Clubs d’échecs du Québec - Affiliation obligatoire à 85 $

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Clubs d’échecs du Québec - Affiliation obligatoire à 85 $

    Bonjour,

    Je m'adresse aux clubs d'échecs.

    Êtes-vous surpris comme moi d'être informé 15 jours avant la date d'entrée en vigueur de l'assurance
    obligatoire pour devenir un club d'échecs affilié à FQE? (voir plus bas le courriel de la FQE)

    L'An dernier, le cout d'affiliation était de 45 $ et l'assurance à notre discrétion (non obligatoire).

    Aucune explication dans le courriel reçu sur les avantages de cet assurances et aucune mention sur le site de la FQE.

    Notre club d'échecs est en réflexion enver ce changement de règle 15 jours avant.

    Pour ceux qui ont un club d'échecs, restez-vous affilié à la FQE?Si oui, pourquoi?

    Merci de nous aider à notre prise de décision.


    Michel
    Club d'échecs de Chambly


    ______________________________________________________________


    Date reçu : 15 mars 2011


    Destinataire : Clubs d’échecs du Québec
    De : Fédération québécoise des échecs


    Au responsable,

    La Fédération québécoise des échecs vous invite à souscrire ou à renouveler votre adhésion en tant
    que club affilié de la Fédération. Depuis deux ans, en plus des avantages habituels du club affilié,
    l’adhésion donne droit à une assurance responsabilité permettant une couverture de 5 millions de dollars.

    Il s’agit d’une assurance de groupe dont le faible coût pour l’assuré est rendu possible par le grand nombre
    d’adhérents du secteur loisir. Ainsi, pour 85 $, votre club devient affilié et assuré. Ces deux avantages sont indissociables.

    Nous aimerions connaître, dans un premier temps, votre intérêt quant au renouvellement ou à une nouvelle adhésion.

    Faites-nous le savoir par retour de courriel à l’adresse mentionnée plus bas.

    Toutes les adhésions doivent débuter le 1e avril 2011 car c’est la date du début de la couverture d’assurance.

    Nous vous ferons parvenir alors un formulaire adhésion et de renouvellement avec tous les avantages de l’affiliation.

    Meilleures salutations,
    Richard Bérubé
    DG FQE



    -
    Michel Barré
    Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
    http://www.chessmichel.com

  • #2
    Re : Clubs d’échecs du Québec - Affiliation obligatoire à 85 $

    Michel, je ne suis pas sûr qu'il soit obligatoire pour un club d'échecs d'être assuré afin d'être reconnu membre affilié FQE, mais c'est peut-être le cas.

    De toutes façons, que ce soit obligatoire au pas le Club Ahuntsic s'était joint au groupe assuré depuis le début et va renouveler son adhésion cette année ; car même les joueurs d'échecs ne sont pas à l'abri d'accidents bêtes. La ville de Montréal nous demandait de nous assurer depuis plusieurs années, c'était une condition pour qu'on ait accès à leurs locaux. Ils ont longtemps toléré notre situation de déliquence parce qu'ils comprenaient que le coût d'une assurance négociée juste par notre club était prohibitif.

    Quand la FQE a pris l'initiative de former un groupe de clubs-clients et de subventionner le coût, ce fut une bénédiction pour nous et la ville a cessé de nous en parler.

    C'est surtout pour les jeunes que nous étions un peu inquiets. Les parents qui nous confient leurs enfants n'ont pas envie d'apprendre que leurs jeunes se sont blessés alors qu'ils nous les avaient confiés.

    Comment


    • #3
      Re: Clubs d’échecs du Québec - Affiliation obligatoire à 85 $

      Tout d’abord, puisque c’est une assurance collective, l’assureur s’attend à ce que tous les clubs soient partie au contrat. Ceci est une exigence normale dans ce genre de produit pour éviter le phénomène d’anti-sélection, ce qui garanti un tarif avantageux pour tous. D’ailleurs la grande majorité des clubs se prévalent de l’assurance. Il y avait certaines situations où un club prenait l’assurance mais ne renouvelait pas l’affiliation, ce qui faisait en sorte que le contrat pouvait ne pas s’appliquer puisqu’il n’est disponible qu’aux clubs affiliés. En cas de sinistre, la FQE (et ses dirigeants) auraient pu s’exposer à des poursuites si l’assureur n’avait pas payé. Pour simplifier administrativement le tout, il a été décidé d’unir dans un même processus l’assurance et l’affiliation à la date fixe du contrat d’assurance. Cette décision est logique car l’assurance est un des bénéfices important de l’affiliation à la FQE pour un club.
      Last edited by Marc Poulin; Monday, 21st March, 2011, 03:26 PM.

