Bye!! Problem!!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Bye!! Problem!!

    Cette année je me suis préparé avec grand enthousiasme à aller jouer cinq parties dans la section A au tournoi du Carnaval de Québec.
    Avant le début de la 2e ronde une grande surprise m'attendais! Sur le site internet du tournoi les appariements m'assignent un bye forcé. Ma réaction a consisté en une énumération de nombreux articles religieux, ma seule consolation étant que je ne suis pas la première victime de pareille situation. Moi qui me déplace de Rimouski pour aller jouer à Québec avec tous les frais que cela implique et j'hérite d'un bail forcé!
    Pour ajouter à la farce l'on prend bien soin d'avertir l'heureux bénéficiaire du bail de se présenter à la ronde quand même car il pourrait arriver qu'il perde par défaut si jamais un joueur ne se présentait pas! C'est donc dire que le bail forcé est une réalité de la vie avec laquelle il faut composer.
    Et pourtant!! Et pourtant!! J'ai déjà vu monsieur Claude Lessard de Québec, en tant que directeur de tournoi, appliquer avec détermination une mesure anti-bail forcé. Avec moi un bail forcé cela n'existe pas proclama-t-il avec détermination. Il s'assurait d'avoir un joueur prêt à jouer en cas de nombre impair! Aussi simple que cela!!
    Voilà la solution que tous les organisateurs de tournoi devraient suivre selon moi; quitte à payer le joueur de remplacement (joker).
    Voyons donc!! Bye Bye le problème!!
    Qu'en pensez-vous?

  • #2
    Re: Bye!! Problem!!

    Originally posted by François Chevalier View Post
    Cette année je me suis préparé avec grand enthousiasme à aller jouer cinq parties dans la section A au tournoi du Carnaval de Québec.
    Avant le début de la 2e ronde une grande surprise m'attendais! Sur le site internet du tournoi les appariements m'assignent un bye forcé. Ma réaction a consisté en une énumération de nombreux articles religieux, ma seule consolation étant que je ne suis pas la première victime de pareille situation. Moi qui me déplace de Rimouski pour aller jouer à Québec avec tous les frais que cela implique et j'hérite d'un bail forcé!
    Pour ajouter à la farce l'on prend bien soin d'avertir l'heureux bénéficiaire du bail de se présenter à la ronde quand même car il pourrait arriver qu'il perde par défaut si jamais un joueur ne se présentait pas! C'est donc dire que le bail forcé est une réalité de la vie avec laquelle il faut composer.
    Et pourtant!! Et pourtant!! J'ai déjà vu monsieur Claude Lessard de Québec, en tant que directeur de tournoi, appliquer avec détermination une mesure anti-bail forcé. Avec moi un bail forcé cela n'existe pas proclama-t-il avec détermination. Il s'assurait d'avoir un joueur prêt à jouer en cas de nombre impair! Aussi simple que cela!!
    Voilà la solution que tous les organisateurs de tournoi devraient suivre selon moi; quitte à payer le joueur de remplacement (joker).
    Voyons donc!! Bye Bye le problème!!
    Qu'en pensez-vous?
    Je suis d'avis qu'on doit favoriser la participation des joueurs non-locaux. Ici, Rimouski, 3-R, St-Jérôme, Montréal, Shawinigan, Notre Dame du Mont Carmel, etc, et utiliser les ressources locales pour les inconvénients inhérents au système d'appariement utilisé. Ça va de soi il me semble. Même qu'un Joker ''inversé'' pourrait être utilisé: i.e. un joueur qui joue déjà et qui cède le pas lorsqu'il arrive ce genre de chose.

    Le respect de la clientèle, la base du progrès..

    Comment


    • #3
      Re: Bye!! Problem!!

      Il faut suivre les règles d'appariement. Contrevenir aux règles créent des problèmes et fausse le déroulement normal du tournoi. Tous les joueurs doivent être traités également.

      En t'inscrivant, tu acceptais les règles!

      Favoriser les joueurs de l'extérieur. Impraticable? D'ailleurs à combien de km un joueur est-il de l'extérieur?

