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Bonjour,
ceux qui veulent voir de quoi j'ai l'air et apprécier mon double-menton peuvent consulter mon blog: j'y ai mis en ligne une entrevue de 12 minutes que la télé locale de Drummondville a réalisée. J'y suis reçu par Jean-Pierre Boisvert pour son émission Zoom Actualité. Il y a certainement quelques sujets de discussions intéressants qui pourraient être tirés de cette entrevue...
(...) j'y ai mis en ligne une entrevue de 12 minutes que la télé locale de Drummondville a réalisée. J'y suis reçu par Jean-Pierre Boisvert pour son émission Zoom Actualité. Il y a certainement quelques sujets de discussions intéressants qui pourraient être tirés de cette entrevue... (...)
Très intéressant :)
L'animateur, Monsieur Boisvert, a fait un travail excellent. Quel dynamisme ! Comme un jeunot ;)
Parmi toutes les belles choses qui ont été dites, il y en a trois qui m'ont intéressé plus spécialement.
1)
Le jeu d'échecs sert au rapprochement des cultures. BRAVO !
2)
Le jeu d'échecs permet de socialiser. RE-BRAVO !
3)
Une équipe universitaire veut démontrer que pour les jeunes, jouer aux échecs à l'école est bénéfique pour leur rendement scolaire.
Je crois personnellement que oui, jouer aux échecs peut se révéler profitable pour les jeunes, à l'école et dans leur vie de tous les jours hors de l'école.
Mais la question n'est pas là.
Si je ne m'abuse, les choses devraient se passer ainsi :
Le chercheur est devant une affirmation au sujet d'une chose
(le mot "chose" est pris ici au sens large, non pas simplement d'objet matériel).
L'affirmation (ou la prétention) à vérifier est (par exemple) :
Au Québec, la pratique du jeu d'échecs améliore le rendement scolaire des garçons au niveau primaire.
Il me semble que le mandat d'une équipe de recherche universitaire à ce sujet pourrait être de VÉRIFIER cette affirmation statistiquement.
Bref, le chercheur doit rester neutre. S'il a un préjugé (favorable ou défavorable), son étude risque d'être biaisée. Nous serions dans ce cas si l'équipe voulait PROUVER au lieu de VÉRIFIER SI.
S'il y a des scientifiques dans la salle et que j'ai tort, ils me corrigeront.
Je n'ai fait qu'exprimer une opinion.
(Permettre aux visiteurs d'exprimer leur OPINION, telle est la mission d'un site de DISCUSSION, n'est-ce pas ?)
Ce serait bien si vous pouviez discuter avec les chercheurs du point que je viens de soulever. Ils vous diront peut-être que je suis dans le champ :( Zoubedon ils confirmeront mes dires :)
Bonjour Jean-Pierre,
effectivement, étant impliqué personnellement dans les écoles et dans le beau projet de l'Académie d'échecs, j'ai tendance à me laisser emporter quand je parle de ce projet d'étude. Les chercheurs me rappelle souvent à l'order de rester objectif et neutre... mais c'est difficile!
Alors pour le bienfait de tous, voici les paramètres de l'étude qui sera réalisée:
Titre de la recherche
Évaluation des effets de l'apprentissage et de la pratique du jeu d'échecs sur la réussite des garçons à l'école.
La question à répondre
En lien avec l’utilisation du jeu d’échecs dans un contexte pédagogique, la présente étude vise à répondre à la question suivante : Dans quelle mesure un programme éducatif basé sur le jeu d’échecs peut-il favoriser le développement des garçons afin de leur permettre d’améliorer leur réussite scolaire.
Objectif de la recherche
L’objectif est d’évaluer les effets de l'apprentissage et de la pratique du jeu d'échecs sur la réussite scolaire des garçons dans les matières de base que sont le français et les mathématiques. Plus spécifiquement, les effets d’un programme pédagogique basé sur le jeu d’échecs seront évalués sur : 1) le rendement des élèves en compréhension de texte et 2) le rendement des élèves en résolution de problèmes mathématiques. Les variables estime de soi et habileté visuo-spaciale seront aussi prises en compte pour les analyses.
Il est à noter que je ne parlais pas au nom des chercheurs dans l'entrevue, mais plutôt en tant que "spécialiste de terrain".
Bonjour Jean-Pierre,
effectivement, étant impliqué personnellement dans les écoles et dans le beau projet de l'Académie d'échecs, j'ai tendance à me laisser emporter quand je parle de ce projet d'étude. Les chercheurs me rappelle souvent à l'order de rester objectif et neutre... mais c'est difficile! (...)
Va en paix mon fils, ton péché est pardonné. Mais ne "repêche" plus ;)
Que celui qui n'a jamais péché ni pêché te lance le premier pion et le premier poisson :)
Plus sérieusement, nous voyons maintenant le sérieux de la recherche.
"Recherche" suppose qu'on n'a pas déjà une réponse qu'on voudrait seulement prouver aux autres, les incrédules ;)
Bonjour,
ceux qui veulent voir de quoi j'ai l'air et apprécier mon double-menton peuvent consulter mon blog: j'y ai mis en ligne une entrevue de 12 minutes que la télé locale de Drummondville a réalisée. J'y suis reçu par Jean-Pierre Boisvert pour son émission Zoom Actualité. Il y a certainement quelques sujets de discussions intéressants qui pourraient être tirés de cette entrevue...
Très bon blog! Je vais le présenter à mes étudiants et je vous en reparle. L'an passé nous avons démarré un mini club de scrabble et cette année, mon collègue et moi voulions rajouter les échecs, la majorité sachant en jouer un peu. Les leçons seront utiles et l'interview aussi car ce sont de jeunes ''raccrocheurs''
merci!
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