      Comment


      • #4
        Re: Clubs d’échecs du Québec - Affiliation obligatoire à 85 $

        Je viens de renouveler ma carte de membre FQE pour trois ans. Je vais donc dire ici ce que je pense de votre dernier message Mr. le président.

        Je m'inquête de la possible ingérence de l'entreprise privée dans les affaires de la FQE. Que l'adhésion obligatoire à une assurance de groupe par les clubs d'échecs du Québec soit dans l'intérêt d'une compagnie d'assurances, je n'en doute pas. Que cela soit un critère acceptable pour faire partie du répertoire des clubs d'échecs du Québec, j'en doute. Il faudrait que les assurances fassent partie de la mission de la FQE. Or je ne vois rien de tel. Il me semble que cela est plutôt du ressort du Ministère des Affaires Municipales et des municipalités, avec qui beaucoup de clubs d'échecs font affaires.

        Les clubs d'échecs du Québec ne sont qu'un composant du monde les loisirs. Ils partagent les locaux auxquels ils ont accès avec beaucoup d'autres organismes. Souscrire à une assurance de groupe est déjà possible pour l'ensemble des organismes d'une localité. Avant de forcer l'obligation à une assurance de groupe pour le seul secteur des échecs, il faudrait voir s'il n'est pas possible que tous les utilisateurs d'un ressource immobilière utilisent la même assurance afin d'éviter une possible multiplication de coûts pour les organismes à but non lucratifs. Je ne pense pas que la FQE ait à intervenir sur ce terrain.
        Last edited by Paul Lalonde; Thursday, 24th March, 2011, 01:48 AM.

        Comment


        • #5
          Re: Clubs d’échecs du Québec - Affiliation obligatoire à 85 $

          M. Lalonde,
          Je ne comprends pas comment le fait de rendre accessible à ses clubs affilés une assurance responsabilité peut entraîner de l’ingérence du secteur privé dans les affaires de la FQE. Cette assurance n’est pas négociée par la FQE mais par le Regroupement Loisir Québec pour l’ensemble des fédérations qui, comme la FQE, ont ce besoin pour elles-mêmes ou pour leurs clubs. La façon de fonctionner de la FQE, d’inclure l’assurance dans les frais d’affiliation, est pratiquée par plusieurs autres fédérations au RLQ (organisme qui relève du ministère de l’éducation du loisir et des sports). De toute évidence le gouvernement a plutôt privilégié de passer par l’intermédiaire des fédérations plutôt que par celui des villes et cela s’explique car le risque est plus similaire entre organismes de loisir qu’il l’est avec une municipalité et probablement moindre donc une prime moins élevée.
          Dans le monde d’aujourd’hui personne n’est à l’abri d’une poursuite, frivole ou non, qui peut avoir des répercussions financières importantes. On peut penser aux biens immobiliers mais il peut y avoir aussi d’autres situations, comme cet organisme de loisir qui, il y a quelques temps, a été mis en cause dans une affaire d’agression sexuelle par un moniteur. Si un club n’a pas d’assurance mais est affilié à la FQE, en cas de poursuite, la FQE sera surement mise en cause. Donc comme les villes qui prêtent des locaux, la FQE se doit également de s’assurer que les clubs ont les assurances pertinentes. Le plus simple est de faire en sorte que ces derniers souscrivent à la même police que nous plutôt que d’avoir à examiner les contrats de tous et chacuns. De toute façon, l’an dernier plus de 70% des clubs avaient souscrit à l’assurance bien que facultative, c’est donc que cette approche convient à la grande majorité. Fait à noter qu’avec la contribution de $40 demandé, la FQE se trouve tout de même à subventionner une bonne partie des frais.
          Last edited by Marc Poulin; Thursday, 24th March, 2011, 04:51 PM.

          Comment


          • #6
            Re: Clubs d’échecs du Québec - Affiliation obligatoire à 85 $

            M. Poulin,

            Je suis membre du Club de Chambly-Richelieu où nous avons formé un petit comité ad-hoc incluant le président du club et Michel Barré, pour prendre une décision quant au renouvellement de notre affiliation avec la FQE suite au courriel reçu de son directeur-général le 15 mars dernier.

