Printanier Ahuntsic 2013

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Printanier Ahuntsic 2013

    Originally posted by Jean Deschesnes View Post
    Merci Félix de nous informer.

    En effet Mr Pachah pour avoir vu quelques une de ses parties est sans aucun doute coté près de 2000 et meme plus et il avait pas d'affaire dans la classe B

    Comment expliquer le fait qu'en 2011 on le fait jouer dans la classe A alors qu'en 2013 il a joué dans le B et a bien sur fait un score parfait de 5/5.

    Pour le tournoi bravo aux organisateurs toujours un plaisir de participer a ce sympatique tournoi.
    C'est le joueur le plus fort du Club d'échecs de Longueuil.

    http://www.clubechecslongueuil.com/index.php/cotes


    Félix D.

    Comment


    • #17
      Re: Printanier Ahuntsic 2013

      Ça doit faire au moins 20 ans que je dis que les cotes temporaires (basées sur moins de 24 parties) ne doivent pas être considérées pour classer les joueurs dans les sections et déterminer leur éligibilité aux prix. Elles ne sont pas statistiquement significatives. C'est pour ça qu'on les appelle "temporaires". Les joueurs avec des cotes temporaires devraient être considérés comme "non-classés", laissant ainsi toute la latitude aux arbitres de les classer selon leur jugement et/ou de les rendre inéligibles aux prix de classe. C'est important dans les tournois où il y a des sections et des prix de classe significatif.

      Comment


      • #18
        Re: Printanier Ahuntsic 2013

        Originally posted by Jean Hébert View Post
        Ça doit faire au moins 20 ans que je dis que les cotes temporaires (basées sur moins de 24 parties) ne doivent pas être considérées pour classer les joueurs dans les sections et déterminer leur éligibilité aux prix. Elles ne sont pas statistiquement significatives. C'est pour ça qu'on les appelle "temporaires". Les joueurs avec des cotes temporaires devraient être considérés comme "non-classés", laissant ainsi toute la latitude aux arbitres de les classer selon leur jugement et/ou de les rendre inéligibles aux prix de classe. C'est important dans les tournois où il y a des sections et des prix de classe significatif.
        Un mot sur l'esprit sportif de ce compétiteur : il a démontré qu'il n'en avait pas.

        Je recommande plutôt de s'inspirer de vrai héros: http://www.chessdom.com/fide-establi...for-fair-play/

        Concernant la journée, je remercie les organisateurs, arbitres, et autres joueurs.. souvenirs impérissables !

        Comment


        • #19
          Re : Printanier Ahuntsic 2013

          Parwiz Pachah a participé pour la première fois aux tournois saisonniers du club Ahuntsic au printemps 2011. À l'époque il ne devait pas avoir de cote crédible, car je lui avais demandé de me donner un estimé de sa force. J'imagine qu'il m'avait donné un chiffre suffisamment élevé pour que je le place en section Ouverte. Il avait fait 3/5. Donc, il était de calibre de l'Ouverte.
          Mais deux ans plus tard je n'en avais pas de souvenir vivace. Pour le Printanier 2013 j'avais monté le bulletin électronique FQE avec les cotes semi-rapides et lentes afin de gérer l'admissibilité des sections selon la règle du tournoi. Il n'est pas possible de monter une troisième cote, rapide ou autre, dans SwissSys. Et dans le feu de l'action, quand une trentaine de personnes s'inscrivent dans la dernière heure avant de commencer le tournoi et qu'on reçoit des bouts de papier de gauche et de droite, allez vous souvenir de ce qui s'est passé il y a deux ans...
          Cette fois, le nom de ce monsieur est monté très haut dans ma tête. S'il revient jouer, c'est sûr que l'arbitre devra utiliser son pouvoir discrétionnaire pour exiger qu'il joue en section Ouverte.

          Comment


          • #20
            Re : Re: Printanier Ahuntsic 2013

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            Avis aux intéressés : je vais mettre en vente durant le tournoi plusieurs dizaines de volumes de ma trop vaste bibliothèque de livres d'échecs. Donc pour profiter d'une aubaine, arrangez-vous pour avoir un peu plus de liquide sur vous qu'à l'habitude !
            J'avais prévu le coup pensant trouver quelques bons livres, mais ce ne fut pas le cas la qualité des livres a vendre laissait a désirer alors que le prix était presque le prix régulier du livre ...Je pense que l'on aurait dû parler de revente et non d'une vente .

            Il y a même un livre qui avait la notation du style Nkb3...

            plusieurs dizaines ...Il y en avait a peine Une douzaine...
            Last edited by Jean Deschesnes; Monday, 8th April, 2013, 05:40 PM.

