annoncer officiellement en septembre avec la refonte des réglements qui est présentement en cours, à l'effet qu'à compter de septembre 2011, seule les cadences incrémentées seront acceptées pour les tournois en lente sanctionnés par le FQE.
    Last edited by Marc Poulin; Tuesday, 27th July, 2010, 11:40 AM.

    Comment


    • #3
      Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

      Du tapage inutile.

      Si j'arrive en retard à une partie, je serre la main de mon adversaire, joue un coup et appuie sur le chrono ou l'horloge.

      Tu n'avais aucune raison d'arrêter l'horloge étant donné qu'il n'y avait rien d'anormal.

      Moi aussi j'aurais préféré une horloge digitale mais la partie était déjà commencée!

      Sans arrêter l'horloge, tu aurais pu demander à ton adversaire (dès son retour à la table) de remplacer l'horloge. Celui-ci, sans y être obligé, aurait peut-être accepté.

      EN AUCUN CAS, ON NE PEUT INTERROMPRE LE DÉROULEMENT NORMAL D'UNE PARTIE EN COURS.

      Comment


      • #4
        Re : Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

        Originally posted by Denis Gauthier View Post
        Du tapage inutile.

        Si j'arrive en retard à une partie, je serre la main de mon adversaire, joue un coup et appuie sur le chrono ou l'horloge.

        Tu n'avais aucune raison d'arrêter l'horloge étant donné qu'il n'y avait rien d'anormal.

        Moi aussi j'aurais préféré une horloge digitale mais la partie était déjà commencée!

        Sans arrêter l'horloge, tu aurais pu demander à ton adversaire (dès son retour à la table) de remplacer l'horloge. Celui-ci, sans y être obligé, aurait peut-être accepté.

        EN AUCUN CAS, ON NE PEUT INTERROMPRE LE DÉROULEMENT NORMAL D'UNE PARTIE EN COURS.

        Je lui ai demandé a L,extérieur de la salle du tournoi pres du local des arbitres mais il a refusé .

        De toute facon c'est loin d'etre du tapage inutile comme tu le dit Denis j'était dans mon droit et je pense encore que j'avait raison .


        Faux , on peut en tout temps arreter la partie et demander l'arbitre comme ma demande a été rejeté elle aurait jamais du l'etre j ai été pénalisé de 2 minutes (comme au hockey quand un joueur recoit un 2 minutes pour avoir retarder la partie) et un avertissement .

        c'était pas nécessaire d'écrire en majuscule .
        Last edited by Jean Deschesnes; Tuesday, 27th July, 2010, 10:32 AM.

        Comment


        • #5
          Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

          Tu as droit à ton opinion.

          Mon opinion est, étant donné qu'il n'y avait rien d'anormal, que tu n'avais pas le droit d'interrompre la partie.

          La présence d'une horloge à drapeau est acceptée selon les règlements en application.

          P.S. En Europe, ton retard t'aurait coûté la partie.

          Comment


          • #6
            Re : La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

            La suite sur le forum Anglais .

            http://www.chesstalk.info/forum/showthread.php?t=3597

            Comment


            • #7
              Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

              Jean D. est demeuré calme tout le long de cet incident. Tout en son mérite. Il avait le droit d'arrêter l'horloge pour faire venir l'arbitre (on peut le faire en tout temps). Comme l'arbitre n'a pas tranché en sa faveur, il était logique de lui enlever 2 minutes.

              Son adversaire était hors de lui. C'est clair qu'il n'était pas au courant qu'un joueur peut arrêter l'horloge. Il n'est pas le seul (par. ex Denis G ;) ). Sans le vouloir, il a dérangé tout le monde par ses cris.

              Question: Y a-t'il une sanction de prévues dans les règlements lorsqu'un joueur fait trop de bruit?
              Last edited by Jean Sasseville; Tuesday, 27th July, 2010, 12:03 PM.

              Comment


              • #8
                Re : Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

                Originally posted by Denis Gauthier View Post
                Tu as droit à ton opinion.

                Mon opinion est, étant donné qu'il n'y avait rien d'anormal, que tu n'avais pas le droit d'interrompre la partie.