      À la 2e ronde, une grande surprise ??? Voyons donc, n'étais-tu pas 0 pt et le plus bas coté?

      Suggestion : quand tu as un bye forcé, regardes les meilleurs jouer, tu progresseras et adieu les bye forcés.
      Last edited by Denis Gauthier; Wednesday, 20th February, 2013, 09:37 PM.

      Comment


      • #4
        Bye!! Y a pas de Problème!!

        Peu-être mais si vous auriez joué dans votre section Vous auriez été dans la première moitié d'appariement donc le risque de d'exemption aurait été pratiquement nul dans votre cas. Jouer dans une section supérieur à sa force réel entraine ce genre de risque. Donc il faut assumer les conséquences de ses décisions... et Non venir se plaindre par après de venir de loin pour avoir un exemption.
        Last edited by J.-R. Boutin; Thursday, 21st February, 2013, 12:27 PM.
        ----------______/
        ------(__|_____|__)
        ----------( Q Q )
        ------o00o-(_)-o00o-------
        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

        Comment


        • #5
          Re: Bye!! Problem!!

          Originally posted by François Chevalier View Post
          Il s'assurait d'avoir un joueur prêt à jouer en cas de nombre impair! Aussi simple que cela!!
          Voilà la solution que tous les organisateurs de tournoi devraient suivre selon moi; quitte à payer le joueur de remplacement (joker).
          Voyons donc!! Bye Bye le problème!!
          Qu'en pensez-vous?
          Durant mes années d'organisateur, c'était dans ma liste des choses à faire à quelques semaines du début du tournoi. Je m'assurais d'avoir un ou des joueurs prêt à servir.

          Merveilleux de voir qu'après toutes ces années, aucune progression.

          Comment


          • #6
            Re: Bye!! Problem!!

            Supposons qu'il y a 15 joueurs dans la A; le plus haut coté a 2458 et les 14e et 15e respectivement 2130 et 2128.
            Dans quelle section doit jouer le 15e?

            Est-cr dire qu'un mesure anti-bye forcé est impraticable?

            Comment


            • #7
              Re: Bye!! Y pas de Problem!!

              Très propre. Je vois que la clientèle que tu desserts te tiens vraiment à coeur..

              L'on parle d'un problème général pas juste d'un cas particulier. Peut-être que trouver un compromis c'est trop simple. Trop peu important. Personne ne semble féliciter les joueurs qui vont à la guerre pour apprendre: On leur dit plutot : Souffrez Messieurs..

              Je dis à mes élèves de jouer par en haut. Avec les conditions actuelles c'est un calcul supplémentaire à introduire dans l'équation. Incroyable! Et c'est très dommage.

              Comment


              • #8
                Bye!! Y a pas de Probleme!!

                Je ne suis qu'arbitre et non organisateur. Ma philosophie moi est: joue dans ta section et gagne là. Ta cote va nécessairement monté et tu monteras de section par le fait même. C'est ce que j'ai fait et j'ai gagné quelques compétition ma cote a monté et j'ai monté de section par la force des choses. Je me souviens d'un joueur de Québec d'environ 1600 de cote qui jouait toujours dans les sections ouverte pour se faire battre, à la longue il est devenu tellement habitué de perdre qu'il n'était même plus capable de rivaliser avec les joueurs de sa force et se faisait battre par des joueurs beaucoup plus faible que lui. Il a finit par se retirer de la compétition.
                Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 24th February, 2013, 09:38 AM.
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #9
                  Re: Bye!! Problem!!

