Communiqué de la FQE

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Communiqué de la FQE

    Du site FQE:

    Communiqué de la FQE

    Chers membres,

    Il a été porté à notre attention que, sur un Forum d’échecs populaire, un membre de la FQE a publié des propos désobligeants à l’égard de notre Président et d’un employé de la FQE, Félix Dumont, au sujet de la sélection des entraîneurs d’Équipe-Québec.

    Par la présente, nous, membres du Conseil d’administration de la FQE, réitérons notre soutien à Messieurs Poulin et Dumont. La sélection des entraîneurs a été basée sur une série de critères, tels que

    la compétence de l’enseignant, sa compatibilité avec les jeunes et avec les autres entraîneurs ainsi qu’avec la direction du projet. Aussi pris en compte : la capacité de travailler en équipe et l’implication positive dans le milieu des échecs.

    Nous sommes convaincus que l’équipe d’entraîneurs sélectionnée remplit bien ces critères.

    Sincèrement,

    Les membres du CA

    Alexandre Ber, Thierry LeDuin, Jasmin Lemyre, Vital Roy, Jean Sasseville, Daniel Rousseau, Michel Roy, Charles Tremblay, Raymond Desjardins.

  • #2
    Re: Communiqué de la FQE

    L'affaire doit être grave pour qu'on convoque en vitesse (en panique ?) une réunion spéciale du CA pour en extraire un soutien unanime. C'en est presque drôle. Si la FQE avait vraiment confiance en sa position, elle ne prendrait pas ce genre de mesure. Et si elle avait eu comme objectif d'améliorer les choses pour l'avenir, elle aurait plutôt fait amende honorable sous une forme ou une autre. Admettre qu'on ait pu être moins que parfait, ce n'est pas un signe de faiblesse, c'est un signe d'intelligence.
    Quand les régimes des pays totalitaires se sentent en danger, plutôt que faire des changements, ils sortent l'artillerie lourde et bombardent tout ce qui bouge... (ex: la Syrie).
    À vrai dire j'ai un peu honte pour vous, messieurs, de vous voir ainsi manipulés comme des marionnettes. Est-ce cela pour vous le vrai sens de l'engagement bénévole (ou devrait-on dire "semi-bénévole") ?

    Comment


    • #3
      Re: Communiqué de la FQE

      En 1976 le russe Viktor Korchnoi profitait d'un tournoi à Amsterdam pour faire défection et demander l'asile politique aux Pays-Bas. Ses motivations étaient purement échiquéenne : il voulait diriger sa carrière de joueur comme il l'entendait, sans devoir faire de courbettes (semer pour récolter...) afin d'obtenir les faveurs d'une fédération d'échecs omni-puissante. Ce fut une catastrophe pour la fédération d'échecs soviétique (étroitement liée au régime communiste) qui perdait ainsi l'un de ses plus beaux fleurons. Durant les années qui suivirent, Korchnoi eut à endurer un boycott systématique, la fédération soviétique refusant notamment d'envoyer des représentants aux tournois où il devait jouer. Cela évidemment visait à dissuader les organisateurs de tournois de l'inviter. Outre le désir évident de punir et de discréditer le traitre, il s'agissait aussi, bien sûr, de dissuader quiconque de suivre ses traces.
      Durant cette période, ses ex-collègues (les meilleurs GM soviétiques) furent invités à signer des déclarations le condamnant pour sa traitrise et son immoralité. Pour préserver leurs privilèges et leurs bonnes relations avec le régime, la plupart des ex-amis de Korchnoi signèrent ces lettres. Mais quelques-uns, soucieux de conserver leur dignité d'homme libre, refusèrent de se prêter à cet odieux petit manège.
      C'est cette minorité d'hommes et de femmes ayant le courage de leurs convictions qui dans une société mérite l'admiration et le respect. Les autres, qui ont renoncé à réfléchir par eux-mêmes pour mieux se fondre dans le troupeau, ne méritent, au mieux, que l'indifférence.

      Comment


      • #4
        La FQE a fait une erreur en ne prenant pas Jean Hébert comme un des entraineurs

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Et si elle avait eu comme objectif d'améliorer les choses pour l'avenir, elle aurait plutôt fait amende honorable sous une forme ou une autre. Admettre qu'on ait pu être moins que parfait, ce n'est pas un signe de faiblesse, c'est un signe d'intelligence.
        Je suis d'accord.