                La présence d'une horloge à drapeau est acceptée selon les règlements en application.

                P.S. En Europe, ton retard t'aurait coûté la partie.
                Justement, selon l'un des joueurs il y a avait quelque chose d'anormal et il a arrêté l'horloge pour avoir le jugement de l'arbitre.
                Deuxièmement, "en Europe" un retard ne coûte pas la partie. Il n'y a que les tournois officiels de la FIDE et quelques cas isolés qui appliquent la "tolérance zéro".

                Comment


                • #9
                  Re : La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

                  message effacé
                  Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 8th August, 2010, 03:08 PM.
                  ----------______/
                  ------(__|_____|__)
                  ----------( Q Q )
                  ------o00o-(_)-o00o-------
                  THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                  Comment


                  • #10
                    Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

                    Jean D aurait pu demander à son adversaire de remplacer l'horloger sans l'arrêter.

                    L'horloge était (quand même) légale et donc acceptable selon les règlements en cours. Contrairement à ce que dit Boutin.

                    Contrairement à ce que dit Hébert, il n'y avait rien d'anormal. Et effectivement l'arbitre l'a correctement jugé. Et le fautif Deschêsne a été sanctionné. Et on a pas remplacé l'horloge (parce qu'elle était légale).

                    Contrairement à ce que dit Boutin, cette horloge respectait la norme du tournoi. Elle n'était pas interdite.

                    Bravo à l'arbitre!

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

                      message effacé
                      Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 8th August, 2010, 03:09 PM.
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

                        Originally posted by Denis Gauthier View Post

                        Contrairement à ce que dit Hébert, il n'y avait rien d'anormal.
                        Denis,
                        Tu es l'une des rares personnes que je connaisse qui sait écrire sans savoir lire. J'ai écrit: "selon l'un des joueurs il y avait quelque chose d'anormal...".
                        Last edited by Jean Hébert; Wednesday, 28th July, 2010, 02:38 PM.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

                          Originally posted by Jean Sasseville View Post
                          Jean D. est demeuré calme tout le long de cet incident. Tout en son mérite. Il avait le droit d'arrêter l'horloge pour faire venir l'arbitre (on peut le faire en tout temps). Comme l'arbitre n'a pas tranché en sa faveur, il était logique de lui enlever 2 minutes.

                          Son adversaire était hors de lui. C'est clair qu'il n'était pas au courant qu'un joueur peut arrêter l'horloge. Il n'est pas le seul (par. ex Denis G ;) ). Sans le vouloir, il a dérangé tout le monde par ses cris.

                          Question: Y a-t'il une sanction de prévues dans les règlements lorsqu'un joueur fait trop de bruit?

                          Si le téléphone cellulaire d'un joueur sonne il perd la partie , si le téléphone d'un participant au tournoi sonne et qu'il est pas en train de jouer il reçoit un avertissement ,si un joueur gueule a tue tete dans la salle il est pas pénalisé ...ou est la logique ?

                          L'arbitre en chef devrait admettre son erreur .

                          Comment


                          • #14
                            Re: La cadence du COQ 2010 et les Horloges ...

                            C'est bien que certains messages ait été effacés. Dans le code de conduite des officiels du Québec http://www.sportsquebec.com/index_fc...?DetailID=1066 (voir le document à l'intention des fédérations), on stipule à l'article 1.7 .

                            • L’officiel évite de critiquer le rendement ou l’évaluation d’un autre officiel à moins que ne soit fait à la connaissance ou avec la permission de l’autre officiel.

                            • L’officiel évite de commenter une décision prise par un autre officiel avec laquelle il est en désaccord. Les discussions de corridor sont toujours à éviter.

                            • L’officiel évite de porter tout commentaire sur le travail des officiels en service lorsqu’il est spectateur.

                            J'ai transmis ces textes à la FQE il y a plusieurs mois et mais j'ignore où on en est dans l'adaptation de ce code aux besoins spécifique des échecs. Il n'y aurait qu'a ajouter les quatre classes d'erreurs que peuvent commettre les arbitres et le tout serait complet.

                            Comment

                            Working...
                            X