Résumé de l'Assemblée générale du 22 juillet

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Résumé de l'Assemblée générale du 22 juillet

    De nombreuses personnes ont demandé un résumé de l'Assemblée. À noter que celui-ci ne remplace en aucun cas le procès-verbal complet qui sera mis en ligne.

    ----------

    RÉUNION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (AGA) DE LA FEDERATION QUÉBÉCOISE DES ÉCHECS TENUE AU COLLÈGE JEAN-DE-BRÉBEUF LE 22 JUILLET 2012.

    Ceci est un résumé de l’assemblée générale. Un projet de procès-verbal détaillé sera rédigé.

    Ordre du jour :

    1. Ouverture de l'Assemblée
    2. Présences et quorum
    3. Lecture et adoption de l'ordre du jour
    4. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière Assemblée générale annuelle
    5. Points découlant du dernier procès-verbal
    6. Rapport du Trésorier et présentation des états-financiers examinés pour l'année financière 2011-12
    7. Nomination du Vérificateur
    8. Rapport du Président
    9. Modification aux règlements généraux
    10. Fixation de la cotisation maximale des membres
    11. Affaires nouvelles
    12. Levée de l'Assemblée



    2) Présences et quorum

    Le quorum est constaté.

    Étaient présents entre autres : de Montréal – Bernard Labadie, Vital Roy, Marc Poulin, Daniel Rousseau, Gheorge Raduica, Roman Sarrazin-Gendron, Jerzy Milosz, Claire Trottier, Erick Gilbert, André Baril, René Bergeron, Sylvain de Lagrave, Olivier-Kenta Chiku-Ratté, Félix Dumont, Serge Archambault ; de Montérégie – Jean Hébert, Denis Gauthier, André Gadbois, George Blais, André Langlois, Martin-Alexandre Campbell, Michel Roy, Raymond Desjardins, Chantal Nicole, François Parenteau, Peter Varfalvy, Thierry Le Duin ; de la Capitale-Nationale – Raymond Dufour ; d’Amos – Claude Carrier ; de Magog – Samuel Lebeau ; de Wentowrth-Nord – Carl Montreuil ; de Laval – Pierre Hébert, Alexandre Ber, Laurianne Roussel.

    3-4) L’ordre du jour et le procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle sont adoptés à l’unanimité.

    5) Les points découlant du dernier procès-verbal sont expliqués. Aucune intervention.

    6) Le rapport du Trésorier, présentant un surplus de 32 946$ pour l’année 2012, est expliqué en détail. L’augmentation de l’excédent est attribuée à l’entente avec l’Association Échecs et Maths, à de nouveaux commanditaires et à l’édition d’un nouveau livre par la fédération. Le rapport et les états financiers sont applaudis.

    7) Rolland Naccache est reconduit Vérificateur des états financiers.

    8) Rapport du président

    Marc Poulin présente son Rapport annuel du Président. Il fait état des nombreuses commandites qui ont permis à la FQE de dégager un excédent considérable lors de l’exercice 2011-2012. Il est question de la refonte des règlements généraux, de même que du Championnat Élite et du Championnat Invitation.

    Les nombreux progrès au niveau du développement des programmes jeunesses ont été énumérés. Les Championnats Junior et Jeunesse, le Camp du COQ et l’Équipe-Québec font partie des succès récents.

    Finalement, le président donne des détails sur le projet d’entente avec la FCE et énumère les avantages de celle-ci pour les deux fédérations. L’importance de cette entente pour les commandites est expliquée en détails.

    9-10) Aucune modification aux règlements généraux ou changement de cotisation n’est proposé.

    11) Un long débat est accompagné de nombreuses questions aux membres du conseil.

    Notons, entre autres, les questions suivantes :

    Serge Archambault demande quelles seront les modalités de qualification des joueurs québécois. Marc Poulin lui répond que des discussions ont lieu sur le sujet et que, dans le pire des cas, la multiplication des tournois cotés FCE favorisera déjà les joueurs québécois dans les processus de sélection.

    Jean Hébert demande en quoi une entente est bénéfique pour les commandites. Marc Poulin fait part de l’inquiétude de plusieurs commandites majeures du Tour du Québec, qui s’inquiètent des mauvaises relations actuelles. Bernard Labadie et Richard Bérubé affirment avoir eu des discussions avec la Ville de Montréal, laquelle serait intéressée à financer le Championnat jeunesse du Monde 2017. Cependant, celle-ci s’est intéressée aux relations entre la FCE et la FQE, souhaitant qu’il y ait le moins d’obstacles possible.

    Chantal Nicole demande un vote indicatif de l’Assemblée sur l’entente. Ce vote a pour unique but de prendre le pouls des membres présents, puisqu’il est constaté que l’Assemblée a rarement rejoint autant de joueurs.


    Résultat du vote :

    En faveur de l’entente telle que présentée : 29

    En opposition à l’entente telle que présentée : 3

    Abstentions : 4

    L’Assemblée générale recommande donc, à majorité, d’appuyer l’entente.


    12) La réunion est levée.
Working...
X