                  Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
                  Durant mes années d'organisateur, c'était dans ma liste des choses à faire à quelques semaines du début du tournoi. Je m'assurais d'avoir un ou des joueurs prêt à servir.
                  J'ai déjà suggéré la même solution (relativement simple) pour régler ce problème mais avec peu de succès. Il est tellement plus pratique pour les organisateurs de simplement suivre le règlement et de faire distribuer des byes par les arbitres... Presque toujours les joueurs affectés sont déçus mais ils ne se plaignent pas, car ils croient que c'est normal. Je ne suis pas de cet avis car ces joueurs ont payé pour jouer, pas pour recevoir des byes, peu importe la section choisie.
                  Je me souviens de mes jeunes années quand il m'arrivait à l'occasion de ne pas avoir les sous pour participer au tournoi X. Je me rendais quand même sur place au cas où il y aurait un nombre impair de joueurs, pour servir de joueur de remplacement, au besoin. Cela faisait l'affaire de tout le monde. Les organisateurs doivent faire un effort pour distribuer le moins de byes possible dans un tournoi.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Bye!! Y a pas de Probleme!!

                    Je suggèrerais plutôt une approche intermédiaire pour ceux qui veulent s'améliorer:

                    --> jouer une section plus haut de temps en temps, question de voir ce qui te manque pour atteindre ce niveau (i.e. t'es sûr de te faire corriger tes gaffes). Et ensuite retourne dans ta section pour voir ce qu'il en est.

                    C'est très difficile de franchir un certain plateau (1600, 1800, 2000) quand tu joues le 3/4 de tes parties contre des gens cotés beaucoup plus bas. Pas impossible, c'est sûr, mais peut-être pas la meilleure approche. Faut que tu scores à 80% ou plus pendant 3-4 tournois (consécutifs!) et ça c'est pas du tout évident.

                    Mathieu

                    Comment


                    • #11
                      Re: Bye!! Y a pas de Probleme!!

                      C'est une option acceptable. Cependant il faut vivre avec la possibilité d'exemption (bye forcé) et ce même si on vient de loin.
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment


                      • #12
                        Re : Bye!! Problem!!

                        Originally posted by Denis Gauthier View Post
                        Il faut suivre les règles d'appariement. Contrevenir aux règles créent des problèmes et fausse le déroulement normal du tournoi. Tous les joueurs doivent être traités également.

                        En t'inscrivant, tu acceptais les règles!
                        Je ne suis pas d'accord. Le joueur avec le bye forcé avait déjà un point gratuit, alors s'il affronte un adversaire, même beaucoup plus faible, ça ne lui donne aucun avantage.

                        Ça ne me dérangerait pas qu'on lui laisse le choix entre accepter le bye forcé ou affronter un joueur "joker", puisque les autres joueurs ne sont aucunement désavantagés. À noter que dans ce cas, il n'y a pas de raison de faire une distinction entre joueur local ou extérieur.

                        Idéalement, un tel joueur joker devrait être un peu plus faible que la section en cours, mais dans les fait tout joueur que le bénéficiaire du bye forcé acceptera d'affronter peut faire l'affaire, puisque maintenant il doit travailler pour mériter un point qu'il avait déjà. Évidemment, un joker n'a pas droit aux prix, ce qui rend cette méthode juste pour tout le monde.


                        Je comprends très bien ce que François Chevalier a pu ressentir, et que plusieurs joueurs se déplacent avant tout pour jouer (d'où l'intérêt de leur offrir un adversaire s'ils le désirent).

                        Par exemple, j'étais allé au championnat ouvert de Montréal en 2010 et en 1re ronde mon adversaire ne s'était pas présenté (je crois qu'il avait renoncé à participer au tournoi mais informé trop tard les organisateurs). Ensuite en 2e ronde, toujours pas d'adversaire. En posant des questions et en insistant j'ai éventuellement appris après la ronde que les organisateurs ou l'arbitre avait fait une erreur en m'appariant avec un joueur qui avait demandé un bye et que j'avais reçu un bye forcé.

                        Certains joueurs étaient contents pour moi, car j'étais 2/2 sans avoir eu à jouer une seule partie, mais j'étais tellement en colère que je songeais à abandonner le tournoi (ce que j'aurais dû faire, car j'étais venu d'abord et avant tout pour jouer). Je fus presque surpris lorsque j'eus un adversaire en 3e ronde, mais je n'avais déjà plus la tête au tournoi et j'ai perdu mes 3 autres parties de façon assez misérable.

