Joseph Henry Blackburne et le whisky?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Joseph Henry Blackburne et le whisky?

    Accordez-vous de la crédibilité à cette affirmation:

    "Sa tendance à boire du whisky pendant la partie le conduisit un jour à vider le verre de son adversaire. Peu après, l'adversaire abandonna, l'amenant à railler : « Mon adversaire a laissé un verre de whisky en prise, et je l'ai pris en passant ». Blackburne soutenait que boire du whisky lui éclaircissait l'esprit et améliorait son jeu, il tentait de prouver cette théorie aussi souvent que possible."?

    Tiré de Joseph_Henry_Blackburne.
    Last edited by Paul Lalonde; Tuesday, 15th February, 2011, 03:32 AM.

  • #2
    Re: Joseph Henry Blackburne et le whisky?

    Légende urbaine mon Paul.

    Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit.

    Comment


    • #3
      Re: Joseph Henry Blackburne et le whisky?

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      Légende urbaine mon Paul.

      Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit.
      Ce n'est parce que on choisit de ne pas croire à quelque chose que ça en fait forcément une "légende urbaine". Il faut vérifier les sources.
      Dans ce cas-ci, l'histoire pourrait avoir été puisé de "The Oxford Companion to Chess", de David Hooper et Kenneth Whyld, un ouvrage encensé par nul autre que le rigoureux historien William Winter.

      L'épisode du whisky se serait produit à l'occasion d'une simultanée:
      "Once, walking round the boards, he drained his opponent's glass saying, when rebuked, 'he left it en prise and I took it en passant'.

      Des histoires bien plus étranges que celle-là se sont avérées véridiques. Elle semble parfaitement bien documentée avec de nombreux témoins. Évidemment on peut toujours refuser de croire puisqu'on y était pas...

      Comment


      • #4
        Re: Joseph Henry Blackburne et le whisky?

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        ... un ouvrage encensé par nul autre que le rigoureux historien William Winter.
        Edward Winter ....lui aussi! :)

        Comment


        • #5
          Re: Joseph Henry Blackburne et le whisky?

          Ici même, au Québec, beaucoup de joueurs croient que le cannabis peut les aider à se concentrer pendant une partie... Foutaise!

          Comment


          • #6
            Re: Joseph Henry Blackburne et le whisky?

            Originally posted by Emil Smilovici View Post
            Edward Winter ....lui aussi! :)
            Oui évidemment, Edward et non pas William. :o

            Comment


            • #7
              Re: Joseph Henry Blackburne et le whisky?

              Originally posted by Félix Deschamps View Post
              Ici même, au Québec, beaucoup de joueurs croient que le cannabis peut les aider à se concentrer pendant une partie... Foutaise!
              Si ça ne les aide pas à se concentrer, ça les aide sûrement à se détendre et à bien accepter la défaite... :)

              Comment

              Working...
              X