            Michel Barré a ouvert ce sujet de discussion pour montrer notre surprise face à la demande reçue avec un si court préavis et vérifier auprès des autres clubs affiliés leur réaction à cette communication de la FQE.

            Compte tenu du peu de messages reçus, ce sujet ne semble pas avoir attirer une grande attention des autres clubs sauf pour le commentaire de M. Ouimet du Club d’Ahuntsic qui est très positif et probablement représentatif d’une majorité des clubs affiliés. Vous indiquez vous-même que l’an dernier plus de 70% d’entre eux ont choisi de souscrire à l’assurance responsabilités.

            Votre intervention personnelle en tant que président du conseil exécutif de la FQE montre toutefois que vous teniez à cœur de justifier la décision de la FQE de joindre ensemble l’affiliation à la Fédération et l’assurance responsabilités et de rendre la souscription à celle-ci obligatoire. Vos remarques sont très pertinentes et si nous n’avions pas déjà pris la décision de renouveler notre affiliation, elles nous auraient certainement influencer favorablement.

            Notre propre réflexion nous avait déjà rapidement amené à décider du renouvellement. En effet, le Club de Chambly-Richelieu est fier d’être affilié à la FQE depuis longtemps et satisfait des services obtenus (site web, service de cotation, visibilité de notre club permettant le recrutement occasionnel de nouveaux membres, etc…) et ce à un coût minime. L’assurance responsabilité, bien qu’elle double pratiquement le coût annuel de l’affiliation sera un atout additionnel tout en gardant le coût de l’affiliation encore raisonnable.

            Toutefois ce qui a déclenché la remise en question de notre affiliation à la FQE c’est le processus de communication utilisé. Nous nous attendions à renouveler notre membership pour le 1er juillet avec option de ne pas souscrire à l’assurance responsabilités. Mais être informé avec seulement deux semaines d’avis qu’il faut renouveler au 1er avril avec obligation de souscrire à l’assurance fut très mal accueilli par notre exécutif. Les montants impliqués sont minimes et l’augmentation des coûts n’est pas vraiment en cause. C’est le processus de communication de la FQE qui l’est dans ce cas précis et inattendu.

            Des membres de notre club participant à une autre association du monde des loisirs, nous avons pu obtenir un exemple d’avis transmis aux clubs affiliés de cette association : un préavis de 7 semaines avant la date ultime et 3 pages d’explications sur l’assurance responsabilités qui serait souscrite.

            Nous croyons que la FQE devrait réviser son mode de communication pour des décisions importantes comme celle-ci. En fait nous aurions appréciés être consulté ou à tout le moins informé que compte tenu du 70% d’adhésion des clubs à l’assurance en 2010, la ligue se penchait sur l’opportunité de rendre cette assurance obligatoire en 2011 et de recevoir d’avance des informations expliquant les grands avantages de telles assurances pour nos clubs, aussi petits soient-ils. Mais le court délai a plutôt induit une certaine frustration chez quelques uns de nos membres et provoqué une remise en question qui aurait facilement pu être évitée si cette communication de la FQE avait été mieux planifiée. La FQE semble vivre présentement des changements en profondeur et certainement positifs. Nous vous suggérons d’ajouter à votre récent plan de communication sur les tournois de la FQE un volet relatif aux communications sur la gouvernance et la vie démocratique de la fédération.

            Nous allons informer d’ici lundi le DG de la FQE de notre renouvellement d’affiliation au 1er avril 2011 et de notre satisfaction quant aux services reçus.

            Toutefois nous lui signalerons aussi dans le même courriel notre insatisfaction quant au court délai que nous avons eu pour prendre notre décision de renouvellement sans avoir été consulté au préalable sur l’assurance responsabilités obligatoire et que l’information détaillée sur celle-ci aurait dû nous être déjà transmise sans attendre de connaître notre décision de renouveler ou non notre affiliation. Nous lui ferons part aussi de la suggestion d’améliorer le plan de communication de la FQE pour le volet gouvernance et vie démocratique afin de mieux planifier, entre autres, les prochains cycles de renouvellement des affiliations.

            Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous expliquer la position de la FQE sur l’assurance responsabilités dans ce forum de discussion.

            Comment


            • #7
              Sérieux?

              Un peu de sérieux svp.

              Vous savez bien que la FQE et l'assureur ne refuseraient pas une adhésion après le 1er avril.

              Donc vous avez tout le temps de décider.

              Denis Gauthier

              Comment

              Working...
              X