Handicap mental et jeu d'échecs

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Handicap mental et jeu d'échecs

    Bonjour,

    Actuellement enseignant en Guyane, je travaille dans une classe pour enfants ayant une légère déficience intellectuel.
    J'organise un projet d'enseignement autour du jeu d'échecs (je n'en suis qu'aux prémices).

    Auriez-vous connaissance d'une telle expérience qui aurait déjà été menée?

    J'aimerais pouvoir échanger avec toute personne intéressée ou ayant déjà expérimenté l'enseignement des échecs à des personnes déficientes mentales.

    Je vous donne mon mail personnel :

    franck.chapron@yahoo.fr

    Merci

  • #2
    Re: Handicap mental et jeu d'échecs

    Je ne sais quoi penser de la prémisse déficience. Je pense qu`il n`y a pas lieu de s en formaliser. Je pense d`abord qu`il faut aborder le jeu comme combat de vie. Un : le dominer par son language et deux: l`aborder dans sa diversité. J`ia bien peur que la question n`interroge que le professeur. Ou sont les élèves?

    A+

    Steve Bolduc

    Comment


    • #3
      Re: Handicap mental et jeu d'échecs

      http://www.youtube.com/watch?v=Kk_jd0p7xb8

      Tournoi pour des enfants ayant le Sindrome de Down au Mexique... si vous lisez ou comprendez l'espagnol.

      "1° Torneo de Ajedrez en México y posiblemente en el mundo de jóvenes con síndrome de down organizado por la Escuela Nacional de Ajedrez AC (www.esnaj.com). Es un reportaje que se hizo para la televisión en el noticiero de Adela Micha."

      Attention: possibilité de larmes ... pour vous!

      Comment


      • #4
        Re: Handicap mental et jeu d'échecs

        Originally posted by Jonathan Berry View Post
        http://www.youtube.com/watch?v=Kk_jd0p7xb8

        Tournoi pour des enfants ayant le Sindrome de Down au Mexique... si vous lisez ou comprendez l'espagnol.

        "1° Torneo de Ajedrez en México y posiblemente en el mundo de jóvenes con síndrome de down organizado por la Escuela Nacional de Ajedrez AC (www.esnaj.com). Es un reportaje que se hizo para la televisión en el noticiero de Adela Micha."

        Attention: possibilité de larmes ... pour vous!
        Mais non ! il n'ay a pas de quoi pleurer quand on voit un joueur exhiber fièrement une pièce prise à l'adversaire. Son rire est radieux :)

        Traduction maison (littérale... mais je pourrais faire bien mieux) :

        Premier tournoi d'échecs au Mexique et possiblement dans le monde pour les jeunes qui ont le syndrome de Down, organisé par l'École nationale des échecs AC. C'est un reportage de la télévision par le journaliste Adela Micha.

        http://www.google.ca/search?hl=fr&q=...a=lr%3Dlang_fr

        JPR
        .

        Comment


        • #5
          Re : Re: Handicap mental et jeu d'échecs

          Je connais des orthopédagogues à Montréal, qui l'ont fait; j'ai bien montré le scrabble à des déficients alors ça ne doit pas être si compliqué! En attendant, allez voir le reportage sur radio-canada.ca/decouverte et je vous reviens là-dessus.

          Comment

          Working...
          X