Leçon 17 : Comment améliorer sa mémoire aux échecs!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Leçon 17 : Comment améliorer sa mémoire aux échecs!

    Leçon 17 : Comment améliorer sa mémoire aux échecs

    Le sommeil est primordial pour avoir une bonne mémoire !

    Votre cerveau s'active et travaille durant le sommeil à emmagasiner tout ce qui a été vu dans la journée, même vos parties d’échecs. Il a été prouvé que certaines zones du cerveau s'activent lorsque l'on dort. Elles passent en révision ce qui a été focalisé durant la journée.


    Donc, si vous avez une ouverture à mémoriser, le fait de le relire et faires les coups la veille feront en sorte que votre cerveau y travaillera durant votre sommeil. Le matin est un bon moment pour commencer à emmagasiner vos études sur les échecs.

    L'alcoolisme peut par contre faire des lésions au cerveau et altérer la mémoire à long terme, tout comme la dépression et le stress bien que ne causant pas de lésions affectent tout de même la mémoire à court terme.

    Étudier devant la télévision ou en écoutant la radio nuit à la mémorisation puisque 40 % des informations sont perdues, le cerveau étant trop occupé à analyser tous les sons qui lui parviennent. Donc le baladeur MP3 sur les oreilles pour réviser, on oublie !

    C'est pendant le sommeil paradoxal, au cours duquel se forment les rêves, que la mémoire travaille le plus puisque le cerveau classe alors les informations reçues dans la journée. Il y a deux ou trois phases de ce type de sommeil par nuit. Si on se couche trop tard, on sautera une de ces phases et on ne pourra malheureusement pas la récupérer. Bien dormir est donc primordial.


    Pour bien mémoriser il faut être motivé

    Bonne nouvelle pour les joueurs d’échecs : notre mémoire est dotée d'une capacité illimitée.

    Cependant la mémorisation requiert quelques efforts.

    Premièrement : pour retenir une information, il faut d'abord être motivé par celle-ci. Être attentif, concentré et organisé sont aussi des points essentiels. Si ces 4 facteurs ne sont pas réunis on pourra utiliser les meilleures techniques d'entraînement, elles seront inefficaces.

    Deuxième condition pour bien mémoriser : avoir une bonne hygiène de vie. « Le stress, la fatigue et le manque de sommeil rendent la récupération de l'information plus difficile et bloquent, du fait des émotions, le rappel des souvenirs.

    Troisièmement : des études ont montré que les données accumulées pendant la journée se fixent principalement en fin de nuit, pendant la phase de sommeil paradoxal où les rêves sont plus intenses.

    Avez-vous mémorisé cette leçon?

    Bonne chance!




    Michel Barré
    Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
    http://www.chessmichel.com
Working...
X