Finale: les noirs jouent et gagnent !!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Finale: les noirs jouent et gagnent !!

    Sous Linux, j'ai deux économiseurs d'écrans qui portent sur les échecs, un qui réussit à mettre autant de dames qui ne s'attaquent pas que de colonnes ou rangées que contient un échiquier (5x5, 8x8, 10x10) et un autre qui jouent les coups qui permettent de gagner et voir la beauté de plusieurs finales. Regardant les coups de cette position de se succéder, cela me semblait aller nulle part, voir être un non sens, jusqu'à la position finale. Les noirs jouent et gagnent:


    Comme l'économiseur d'écran m'a montré les bons coups, je n'ai pas pû essayer de solutionner le problème. Est-ce humainement possible dans un temps rationnel? Je ne sais pas si ce problème a été créé ou s'il vient d'une partie, ni qui en est à l'origine. Il pourrait en outre se présenter autrement tout en étant le même. Si vous avez des précisions, merci de me les communiquer.
    Last edited by Paul Lalonde; Thursday, 28th October, 2010, 10:20 PM.

  • #2
    Re: Finale: les noirs jouent et gagnent !!

    Salut Paul,

    Avec le Guy-Brandford system, il m'a été facile de retrouver cette position dans le livre de Roycroft, The chess endgame Study. Il s'agit d'une composition de L.I.Kubbel, en 1922.

    Bien sur la position y est présentée avec les blancs..

    Dans ta position, la solution est :

    1....Cc3
    2.Rxc3 Ff3
    3.Rd4 d6 !!
    4.a7 c5 +
    5.Rc4 Rb2
    6.a8=D Fe2 mat

    Comment


    • #3
      Re: Finale: les noirs jouent et gagnent !!

      Merci Steve, rapide et convainquant !

      Comment


      • #4
        Re: Finale: les noirs jouent et gagnent !!

        Pal Benko a composé des versions améliorées de ce classique de Kubbel. Il a consacré un article à cet effet dans Chess Life.
        Peut-être aussi peut-on consulter son auto-biographie (disponible à la Boutique Stratégie).

        Comment


        • #5
          Re: Finale: les noirs jouent et gagnent !!

          Pour ceux qui s'intéressent aux études, un hollandais a bâti une base de données contenant 76,132 études.

          http://hhdbiv.nl/
          Le vidéo de 4 minutes est intéressant.

          Dans le bon vieux temps, les études étaient publiés dans de vieux livres en notation descriptive. Vive le progrès!

          Comment


          • #6
            Re : Re: Finale: les noirs jouent et gagnent !!

            Originally posted by Jean Sasseville View Post
            Pour ceux qui s'intéressent aux études, un hollandais a bâti une base de données contenant 76,132 études.
            En français, il y a le site suivant:

            http://www.jmrw.com/index.htm

            Arrivé sur le site, il suffit de cliquer sur la boîte de pièces d'échecs en haut à gauche.

            Comment


            • #7
              Re: Finale: les noirs jouent et gagnent !!

              Louis,

              en plus d'être en français, ces études sont accessibles gratuitement. La base de donnée HHdbIV coûte 50 euros.

              merci pour ce beau cadeau!

              Jean

              Comment


              • #8
                Re: Finale: les noirs jouent et gagnent !!

                20,000 études dans ce site (en anglais ou flamand)
                http://www.arves.org/English/index.htm

                Comment

                Working...
                X