100,000 parties !!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 100,000 parties !!

    Je viens tout juste de jouer ma cent-millième parties sur ICC. Une victoire en plus. Champagne !!


    Félix D.

  • #2
    Re : 100,000 parties !!

    En effet le chiffre est impressionnant...et j'imagine que plusieurs joueurs ont dépassé le millions de parties depuis belle lurette!
    100 000 parties de blitz, si l'on suppose une durée moyenne par partie de 5 minutes, cela représente 500 000 minutes de jeu soit 8333,33 heures de jeu sur internet. En termes de jours, si l'on tient compte que chaque personne dort (ou devrait dormir!) 8 heures par jour, il reste donc 16 heures de vie éveillée pour chacun. Donc 8333,33 heures divisées par 16 nous donne 520,83 jours soit l'équivalent de 1,43 années de ta vie passées à jouer aux échecs sur internet...
    D'après toi Félix, est-ce du temps bien inversti? Ce n'est pas un jugement que je fais mais véritablement une question que je pose. Est-ce que tu juges que tout ce temps passé sur ICC en vaut la chandelle? Cela aide-t-il ton jeu et ta vie personnelle? Crois-tu qu'il y a un bon équilibre entre le temps que tu passes à jouer sur ICC et les autres aspects de ta vie? Est-ce que tout ce temps n'aurait pas été plus profitable s'il avait été investi dans d'autres activités?
    C'est la question que doivent se poser tous les mordus d'une activité quelle qu'elle soit.
    Cet équilibre n'est pas facile à déterminer, il est différent pour chacun d'entre nous. Comme si le jeu d'échecs n'était pas assez difficile comme ça, en plus ils nous complique la vie en général!!
    Sur ce, bonne nuit à tous, je m'en vais jouer quelques parties sur Chess.com avant de me coucher!

    Comment


    • #3
      Re: 100,000 parties !!

      J'ai joué 0 parties sur l'Internet depuis 10 ans. :-)

      Comment


      • #4
        Re : 100,000 parties !!

        En effet, durant les dix dernières années je n'ai vécu que pour assouvir mon insatiable envie de jouer en ligne. J'ai négligé tout le reste; amis, famille, travail... avec les conséquences que vous pouvez imaginer.


        Félix D.

        Comment


        • #5
          Re :dépendance aux jeux?

          Certains appellent cela une dépendance au jeux compulsifs. Même si ce n'est que le jeux d'échecs. Un article sur le sujet avait parue dans l'échec + il n'y a pas si longtemps... Vous pourriez vous abbonnez avec le 40$ car c'est gratuit sur FICS ou jeux en ligne...
          Last edited by J.-R. Boutin; Wednesday, 14th November, 2012, 08:45 PM.
          ----------______/
          ------(__|_____|__)
          ----------( Q Q )
          ------o00o-(_)-o00o-------
          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

          Comment


          • #6
            Re : dépendance aux jeux?

            Je n'ai pas lu cet article (pas membre) mais je serais curieux de connaitre le contenu.

            Félix D.

            Comment


            • #7
              Re : dépendance aux jeux?

              Originally posted by F. Deschamps View Post
              Je n'ai pas lu cet article (pas membre) mais je serais curieux de connaitre le contenu.

              Félix D.
              Pourquoi ne pas redevenir membre? Juste une question comme ça.

              Je peux vous envoyer un exemplaire de la revue contenant l'article qui vous intéresse. Habitez-vous au même endroit qu'en 2003? Si non, vous pouvez me faire parvenir vos coordonnées à la Fédération (info@fqechecs.qc.ca)

              Comment


              • #8
                Re : dépendance aux jeux?

                Originally posted by F. Deschamps View Post
                Je n'ai pas lu cet article (pas membre) mais je serais curieux de connaitre le contenu.

                Félix D.
                Pourquoi ne pas redevenir membre? Juste une question comme ça.

                Je peux vous envoyer un exemplaire de la revue contenant l'article qui vous intéresse. Habitez-vous au même endroit qu'en 2003? Si non, vous pouvez me faire parvenir vos coordonnées à la Fédération (info@fqechecs.qc.ca)

                A quelle cadence jouez-vous sur ICC? Pour ma part, je préfère 2 minutes + 12 secondes par coup... mais j'ai à peine 5000 parties.

                Comment


                • #9
                  Re : dépendance aux jeux?