                        J'aurais bien aimé affronter un joker en 2e ronde, mais encore aurait-il fallu que les organisateurs m'informent suffisamment tôt que j'avais eu un bye forcé (et se donnent au moins la peine de me rencontrer pour s'excuser de leur erreur, au lieu de me laisser découvrir tout seul que j'avais eu un bye forcé).

                        Pour ces inconvénients et d'autres problèmes, j'avais demandé un remboursement, un geste plutôt symbolique considérant mes frais de déplacement et de séjour.

                        Après argumentation, ils ont éventuellement accepté de me rembourser seulement 40% de mes frais d'inscription (car j'avais joué 60% de mes parties). J'espère que ça ne surprendra personne d'apprendre que je n'ai jamais participé à nouveau au championnat ouvert de Montréal...
                        Last edited by Simon Valiquette; Friday, 22nd February, 2013, 01:32 AM. Reason: typo: d'oè ==> d'où

                        Comment


                        • #13
                          Re : Bye!! Problem!!

                          La notion de "Joker" n'est pas tout à fait cela je pense. Claude Lessard à Québec lui faisait qu'un joueurs (souvent lui-même quand il était arbitre) jouait seulement en cas de nombre impaire dans la section A. Mais le joker ne jouait pas nécessairement contre le bye forcé. Le joueur était un joueurs de réserve qui jouait seulement s'il y avait joueur impaire avec des bye de Zéro si non nécessaire. Le joker était apparier normalement selon son pointage.
                          ----------______/
                          ------(__|_____|__)
                          ----------( Q Q )
                          ------o00o-(_)-o00o-------
                          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Bye!! Problem!!

                            Originally posted by Simon Valiquette View Post
                            Je ne suis pas d'accord. Le joueur avec...

                            ...J'espère que ça ne surprendra personne d'apprendre que je n'ai jamais participé à nouveau au championnat ouvert de Montréal...
                            Quelle histoire cauchemardesque!
                            Je partage ta rage. Sans doute que j'aurais rué également.
                            Il est grand temps que les organisateurs s'occupent de cet épineux problème.

                            J'ajouterais que trouver une solution devrait constituer une nouvelle priorité dans l'agenda de notre fédération. Dans un guide pour l'organisateur, s'il existe déjà?!

                            Comment


                            • #15
                              Re : Bye!! Problem!!

                              Originally posted by J.-R. Boutin View Post
                              La notion de "Joker" n'est pas tout à fait cela je pense. Claude Lessard à Québec lui faisait qu'un joueurs (souvent lui-même quand il était arbitre) jouait seulement en cas de nombre impaire dans la section A. Mais le joker ne jouait pas nécessairement contre le bye forcé. Le joueur était un joueurs de réserve qui jouait seulement s'il y avait joueur impaire avec des bye de Zéro si non nécessaire. Le joker était apparié normalement selon son pointage.
                              Dans ce cas, j'aime moins cela car ça va probablement influencer la distribution des prix, particulièrement la distribution des prix de classe (mais on peut aussi argumenter si un bye forcé en début de tournoi n'a pas un effet encore plus grand).

                              J'aime mieux offrir au joueur impair la possibilité de jouer ou d'accepter le bye forcé. Si un joueur est content de prendre un repos en milieu de tournoi, tant mieux pour lui, mais sinon au moins il ne s'est pas déplacé pour rien (et on a ainsi des joueurs plus heureux).

                              Je sais que techniquement, c'est un accroc aux règles d'appariement, mais je vois mal pourquoi quelqu'un ferait un grief à la FQÉ, ni pourquoi la FQÉ donnerait tort à un club d'offrir cette option lors d'un tournoi de fin de semaine.

                              Pour l'Open de Sherbrooke en mai, c'est ce que j'ai l'intention de faire. C'est possible que pour la section ouverte on ne puisse offrir un adversaire décent au joueur impair que pour certaines rondes, mais pour la section B ce ne sera pas un problème.

                              Simon Valiquette

                              Comment

                              Working...
                              X