Bonjour à tous,
Premièrement, je tiens à reconnaître le dynamisme de la FQE. Les nombreux commanditaires qui semblent se bousculer pour financer nos tournois, un tour du Québec de qualité et des organisateurs sérieux font du Québec un endroit intéressant pour faire des compétitions. Ces récents changements positifs me donnent envie de jouer chez nous. Merci!
Évidemment, rien n’étant parfait, je pense qu’il est important de rechercher continuellement des améliorations. C’est dans ce sens que je partage avec vous mon opinion sur un sujet technique, mais important : la cadence de jeu. Pour se faire, je vais définir trois types de cadence de jeu pour les tournois de parties lentes. Pour ces cadences, je suppose une incrémentation de 30 secondes par coup. Pour fin de cotation de parties lentes, ces trois types de cadences sont reconnus par la FQE et la FIDE.
Cadence traditionnelle: Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 6 heures. Exemple : 1h30/40coups + 1h/mat.
Cadence hybride. Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 5 heures. Exemple : 1h15/30coups + 45minutes/mat.
Cadence 90/mat. Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 4 heures. Exemple : 90minutes/mat.
Concernant les tournois à une partie par jour, je préfère une cadence traditionnelle. Une cadence hybride allongée me convient également très bien.
Par contre, concernant les tournois à deux parties par jour (ou tournois de fin de semaine), je favorise nettement la cadence de 90/mat. Je remarque que la plupart des tournois au Québec propose une cadence hybride. À prime à bord, la cadence hybride semble offrir un compromis intéressant entre les puristes qui favorisent une cadence traditionnelle et les contraintes imposées par le rythme de deux parties par jour. Malheureusement, je pense qu’une cadence hybride apporte bien plus d’inconvénients que d’avantages. Voici quelques arguments contre une cadence hybride :
*La cadence hybride donne uniquement l’illusion d’une meilleure qualité de jeu, car après une première partie intense de 5 heures il me semble peu réaliste d’en jouer une deuxième de qualité dans la même journée.
*Moins de temps pour manger, se reposer et dormir.
*Moins de temps pour se préparer contre l’adversaire.
*Moins de temps pour l’analyse après la partie avec notre adversaire.
*Favorise les nulles rapides pour une meilleure gestion de l’énergie.
*Favorise la prise de bye d’un demi-point pour une meilleure gestion de l’énergie.
*Crée plus de problèmes d’horaire pour les organisateurs. Deux blocs de 5 heures ne sont pas toujours faciles à insérer dans une journée en considérant toutes les contraintes. Par exemple, pour Championnat Élite Pom, les parties en avant-midi sont prévues à 9h00! Est-ce qu’il y a juste moi qui trouve ça très tôt? Et je ne mentionne pas que la partie de vendredi soir, prévue à 19h30, peut aisément se terminer après minuit. La partie du samedi matin sera un réveil brutal !!
*Le contrôle du temps au 30ième coup (par rapport au 40ième) favorise des parties longues et l’utilisation complète du temps alloué, car il est plutôt rare qu’une partie se termine dans les premiers 30 coups. Les parties qui durent près de 5 heures sont donc fréquentes.
En résumé, je pense qu’il serait plus agréable pour tout le monde de jouer des tournois de fin de semaine avec une cadence de 90minutes/mat. Pour ma part, ça me permettrait de m’inscrire dans ces tournois avec moins d'hésitation, de réduire le nombre de byes et probablement d’allonger ma carrière de quelques années! J’aimerais bien connaître votre opinion et surtout celle des joueurs actifs du Québec (ou joueurs actifs potentiels) .
Premièrement, je tiens à reconnaître le dynamisme de la FQE. Les nombreux commanditaires qui semblent se bousculer pour financer nos tournois, un tour du Québec de qualité et des organisateurs sérieux font du Québec un endroit intéressant pour faire des compétitions. Ces récents changements positifs me donnent envie de jouer chez nous. Merci!
Évidemment, rien n’étant parfait, je pense qu’il est important de rechercher continuellement des améliorations. C’est dans ce sens que je partage avec vous mon opinion sur un sujet technique, mais important : la cadence de jeu. Pour se faire, je vais définir trois types de cadence de jeu pour les tournois de parties lentes. Pour ces cadences, je suppose une incrémentation de 30 secondes par coup. Pour fin de cotation de parties lentes, ces trois types de cadences sont reconnus par la FQE et la FIDE.
Cadence traditionnelle: Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 6 heures. Exemple : 1h30/40coups + 1h/mat.
Cadence hybride. Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 5 heures. Exemple : 1h15/30coups + 45minutes/mat.
Cadence 90/mat. Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 4 heures. Exemple : 90minutes/mat.
Concernant les tournois à une partie par jour, je préfère une cadence traditionnelle. Une cadence hybride allongée me convient également très bien.
Par contre, concernant les tournois à deux parties par jour (ou tournois de fin de semaine), je favorise nettement la cadence de 90/mat. Je remarque que la plupart des tournois au Québec propose une cadence hybride. À prime à bord, la cadence hybride semble offrir un compromis intéressant entre les puristes qui favorisent une cadence traditionnelle et les contraintes imposées par le rythme de deux parties par jour. Malheureusement, je pense qu’une cadence hybride apporte bien plus d’inconvénients que d’avantages. Voici quelques arguments contre une cadence hybride :
*La cadence hybride donne uniquement l’illusion d’une meilleure qualité de jeu, car après une première partie intense de 5 heures il me semble peu réaliste d’en jouer une deuxième de qualité dans la même journée.
*Moins de temps pour manger, se reposer et dormir.
*Moins de temps pour se préparer contre l’adversaire.
*Moins de temps pour l’analyse après la partie avec notre adversaire.
*Favorise les nulles rapides pour une meilleure gestion de l’énergie.
*Favorise la prise de bye d’un demi-point pour une meilleure gestion de l’énergie.
*Crée plus de problèmes d’horaire pour les organisateurs. Deux blocs de 5 heures ne sont pas toujours faciles à insérer dans une journée en considérant toutes les contraintes. Par exemple, pour Championnat Élite Pom, les parties en avant-midi sont prévues à 9h00! Est-ce qu’il y a juste moi qui trouve ça très tôt? Et je ne mentionne pas que la partie de vendredi soir, prévue à 19h30, peut aisément se terminer après minuit. La partie du samedi matin sera un réveil brutal !!
*Le contrôle du temps au 30ième coup (par rapport au 40ième) favorise des parties longues et l’utilisation complète du temps alloué, car il est plutôt rare qu’une partie se termine dans les premiers 30 coups. Les parties qui durent près de 5 heures sont donc fréquentes.
En résumé, je pense qu’il serait plus agréable pour tout le monde de jouer des tournois de fin de semaine avec une cadence de 90minutes/mat. Pour ma part, ça me permettrait de m’inscrire dans ces tournois avec moins d'hésitation, de réduire le nombre de byes et probablement d’allonger ma carrière de quelques années! J’aimerais bien connaître votre opinion et surtout celle des joueurs actifs du Québec (ou joueurs actifs potentiels) .
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