            Comment


            • #21
              Re: Re : Re: Printanier Ahuntsic 2013

              Originally posted by Jean Deschesnes View Post
              J'avais prévu le coup pensant trouver quelques bons livres, mais ce ne fut pas le cas la qualité des livres a vendre laissait a désirer alors que le prix était presque le prix régulier du livre ...Je pense que l'on aurait dû parler de revente et non d'une vente .

              Il y a même un livre qui avait la notation du style Nkb3...

              plusieurs dizaines ...Il y en avait a peine Une douzaine...
              Jean,
              En plus de ne pas être un connaisseur en livres d'échecs, tu n'est pas fort en addition. Je ne comprends pas pourquoi tu te plains des prix s'il n'y avait rien d'intéressant, selon toi. J'ai vendu une douzaine de livres (+- 200$) et au retour mes deux boites étaient quasiment aussi pleines que quand je suis arrivé! J'en avais sûrement plus qu'une douzaine... Pour ce qui est de la qualité des livres, c'est une question très subjective. Les livres vendus n'était pas intéressants pour toi, mais ils ont été intéressants pour d'autres. En tous cas ils étaient intéressants pour moi car ils figuraient dans ma bibliothèque. J'avais plusieurs titres d'auteurs très renommés (Nunn, Karpov, Tisdall) et d'autres ouvrages difficiles à trouver sur l'enseignement des échecs aux jeunes. Certains sont partis mais d'autres non, à ma grande surprise.
              C'est sûr que quand on ne s'intéresse pas à l'histoire des échecs et aux livres anciens, qu'on ne connait pas la notation descriptive (j'en avais un seul et l'intérêt de ce livre repose surtout sur les histoires qu'on y raconte), qu'on ne lit pas beaucoup l'anglais et que beaucoup de titres sont d'un niveau trop élevé pour ses capacités échiquéennes et intellectuelles, le choix est limité.

              Comment


              • #22
                Re : Re: Re : Re: Printanier Ahuntsic 2013

                Originally posted by Jean Hébert View Post
                quand on ne connait pas la notation descriptive
                A tous les joueurs qui ne connaissent pas encore la notation descriptive, je ne peux que recommander d'investir 5 à 10 minutes de leur temps pour l'apprendre. Connaître la notation descriptive permet de lire des milliers d'ouvrages anciens (livres et magazines), beaucoup disponibles gratuitement sur Internet, et dont la plupart ne seront jamais réédités en notation algébrique. Personnellement, je trouve qu'il serait bien dommage de me passer de toutes ces lectures, juste parce la notation descriptive "c'est trop difficile".
                Last edited by Louis Morin; Tuesday, 9th April, 2013, 12:01 AM.

                Comment


                • #23
                  Re: Printanier Ahuntsic 2013

                  Il y a/avait aussi les notations descriptives en portugais (et espagnol):

                  http://pt.wikipedia.org/wiki/Nota%C3...tiva_de_xadrez

                  et meme en français:

                  http://philidor.royan.pagesperso-ora...Affichage.html (vers en bas)

                  Code:
                  Blancs (M. Bird). Noirs (P. Morphy). Défense Philidor.
                  
                  1: P4R. P4R.
                  2: C3FR. P3D.
                  3: P4D. P4FR.
                  4: C3FD(1). PF pr PR.
                  5: CD pr P. P4D.
                  6: C3CR. P5R.
                  7: C5R. C3FR. 
                  8: F5CR F3D.
                  9: C5TR. Roquent.
                  10: D2D. Dc.R(2).
                  11: P4CR. C pr P.
                  12: C pr C(3). D pr C.
                  13: C5R. C3FD.
                  14: F2R. D6TR.
                  15: C pr C. P pr C.
                  16: F3R. Tc.CD.
                  17: Roquent avec TD. T pr PF(4).
                  18: F pr T. D6TD.
                  19: P3FD(5). D pr PT.
                  20: P4CD. D8TD, échec.
                  21: R2FD. D5TD, échec(6). 	
                  22: R2C(7). F pr P.
                  23: P pr F. T pr P, échec.
                  24: D pr T. D pr D, échec.
                  25: R2F(8). P6R(9).
                  26: F pr P. F4FR, échec.
                  27: T3D(10). D5FD, échec.
                  28: R2D. D7TD, échec.
                  29: R c. D. D8CD, échec et gagne.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Re: Printanier Ahuntsic 2013

                    Originally posted by Hugh Brodie View Post
                    Code:
                    Blancs (M. Bird). Noirs (P. Morphy). Défense Philidor.
                    