        Si ce que dit la citation suivante de Jean Hébert est vrai et que l'on a affaire à des gens adultes alors la FQE a fait une erreur.

        « Si l'expérience, l'engagement envers le milieu des échecs, et la reconnaissance de mes états de service (former 2 GM entre autres c'est quand même quelque chose), avaient été des critères, j'aurais été contacté »

        On ne doit pas ignorer un résultat obtenu et ce résultat est remarquable en rapport aux critères du monde des échecs.

        Shalom !

        Comment


        • #5
          Re: Communiqué de la FQE

          Compte-tenu des efforts surhumains fournis par Ms Poulin et Dumont pour rabaisser la qualité de mon implication auprès des amateurs d'échecs et des jeunes en particulier, voici le texte d'un article paru dans Le Journal de Chambly du 30 mars 2012 (non ce n'est pas moi qui l'ai écrit!). Loin de moi l'idée de m'attribuer tout le mérite pour les activités florissantes du club de Chambly dont l'essentiel revient sans aucun doute à son président Germain Laplante. Mais depuis que je fréquente le club et que je m'y suis impliqué pour proposer un plan de développement au Conseil d'administration, il faut bien reconnaître que tout le monde en est ressorti motivé et enthousiaste. Cela s'est manifesté depuis par des achalandages record et la venue de plusieurs nouveaux jeunes joueurs qu'il m'arrive d'encourager (et d'instruire) en jouant quelques parties avec eux, comme plusieurs autres membres adultes du club d'ailleurs.
          Des amateurs de Longueuil nous ont d'ailleurs visité la semaine dernière et ont promis de revenir, ayant trouvé l'ambiance fort agréable.

          CHAMBLY - Le Club d’échecs de Chambly s’est encore illustré en compétition. Lors du récent tournoi jeunesse des Clubs Optimiste de la région disputé dans l’arrondissement Saint-Luc à Saint-Jean-sur-Richelieu, les représentants de la 6e année, Guillaume Gaudet et Sam Lafrance-Jones, ont remporté tous deux la médaille d’or et la médaille d’argent. Ils représenteront Chambly au tournoi régional de Sainte-Julie qui aura lieu le 21 avril prochain.
          De son côté, Jean Hébert a obtenu des premières places au tournoi du Carnaval de Québec ainsi qu’au tournoi de Trois-Rivières qui avait lieu voilà deux semaines. Les deux fois, il a battu le Grand-Maître Bator Sambuev. Quant à Teddy Leveneur, ce dernier a terminé ex-æquo en première place de sa section au tournoi de Trois-Rivières. Ceci, à son premier tournoi! Félicitations à ces deux joueurs émérites.
          Par ailleurs, le club compte un nouveau champion en parties lentes. Il s’agit de
          Raymond Dubreuil.
          «Les trois favoris n’ayant pas accepté l’invitation, soit Jean Hébert, Paul Weston et Michel Barré, nous avons donc formé deux groupes de six joueurs qui se sont débattus afin d’arriver premiers dans leur section. Dans la section joueurs avancés, Raymond Dubreuil a gagné par départage sur Serge Lemieux avec 3 ½ en 5. Donc trois victoires et une nulle.
          Dans la section débutants, Antoine Richard a gagné 5 en 5. Ensuite il y a eu la finale entre Raymond et Antoine dans une série 2 de 3. Antoine Richard a gagné la première et Raymond Dubreuil les deux dernières faisant de lui le nouveau champion du Club d’échecs de Chambly. L’ancien titre était détenu par Michel Barré», nous confiait Germain Laplante du club d’échecs de Chambly. Ce dernier a rappelé que la venue de Jean Hébert au sein du club avait contribué à faire affluer les joueurs.
          MontérégieWeb.com
          Tweet
          http://monteregieweb.com/Le_Journal_Chambly/main+f
          r+01_300+Le_club_dechec_de_Chambly_en_vedette.html
          ?ArticleID=753524&JournalID=25

          Comment


          • #6
            Re: Communiqué de la FQE

            La maîtrise de la langue française : a-t-elle été un critère?

            Comment

            Working...
            X