Spassky à Montréal dans les années 70

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Spassky à Montréal dans les années 70

    Salut

    Mon premier prof d'échecs, maestro de profession, devenu ami intime, se demande s'il était possible de retrouver les détails du passage du 10i`me champion du monde, Boris Spassky, à Montréal dans les années 70.

    Il se rappelle qu'il a joué 2 simultanées ne concédant pas la défaite sur plus de 100 parties contre nos meilleurs et moins meilleurs.

    Où ? Quand ? Qui a organisé ? Anecdotes ? Score ? Etc ?

    Merci d'avance,

    Steve Bolduc

  • #2
    Re: Spassky à Montréal dans les années 70

    Spassky était à Montréal ver le fin d'aout, 1971. Il a donné un simultanée sur 25 échiquiers (organisé par le club d'échecs Alekhine et la Societé culturelle Québec-URSS) au l'ancien Palais du Commerce (rue Berri - démoli pour le Grand Bibliothèque).

    Ca coutait $15 - incluant un jeu d'échecs (en plastique), et une carte de membre pour six mois pour le club Alekhine. Il a gagné 24, et a perdu contre Joel Paris (biographie: http://www.ladydavis.ca/fr/joelparis ). J'étais la (pas comme joueur) - c'était très chaud, et il n'y avait pas de climatisation. On a essayé de persuader Gerry Rubin de jouer contre Spassky, mais il a préferé de rester au Club pour jouer Paul Muskat pour 25 cents. Spassky a joué dans un tournoi pendant le fin de semaine de la Fete du Travail (1971) à Toronto - le seul fois quand un actuel Champion du Monde a joué dans un tournoi du fin de semaine.

    Spassky était à Montréal aussi en novembre, 1967. Il a donné un simultanée au club d'échecs Lakeshore (Stewart Hall, Pointe-Claire). Il a gagné 24, et fait nulle avec Sam Kleinplatz.

    Comment


    • #3
      Re: Spassky à Montréal dans les années 70

      La séance de 100 échiquiers: en été 1974 - dehors sur la plaza de la Place Ville-Marie - quatre des cinq GMI jouant au championnat ouvert du Canada (Place Bonaventure) ont donné des simultanées - chacun sur 25 échiquiers au meme temps. Je ne rappelle pas lesquels les ont donné (ni les résultats), mais les cinq étaient Ljubojevic, Larsen, Suttles, Hort, et Quinteros.

      Comment


      • #4
        Re: Spassky à Montréal dans les années 70

        Originally posted by Hugh Brodie View Post
        Spassky était à Montréal ver le fin d'aout, 1971. Il a donné un simultanée sur 25 échiquiers (organisé par le club d'échecs Alekhine et la Societé culturelle Québec-URSS) au l'ancien Palais du Commerce (rue Berri - démoli pour le Grand Bibliothèque).

        [...]
        Spassky était à Montréal aussi en novembre, 1967. Il a donné un simultanée au club d'échecs Lakeshore (Stewart Hall, Pointe-Claire). Il a gagné 24, et fait nulle avec Sam Kleinplatz.
        Bravo à Sam :)

        Cette année-là, le champion du monde est aussi venu trois fois à mon café (Morphy).
        Il a joué une partie sans pendule avec Jean-Pierre Beauchamp.
        Un autre Jean-Pierre regardait...

        http://www.fqechecs.qc.ca/cms/cotes/membres/id/42041

        J'ai déjà raconté cette histoire sur Chestalk, mais il y a toujours des nouveaux...

        Naturellement, JPB était très concentré... JPR aussi.

        Au sortir de l'ouverture, « méchant Boris » dit « Careful ! Center !»

        Très concentré, JPB ré-examine le centre. Moi aussi, mais je ne vois rien de spécial.

        Quelques minutes et quelques coups plus tard : « Careful ! Center !»

        Puis une troisième fois, il me semble : « Careful ! Center !»

        Quelque coups plus tard, la Grosse Bertha...
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Grosse_Bertha
        ... a fait sauter le centre en pièces.

        Je n'ai rien compris de ce qui s'était passé. JPB non plus, j'imagine.

        Spassky a aussi joué deux soirs au Morphy à « deux contre deux ».
        Je ne me souviens pas avec qui il faisait équipe
        (monsieur Jules Therrien ou monsieur... Jack Guersho [orthographe incertaine]).
        Je ne sais pas qui était le quatrième larron.

        Naturellement, j'ai pris des photos de ces trois visites...
        mais une honnête personne a eu la générosité de me voler mon appareil photo...
        qui contenait encore mes photos de rêves.

        En prime, un petit cadeau :
        http://www.chessgames.com/player/jean_hebert.html

        JPR

        Comment


        • #5
          Re: Spassky à Montréal dans les années 70

          Du Docteur Orthographe:

          Jules Thérien et Jack Gersho.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Spassky à Montréal dans les années 70

            Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
            Il a joué une partie sans pendule avec Jean-Pierre Beauchamp.
            Jean-Pierre Beauchamp enseignait également au CEGEP St-Jean-sur-Richelieu
            (avec Igor Sienkiwicz) lorsque j'y étudiait dans les années 70.

            Merci d'avoir partagé cette anecdote.


            Félix D.

            Comment


            • #7
              Re: Spassky à Montréal dans les années 70

              La simultanée contre les 24 joueurs a eu lieu le 8 septembre 1971.

              J'étais présent comme admirateur et j'ai obtenu l'autographe de Borin Spassky champion du monde.

              Georges Blais

              Comment


              • #8
                Re : Re: Spassky à Montréal dans les années 70

                Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                La partie de Jean qui m'impressionne le plus est celle jouée en 1947.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Spassky à Montréal dans les années 70

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  La partie de Jean qui m'impressionne le plus est celle jouée en 1947.
                  D'après les coups, on peut conclure que Jean était très jeune à l'époque, et tenace. Il se trouvait même dans une autre galaxie en route vers la terre pour un long voyage dans l'espace... et le temps.

                  JPR

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Spassky à Montréal dans les années 70

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    La partie de Jean qui m'impressionne le plus est celle jouée en 1947.
                    Es-tu en train de dire qu'aucune de mes parties ne t'impressionne, mis à part une défaite jouée dix ans avant ma naissance ?
                    J'en connais qui ont été forcé de démissionner pour moins que ça... :)

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Spassky à Montréal dans les années 70

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Es-tu en train de dire qu'aucune de mes parties ne t'impressionne, mis à part une défaite jouée dix ans avant ma naissance ?
                      J'en connais qui ont été forcé de démissionner pour moins que ça... :)
                      Ça ne te prend vraiment pas grand-chose pour partir sur tes grands chevaux.

                      En fait, j'ai quelque part chez moi des parties de toi jouées bien avant 1972. Elles étaient parues dans des chroniques d'un journal de Québec.
                      Last edited by Louis Morin; Sunday, 25th November, 2012, 12:39 PM.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Re : Re: Spassky à Montréal dans les années 70

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        Ça ne te prend vraiment pas grand-chose pour partir sur tes grands chevaux.
                        Je te taquinais Louis. Comme toi d'ailleurs, tu me taquinais n'est-ce pas ? ;)

                        Comment

                        Working...
                        X