                    1: P4R. P4R.
                    2: C3FR. P3D.
                    3: P4D. P4FR.
                    4: C3FD(1). PF pr PR.
                    5: CD pr P. P4D.
                    6: C3CR. P5R.
                    7: C5R. C3FR. 
                    8: F5CR F3D.
                    9: C5TR. Roquent.
                    10: D2D. Dc.R(2).
                    11: P4CR. C pr P.
                    12: C pr C(3). D pr C.
                    13: C5R. C3FD.
                    14: F2R. D6TR.
                    15: C pr C. P pr C.
                    16: F3R. Tc.CD.
                    17: Roquent avec TD. T pr PF(4).
                    18: F pr T. D6TD.
                    19: P3FD(5). D pr PT.
                    20: P4CD. D8TD, échec.
                    21: R2FD. D5TD, échec(6). 	
                    22: R2C(7). F pr P.
                    23: P pr F. T pr P, échec.
                    24: D pr T. D pr D, échec.
                    25: R2F(8). P6R(9).
                    26: F pr P. F4FR, échec.
                    27: T3D(10). D5FD, échec.
                    28: R2D. D7TD, échec.
                    29: R c. D. D8CD, échec et gagne.
                    Vive le progrès! je me souviens d'une époque où "Chess Life & Review" était en partie en algébrique et l'autre en descriptive. Ça faisait "pic-pic" tant qu'à moé.

                    Félix D.

                    Comment


                    • #25
                      Re : Re: Re : Re: Printanier Ahuntsic 2013

                      Originally posted by Jean Hébert View Post
                      Jean,
                      En plus de ne pas être un connaisseur en livres d'échecs, tu n'est pas fort en addition. Je ne comprends pas pourquoi tu te plains des prix s'il n'y avait rien d'intéressant, selon toi. J'ai vendu une douzaine de livres (+- 200$) et au retour mes deux boites étaient quasiment aussi pleines que quand je suis arrivé! J'en avais sûrement plus qu'une douzaine... Pour ce qui est de la qualité des livres, c'est une question très subjective. Les livres vendus n'était pas intéressants pour toi, mais ils ont été intéressants pour d'autres. En tous cas ils étaient intéressants pour moi car ils figuraient dans ma bibliothèque. J'avais plusieurs titres d'auteurs très renommés (Nunn, Karpov, Tisdall) et d'autres ouvrages difficiles à trouver sur l'enseignement des échecs aux jeunes. Certains sont partis mais d'autres non, à ma grande surprise.
                      C'est sûr que quand on ne s'intéresse pas à l'histoire des échecs et aux livres anciens, qu'on ne connait pas la notation descriptive (j'en avais un seul et l'intérêt de ce livre repose surtout sur les histoires qu'on y raconte), qu'on ne lit pas beaucoup l'anglais et que beaucoup de titres sont d'un niveau trop élevé pour ses capacités échiquéennes et intellectuelles, le choix est limité.
                      Je savais pas qu'il y avait 2 grosses boites ...Sur la table il y avait une douzaine de livres.

                      Comment


                      • #26
                        Re: Re : Re: Re : Re: Printanier Ahuntsic 2013

                        Originally posted by Jean Deschesnes View Post
                        Je savais pas qu'il y avait 2 grosses boites ...Sur la table il y avait une douzaine de livres.
                        Jean,
                        Connais-tu cette citation : "Tout le monde peut se tromper mais seul l'idiot persiste dans son erreur" ?
                        Dans une autre enfilade tu te plains d'un joueur qui, selon toi, a fait preuve d'arrogance à ton endroit. Au lieu de reconnaître que tu as vraisemblablement manqué d'esprit sportif en n'abandonnant pas une position totalement perdante. Des fois il faut admettre qu'on se trompe, plutôt que de tenter de mettre la faute sur les autres.

                        Tous les livres des deux boites étaient sur la table. Après vente (une douzaine de livres!) je compte encore exactement 12 livres, seulement dans la plus petite boite que j'ai présentement à côté de moi ! Au total il devait y avoir environ 35-40 livres et c'est ce que j'avais annoncé : "quelques dizaines de livres".

                        Comment


                        • #27
                          Re: Printanier Ahuntsic 2013

                          Au nom des joueurs (dont je suis) qui y ont trouvé leur(s) petit(s) (ou grand(s) bonheur(s), merci pour l'initiative - qui doit être réitérée l'année prochaine si votre bibliothèque doit encore être un peu plus élaguée ^.^

                          Originally posted by Jean Hébert View Post
                          Avis aux intéressés : je vais mettre en vente durant le tournoi plusieurs dizaines de volumes de ma trop vaste bibliothèque de livres d'échecs. Donc pour profiter d'une aubaine, arrangez-vous pour avoir un peu plus de liquide sur vous qu'à l'habitude !

                          Comment

                          Working...
                          X