"My System" de Nimzovich

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • "My System" de Nimzovich

    Avez-vous lu ce livre?
    Avez-vous des commentaires à faire sur "My System" de Nimzovich ou y a-t-il des extraits de ce livre qui vous ont marqués et que vous aimeriez partager?

    Je vous en cite un extrait que j'ai trouvé comique: "The theory of open files, which was my discovery..."

    Je vous donne aussi quelques exemples où il mentionne qu'il n'est pas avantageux d'échanger des pièces qui ont joué plusieurs coups dans l'ouverture. Il explique son point de cette façon (il aime faire référence à des situations de la vie courante pour illustrer ses propos):

    "When a farmer loses a sucking pig through illness, he mourns not only the little pig but also the good food he has gambled on it: the bran, etc."

    1. e4 e5 2. d4 exd4 3. c3 Nf6 4. e5! Ce4 5. Fd3 d5! 6. cxd4 et ici il explique qu'il ne faut pas jouer le coup 6... Fb4+? parce que, par exemple après 7. Fd2 les Noirs vont être forcés de faire un "tempo-losing exchange".

    1. e4 e5 2. d4 exd4 3. c3 Fc5? 4. cxd4 et ici Nimzovich dit que 4. Fb6 est mieux que Fb4+, qui mène à un échange désavantageux.

    1. e4 e5 2. f4 d5 3. exd5 Dxd5 4. Cc3! De6 5. fxe5 Qxe5+
    et ici il dit que De2 est plus fort que Fe2 (quoique ce n'est pas ce sur quoi il insiste dans cet exemple). Ce dernier commentaire peut sûrement être critiqué: qu'en pensez-vous?

    Hugues Massé

  • #2
    Re: "My System" de Nimzovich

    La partie traitant des pions passés a eu un impact lorsque j'étais environ 1300.

    Le pion passé est un prisonier qu'il faut enfermer!


    Je me souviens aussi d'une partie contre Jean Hébert, qui fut analysée par le GM Christiansen dans Échecs +. Le commentaire de Jean après la partie fut exactement les mots de Nimzovitch. Je n'avais pas bloqué le pion passé et je me suis fait torcher :).

    Poiros

    Comment

    Working...
    X