Puzzles de Chessbase

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Puzzles de Chessbase

    1ère partie du puzzle de Noël #8 de chessbase. Vous devez reprendre votre dernier coup et vous matez en 2:


    Solution: le dernier coup est f6-f7. On remet le pion en f6 et joue plutôt 1. f2-f3! Sur 1...Rd6 2. Ff4 + mat.



    Utilité du pion noir en g6 ? Il évite un doublon de solution: dans la position initiale, s'il n'y a pas de pion g6, le dernier coup aurait pu être Rc5-c4. On remet le roi en c5 et joue plutôt 1 f8-D Re4 2. Df5+ mat.

    Je me suis aussi essayé sur le problème #5 sur le nombre de cases différentes impliquées pour mater à partir de la position de départ. L'exemple donné est 1. f3 e5 2. g4 Dh4+ mat. Il y a 4 cases impliquées. La question est: est-il possible de faire mat à partir de la position de départ avec seulement 3 cases ?

    Cas possible avec 4 cases: 1. e4 e5 2. Dh5 Re7 3. Dxe5 +mat.

    J'ai essayé 1. e4 h5 2. Dxh5 Cf6 3. Dd1 Th5 4. Dxh5 Cxe4 5. Dd1 f6 6. Dh5+ g6 7. Dxg6 +mat mais 6...g6 implique une 4ème case et si on doit compter d1 je suis rendu à 5 cases impliquées dans ma solution.

  • #2
    Re: Puzzles de Chessbase

    Les blancs jouent et font mat en 4



    Voici le problème #1.

    J'ai trouvé la solution facilement (en 2 heures/à l'aveugle) mais le plus difficile a été de justifier ce qui semble un dual mais qui en fait ne fonctionne pas.

    Solution :

    1.Dh4 ! (Mais pourquoi 1.Dg4 ne fonctionne pas ? - un brise méninges.)

    Quant au # 5, confrère Réjean, j'ai aussi essayé 1.e4 e5 2.Dh5xe5 avec Re7 mais on voit bien qu,Il y a 4 TDC. J'ai pensé aussi à 1.Cc3-d5-f6 pendant que noirs jouent ...g6,...e6,...Ce7. De même que tes idées avec 1.e4 h5 2.Dxh5 ect.
    Last edited by Steve Bolduc; Monday, 31st December, 2012, 11:58 PM.

    Comment


    • #3
      Re: Puzzles de Chessbase

      J'ai finalement trouvé la solution à 3 cases qui comme je me doutais un peu était par les Noirs:

      1. e4 d5 2. exd5 Dxd5 3. Re2 De4+ mat. Seules les cases e4, d5 et e2 sont impliquées. ;)

      Dire que j'ai pensé plusieurs fois à 1. d4 e5 en me disant que ce serait le fun que les Noirs jouent exd4 avant que je rejoue et poursuive avec 2. Dxd4 Re7 3. De5 +mat!:o

      Comment

      Working...
      X