Avis aux organisateurs

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Avis aux organisateurs

    Comme ils l'ont exprimé plusieurs fois, les amateurs veulent avoir le plaisir d'examiner les parties de l'élite québécoise.

    Il faut donc faire le maximum pour récupérer les feuilles blanches des parties. Lesquelles devraient être mises ensuite en ligne dans un fichier pgn sur le portail du tournoi.

    Encore mieux, il pourrait y avoir de 2 à 4 parties qu'on pourrait suivre en direct (merci Luc Forget).

    Et finalement, aviser les joueurs qu'ils doivent s'appliquer à écrire LISIBLEMENT les coups. Je pense à Kovalyov, Arkadiusz et autres grifonneurs.

  • #2
    Re: Avis aux organisateurs

    Tu devrais envoyer une enveloppe préafranchie aux organisateurs pour qu'ils te les envoie et puis archiver les parties dans les bases de données.

    Comment


    • #3
      Re: Avis aux organisateurs

      Quelle bonne idée.

      Mais encore mieux est la particip-action suivante : Chaque joueur sera responsable de créer une base de ses parties du tournoi et de la faire suivre au collecteur officiel (Hugh Brodie ?) d'archives de parties.

      Je le fais, je fais également attention de ne pas mettre d'accent sur les noms car la base ne les supporte pas.

      Je suis curieux de connaître l'opinion de Mr. Brodie sur cette idée. Il pourrait ne pas apprécier un afflux important d'e-mails..?

      Comment


      • #4
        Re: Avis aux organisateurs

        Salut Steve

        Ta suggestion est intéressante mais plusieurs ne conservent pas leurs parties donc... La plus simple option est de ramasser les feuilles sur les tables.

        Comment


        • #5
          Re: Avis aux organisateurs

          Je suis d'accord partiellement avec l'idée du Steve. Mais pas obligatoire - et toutes les parties d'un joueur - ou rien. Un joueur n'aime pas donner une partie horrible pour tout le monde à voir; il peut donner les coups fictifs, etc. On aura besoin des feuilles originales pour vérifier les coups.

          Il y a déjà 2 ou 3 joueurs qui font ca - il m'envoie toutes ses parties après chaque tournoi.

          Comment


          • #6
            Re: Avis aux organisateurs

            Originally posted by Denis Gauthier View Post
            La plus simple option est de ramasser les feuilles sur les tables.
            L'option la plus simple est de déposer les feuilles des parties dans une boîte de résultats disposée à cet effet à l'intention de l'arbitre. On "ramasse" des traineries. Les feuilles de parties ne sont pas des déchets qu'on "ramasse".

            Comment


            • #7
              Ramasser!

              Dictionnaire Larousse :

              Ramasser : Prendre quelque chose au sol, sur un meuble. Exemple: ramasser une pièce de monnaie.

              Comment


              • #8
                Re : Ramasser!

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                On "ramasse" des traineries. Les feuilles de parties ne sont pas des déchets qu'on "ramasse".
                Originally posted by Denis Gauthier View Post
                Dictionnaire Larousse :

                Ramasser : Prendre quelque chose au sol, sur un meuble. Exemple: ramasser une pièce de monnaie.
                Dictionnaire Jean Hébert :

                Ramasser : Prendre quelque chose au sol, sur un meuble. Exemple: ramasser une pièce de monnaie qui traîne par terre ou sur un meuble.

                Comment


                • #9
                  Re: Ramasser!

                  Originally posted by Denis Gauthier View Post
                  Dictionnaire Larousse :

                  Ramasser : Prendre quelque chose au sol, sur un meuble. Exemple: ramasser une pièce de monnaie.
                  Ta mère ne t'a jamais dit de te ramasser ? Je doute fort qu'elle parlait d'argent ou de pierres précieuses, ou même de feuilles de notation de parties d'échecs. ;)

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Ramasser!