                  Pour une raison économique, je préfère mettre ce 40$ sur un abonnement de six mois à ICC et lorsque j'ai le goût de jouer contre des adversaires en chair et en os je joue dans les tournois de blitz (5 min.) et de rapide (15 min.) organisés par le Club d'échecs de Sherbrooke.

                  Sur ICC, après avoir joué durant plusieurs mois des "blitz" de 3 minutes je suis revenu à ce que j'aime le plus; des "bullets" de 10 secondes avec un incrément de 2 secondes. Plaisir garanti ! Malheureusement, cette cadence n'est pas très prisée des joueurs. Mon nom d'utilisateur est FelixDESCHAMPS.

                  Félix D.

                  Comment


                  • #10
                    Re : dépendance aux jeux?

                    Originally posted by F. Deschamps View Post
                    Je n'ai pas lu cet article (pas membre) mais je serais curieux de connaitre le contenu.

                    Félix D.
                    D'après mes recherches cette article est dans l'échec+ de janvier-février 2006.
                    Demander à quelqu'un de vous la prêter.
                    ----------______/
                    ------(__|_____|__)
                    ----------( Q Q )
                    ------o00o-(_)-o00o-------
                    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                    Comment


                    • #11
                      Re : dépendance aux jeux?

                      Dans son livre « Counterplay, an anthropologist look at the chessboard » l’anthropologue Robert Desjarlais (qui est aussi un très fort joueur, 2200-2300 Elo) utilise une expression savoureuse pour décrire ce type de joueurs : ‘cognitive junkies’!
                      Je le cite :
                      "Many committed chess players are cognitive junkies. They need their daily fix of tactics and strategy." p.3.
                      Je crois qu’en effet, cela s’applique à plusieurs d’entre nous!

                      En fait, il y a longtemps que je n’ai pas lu quelque chose d’aussi intéressant sur la communauté des échecs. C’est un livre riche et stimulant avec un point de vue très original sur le monde des échecs de tous les niveaux et non pas seulement professionnel.
                      Je le recommande chaudement.

                      C-E Gates

                      Comment


                      • #12
                        Re : dépendance aux jeux?

                        Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                        D'après mes recherches cette article est dans l'échec+ de janvier-février 2006.
                        Demander à quelqu'un de vous la prêter.
                        Je peux également l'envoyer sans frais à M. Deschamps ou quiconque le demande, mais j'aurais besoin de l'adresse (écrire à info@fqechecs.qc.ca)

                        Comment


                        • #13
                          Re : dépendance aux jeux?

                          Je viens de lire l'article "Échecs: passion et dépendance" de François Pichette
                          et je suis secoué. Je me suis identifié avec presque tout ce qu'il dit. Il a
                          raison sur tout la ligne mais ça ne me convainc pas d'arrêter cette pathologie.

                          Félix D.

                          En passant, quel est votre nom d'utilisateur sur ICC, M. Morin ?
                          J'aimerais vous suivre.

                          Comment


                          • #14
                            Re : dépendance aux jeux?

                            Originally posted by F. Deschamps View Post
                            Je viens de lire l'article "Échecs: passion et dépendance" de François Pichette
                            et je suis secoué. Je me suis identifié avec presque tout ce qu'il dit. Il a
                            raison sur tout la ligne mais ça ne me convainc pas d'arrêter cette pathologie.

                            Félix D.

                            En passant, quel est votre nom d'utilisateur sur ICC, M. Morin ?
                            J'aimerais vous suivre.
                            Je suis MrJoker... mais vous ne risquez pas de me convaincre de jouer des parties bullet. Sur ICC, je m'en tiens aux parties de 2 minutes avec 12 secondes d'incrémentation par coup. Cette cadence est considérée comme un blitz, mais en fait il est très rare qu'on y perde au temps.

                            À propos de l'article de M. Pichette, je pense que ce sont les blitz plutôt que le jeu d'échecs lui-même qui provoquent une dépendance, et seulement sur un certain pourcentage de joueurs. C'est quand on cherche surtout à gagner par le temps plutôt que sur l'échiquier que ça peut devenir un problème.
                            Last edited by Louis Morin; Tuesday, 20th November, 2012, 10:08 PM.

                            Comment


                            • #15
                              Re : dépendance aux jeux?

                              Je n'ai pas l'intention de vous harceler ! Je veux tout simplement voir vos parties.

                              Félix D.

                              Comment

                              Working...
                              X