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    Dictionnaire Jean Hébert
                    Je comprends ton intervention comme voulant insinuer que je fabrique mes propres définitions des mots que j'emploie, ce que je trouve parfaitement insultant. Lisez comme il faut Le Larousse et ayez l'honnêteté de donner les différents exemples et usages. On parle aussi de "ramasser les feuilles mortes", "de ramasser un enfant qui est tombé" et "de ramasser les chiens perdus". Est-ce vraiment le mot qui convient aux feuilles de parties d'échecs ? N'aimeriez-vous pas mieux qu'on les "recueille" ou qu'on les "dépose" à un endroit désigné ?

                    Comment


                    • #11
                      Re: Avis aux organisateurs

                      Jean Hébert applique un jugement péjoratif au verbe "ramasser".

                      Ramasser un objet n'implique nullement que cet objet était dans un endroit indésirable ou inapproprié.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Ramasser!

                        Originally posted by Jean Hébert View Post
                        Je comprends ton intervention comme voulant insinuer que je fabrique mes propres définitions des mots que j'emploie, ce que je trouve parfaitement insultant. Lisez comme il faut Le Larousse et ayez l'honnêteté de donner les différents exemples et usages. On parle aussi de "ramasser les feuilles mortes", "de ramasser un enfant qui est tombé" et "de ramasser les chiens perdus". Est-ce vraiment le mot qui convient aux feuilles de parties d'échecs ? N'aimeriez-vous pas mieux qu'on les "recueille" ou qu'on les "dépose" à un endroit désigné ?
                        Jean, il est possible que je n'aie pas exprimé ma pensée de la façon la plus claire possible, mais le fait est que je suis tout à fait d'accord avec toi. L'exemple donné par le Petit Larousse: "Prendre quelque chose au sol, sur un meuble. Exemple: ramasser une pièce de monnaie" confirme parfaitement ton interprétation qu'on ramasse des traîneries. Car une pièce de monnaie n'a effectivement pas d'affaire au sol ou sur un meuble, si elle est y est c'est qu'elle y traîne, c'est pour ça qu'il faut la ramasser.

                        J'ai mentionné le "dictionnaire Jean Hébert" simplement pour souligner le fait que tu avais parfaitement compris le sens du mot. Désolé pour la confusion.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Re : Ramasser!

                          Originally posted by Louis Morin View Post
                          J'ai mentionné le "dictionnaire Jean Hébert" simplement pour souligner le fait que tu avais parfaitement compris le sens du mot. Désolé pour la confusion.
                          J'avais compris à peu près le contraire! Je me réfère encore aux dictionnaires "ordinaires" quand je suis dans le doute... ;)

                          Comment


                          • #14
                            Re: Avis aux organisateurs

                            Originally posted by Denis Gauthier View Post
                            Jean Hébert applique un jugement péjoratif au verbe "ramasser".
                            Ramasser un objet n'implique nullement que cet objet était dans un endroit indésirable ou inapproprié.
                            C'est un sujet idéal d'argumentation pour toi. On ne peut pas te démontrer mathématiquement que 2+2 font quatre, ni te mettre formellement échec et mat. :) Mais pourquoi ne réponds-tu pas à ma petite question ? Ta mère (ou peut-être ta blonde) ne t'a jamais dit de te "ramasser" ? Moi ça m'est arrivé. Et ça ne voulait pas dire de ramasser des fleurs... Est-ce qu'on ramasse les ordures ou est-ce qu'on les cueille ? Ce n'est pas appliquer un jugement péjoratif à un mot que de lui donner son sens courant.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Avis à Hébert!

                              Je vais être plus précis . "Ramasser un objet" n'implique nullement que cet objet soit une traînerie ou une ordure. Exemple : j'ai oublié de ramasser mon porte-feuilles avant de partir.

                              Tu associes à tort ramassage et nettoyage (ou faire le ménage).

                              Bien sûr que ma mère m'a déjà dit de "me ramasser" mais c'est une façon incorrecte de s'exprimer. Une expression typiquement Québécoise. "Se ramasser" signifie plutôt "tomber". Vérifies dans les dictionnaires : "se ramasser" ne signifie jamais "nettoyer ou faire le ménage".

                              C'est ma dernière intervention sur le sujet.

                              Comment

                              Working...
                              X